4ème Brassin :
J'ai décidé de faire une triple belge. Voici la recette de base:
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge
J'ai adapté au mieux à mon installation BIAB et à mes % d'acide alpha, je vais partir sur
4,21kg de malt Pilsner
0,37kg de malt de froment
0,22kg de malt carabelge
0,20kg de sucre blanc
Volume initial BIAB= 24L et je pense tirer 15L environ de bière au final
45,3g de Styrian goldings 3,2% acide alpha =>
60'
22,8g de Styrian goldings 3,2% acide alpha=>
30'
13,2g de Saaz 3,7% acide alpha =>
10'
9,1g de Styrian goldings 3,2% acide alpha =>
10'
Je vais essayer de pas me chier comme la dernière fois. Je l'a fait trop à l'arrache le dernier brassin et résultat j'ai jeté 6L (j'ai quand même bu 18L de bière franchement dégueu à la fin)
Mes erreurs que je pense avoir identifié :
- Je vais bien touiller durant l'empâtage pour que la température soit homogène. J'ai eu de gros écarts la dernière fois.
- Faire un plus petit brassin, le sac était trop lourd et un peu de malt est allé dans le moût et lors de l'ebullition ça a aussi un peu débordé
- Mieux ensemencer. La température était surement trop haute et j'ai mis la levure comme si je faisais un gâteau au yahourt.
Je vais faire un palier de 15' à 50°C puis 1h à 68°C et un tout petit mash out à 75' de 10' maximum.
Après je prends les températures avec le « thermomètre de mamie » (quand j'étais malade, le même qu'elle voulait m'insérer à un endroit fort heureusement désuet aujourd'hui) alors niveau précision c'est quand même pas la NASA.
L'empâtage terminé, j'observe mon prélèvement pour la densité déphaser au bout d'un temps. Ca m'inquiète un peu mais trop tard j'ai déjà lancer l'ébullition. Je croise les doigts que ce soit normal.
L'ébullition s'est bien passé (nfin je crois), j'ajoute le sucre à 10' de la fin de l'ébullition comme le gars de la recette le préconise
Pour l'ensemencement je suis à 17°C. Je saupoudre la surface avec deux sachet de M31
https://www.r*-b*.fr/fr/mangrov ... l-m31.html
Une demi-heure plus tard, j'agite pour oxygéner et c'est fini
On va laisser trois bonnes semaines voire un petit mois fermenter
Je ferai les densité post empatage et post ébullition demain au labo