Petit retour, comme promis, sur mon 10ème brassins :
Suite au passage d'un cyclone chez nous jeudi et vendredi j'avais peur pour mon espace de brassage (ouvert) qui finalement n'aura pas connu le moindre aléas, ledit cyclone ayant été très modéré dans ma parie de l'Ile. J'avais tout rangé pour rien.
En revanche, je n'ai du coup pas eu le temps de m'occuper de cette histoire de sucre, or samedi l'envie de brasser se fait irrépressible (le brassin de la semaine précédente ayant déjà été annulé). Tant pis ! Je brasserai ce que je pourrai mais je brasserai !
Après une dernière petite modif pour coller à mes stocks et finir quelques sachet, voici la recette du jour :
Style : Brune Forte Belge
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 10.0 L
Densité initiale 1.093
Densité finale 1.017
Couleur 37 EBC
Amertume 27 IBU
Ratio IBU/DI 0.30
Alcool 10.0 %
Céréales et sucres
3 kg Malt Pilsen 2RP Malterie du Château Grains Empâtage 2 EBC 62.6 % -
900 g Malt Vienna Malterie du Château Grains Empâtage 5 EBC 18.8 % -
400 g Sucre de table Sucre Ébullition - 10 minutes 1 EBC 8.3 % -
382 g Malt Caramunich II Weyermann Grains Empâtage 120 EBC 8 % -
72 g Malt Munich II Weyermann Grains Empâtage 22 EBC 1.5 % -
40 g Malt Carafa Special I Weyermann Grains Empâtage 900 EBC 0.8 % -
Houblons
15 g East Kent Goldings Cônes 4.8 % Ébullition 60 minutes 16.3 -
10 g East Kent Goldings Cônes 4.8 % Ébullition 15 minutes 4.3 -
10 g Saaz Cônes 3.4 % Ébullition 15 minutes 3 -
15 g East Kent Goldings Cônes 4.8 % Ébullition 5 minutes 2.4 -
15 g Saaz Cônes 3.4 % Ébullition 5 minutes 1.7 -
Levures
33 g M31 Belgian Tripel Mangrove Jack's Sèche
Globalement tout c'est plutôt bien passé.
J'obtiens les densité suivantes :
--------------------Attendu------Mesuré
D. pré ébu--------1.054------- 1.055 (réfracto)
DI------------------1.093--------1.087 (réfracto) / 1.090 (densimètre)
A chaque brassin que je fais j'essai de me concentrer sur un ou deux points à améliorer, ce coup ci :
- j'augmente mes prises de notes en direct sur LB pour un meilleur suivi de mes brassins
- ayant gradué un seau supplémentaire, je peux mieux mesurer mes volumes à chaque étape, ce qui m'occasionne une surprise : tout mes volumes sont plutôt bons et correspondent aux attentes, sauf le volume avant ébullition pour lequel LB m'annonce deux litres manquants... mais qui sont visiblement rattrapés par la suite...
- j'ai également pris le temps de mesurer mes pertes et faux fonds, ça correspondait pas mal avec ce que j'avais évalué jusque là.
Pratiquant le "batch sparge", j'ai décidé de faire moins de lots (2 au lieu de 3 ou 4) et de recirculer plus longuement (au pichet) et j'ai trouvé ça pas mal. J'arrive à avoir une assez bonne "clarté" en moins de temps.
Les points durs qui me posent problème actuellement :
- le maintien de la température d'empatage : j'ai un gaz trépied de base qu'on utilise beaucoup ici pour la cuisine mais qui est une vraie galère en terme de maintient de température constante. Les leviers sont très durs et imprécis, je passe mon temps à les rerégler mais dés que je tourne la tête 2 minutes les températures changent énormément. C'est infernal.
- le PH : j'ai fait l'acquisition de bandelettes qui me révèlent une maiche très acide. C'est clairement un point à modifier : via utilisation de bicarbonate de soude ?
J'ai bien ensemencé mon mout dimanche matin autour des 17°. Ce matin j'ai pu observer des traces de krausen à travers la paroi. Jusqu'ici tout va bien...
Dans deux-trois jours je commencerai à remonter la températures progressivement comme conseillé par Hellwood.
J'espère que la recette plus haut, qui ne respecte pas la pure tradition belge ne vous aura pas donné de boutons. Encore une fois, c'est une base que j'améliorerai avec le temps.
Merci à tous pour vos conseils.
Work in progress...
V.