Brassins et expériences1er essai : erreur de quantité d'eau pas de fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Walnacht
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

1er essai : erreur de quantité d'eau pas de fermentation

Message par Walnacht »

Bonjour tout le monde,

C'est après avoir reçu en cadeau de Noël par ma compagne un set de brassage confirmé et une conserve Brewferm de special Belgian que j'ai commencé la fabrication de ma 1er bière hier :D

J'ai suivi les indications spécifiques :

- Désinfecter le sceau et le matériel a utiliser au chemipro
- Verser le contenu de la boite réchauffé au bain marie dans le sceau, en rinçant avec de l'eau bouilli
-Verser 2 litres d'eau chaude dans lesquels j'avais dilué 500 gramme de sucre
- Compléter de 16 litres d'eau froide
- Verser la levure par dessus le liquide

J'ai refermé, mis en place le barboteur puis placé mon sceau à sa place définitive ou il restera entre 18 et 23°C.

Mais après avoir regardé ce matin et constaté l'absence de fermentation, je décide de relire les consignes et je vois que me suis trompé de ligne quand à la quantité d'eau à rajouter qui devait être de 8 litres d'eau froide et non 16 litres

est ce que l'erreur est rattrapable ?

J'ai vu aussi ce matin en furetant que beaucoup donnent pour conseil de réchauffer dans un verre d'eau chaude les levures sèches au moins une quinzaine de minutes avant des les introduire dans un sceau, ce qui n’était pas indiqué dans ma notice, que croire ?

merci d'avance pour vos réponses
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: 1er essai : erreur de quantité d'eau pas de fermentation

Message par Pedzouille »

Salut,

Ta bière sera moins forte, elle était prévu pour quelle ° ??
Concernant la levure, je ne les réveille jamais à l'eau chaude. Et d'autres ne les réhydrate pas avec succès. Tu as oxygéné ton moût après y avoir mis les levures ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Walnacht
Ch'ti nouveau

Message par Walnacht »

Merci pour ta réponse Petzouille,

ça me rassure, vu que j'ai mis le double de l'eau j'avais peur que ce soit purement et simplement raté. La bière est prévu pour être à 6.1° une fois terminée.

Qu'est ce que tu entend par "oxygéner" ? Une fois les levures saupoudrés, j'ai touillé pour briser les agglomérats et un peu remué le moût qui était au fond de sceau. ça suffit ?

et la fermentation doit être retardée par mon trop plein d'eau, mais il faut que je m'inquiète à partir de quand si je ne vois toujours pas de bulles dans mon barboteur ? ( j'en suis à 23 heures après ensemencement )
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

As-tu secoué ton seau fermé une fois les levures incorporées ? Elles ont besoin d'oxygène pour bien travailler.
As-tu un début de krausen (mousse) au dessus de ton moût ? Des traces sur les parois du seau ?

Le barboteur est l'ennemi du brasseur :D Si ça ne bulle pas, ça ne veux pas dire que ça ne fermente pas !! Ton seau n'est peut-être pas étanche tout simplement. Et en doublant l'eau, t'as baisser la DI de ta bière, donc les levures sont moins stressé, elles devraient être bien.

Quelles levures t'avais avec ton kit ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Walnacht
Ch'ti nouveau

Message par Walnacht »

Je viens de remuer et secouer le mélange, une belle mousse surnage mais pas de traces sur les cotés. j'avais juste timidement remué la 1er fois, je pensais qu'il ne fallait pas trop d'oxygène vu qu'on recherche une fermentation.

Pour les levures je n'en ai aucune idée, j'ai utilisé le sachet accompagnant ma boite de conserve puis je l'ai jeté après utilisation :oops: mais il me semble qu'il y avait juste une DLUO indiquée dessus.

donc si j'ai de la mousse et que je n'ai toujours pas d'activité bullesque dans le barboteur c'est juste un problème d'étanchéité ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Ah mais si t'avais de la mousse avant, c'était pas la peine de secouer, suffisait de patienter :doh:
Bon pas grave, t'auras peut être de la bière à +/- 3°

Ca bulle pas, c'est pas forcément que ça ne fermente pas, mais c'est aussi une possibilité. Tout comme un problème d'étanchéité. T'inquiète pas et sois patient ! Oubli ton seau, il n'existe plus :lol:
Maintenant laisse la tranquille 3-4 semaines à la température recommandé et à l'abri de la lumière !

CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
A remercié : 29 fois
A été remercié : 7 fois

Message par CortoMaltose »

Je vois qu’ici ou la tu préconises de laisser fermenter 3-4 semaines. Pour mon 1er kit on me notait 2 semaines et au bout de ces 2 semaines j’avais une densité de 1020 qui ne bougeait plus ! Que faire dans ce cas ? du coup J’ai mis en bouteilles et ça fait 2 semaines que je maintient mes bouteilles à 20 degrés !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Elle n'a pas bougé combien de temps ?
Quelle levure as tu utilisé ?

De toute façon c'est trop tard, t'as embouteillé. T'aurais pu patienter 2 semaines de plus et reverifier.

Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Dans la mesure où lorsqu'on débute avec un Kit on laisse fermenter à température ambiante, avec des DI raisonnables (souvent en deçà de ce qui est prévu) et avec le dosage de levure du kit, la fermentation est souvent terminée en 2 semaines (même si on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise).
C'est par la suite que ça se complique, quand on commence à élaborer ses propres recettes (avec de nombreux paramètres encore non-maîtrisés). Là, une fermentation de 3-4 semaines devient nécessairement plus prudente et bien sûr 2 mesures de DF stable sur 3-4 jours d'intervalle.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
A remercié : 29 fois
A été remercié : 7 fois

Message par CortoMaltose »

Pedzouille a écrit : 31 janv. 2022 6:13 Elle n'a pas bougé combien de temps ?
Quelle levure as tu utilisé ?

De toute façon c'est trop tard, t'as embouteillé. T'aurais pu patienter 2 semaines de plus et reverifier.
1020 sur plusieurs jours je dirais 4/5 jours. Je n'ai pas réussi non plus à maintenir une température stable, je chauffe au bois et pas de chauffage la nuit et plutôt en dessous des 20°. Depuis j'ai aménagé un vieux frigo avec une plaque chauffante + thermostat qui me maintient mes bouteilles à 20°

C'était un kit avec de l'extrait de malt avec une t58 de chez fermentis.