Fiiiouuuu ça fait une paye que j'ai pas mis à jour ce journal... Par manque de temps, et aussi parce que j'avais pas grand chose à apporter/partager.
Je lis toujours assidûment le fofo par contre, et un ou deux groups facebook (souvent aux toilettes, je trouve ça plus construit et constructif ici, moins speed et moins redondant - cet avis n'engage que moi!)
Je brasse toujours de temps en temps, moins que ce que je ne le voudrais, mais bon on va pas se plaindre non plus!
Petit post juste pour poser là un peu mes projets/pensées brassicoles, après je vous ebête plus avant un moment (j'espère pour vous!)
C'est donc parti pour un joli pavé
Depuis l'acquisition du Mundschenk j'ai stabilisé mon process et ça roule... mais voilà je commence doucement à m'en lasser...
Mon process est simple, je ne brasse que des pale ale et des IPA somme toute assez conventionnelles mais potables (citra/mosaic/simcoe en gros avec houlala des tests au Vic et au nectaron en mode gros rebelle
100% pale ale ou maris otter (des fois avec une poignée de flocons... sans plus).
Levure sèche.
Donc vous l'aurez compris je suis pas l'Indiana Jones des styles!
Je m'en sors à chaque fois avec genre 25 litres de binouze à 5,5 ou 6,quelquechose %.
Je me suis enfin équipé en refroidisseur (chillin'50), ainsi que d'un frigo régulé (inkbird - câble reptile) = ma petite révolution!
Ma grosse révolution = j'ai rencontré des brassams du coin, bien plus aguerris que moi,et ça, ça remonte le "beer moral" (concept honteusement piqué chez hyeud).
Chez eux, ça brasse 15 styles en 2 semaines, ça modifie son eau, ça s'escrime au PH-mètre, ça se la pète zthologue (
Donc... je suis fortement en recherche de financement pour troquer ma all-in-one pour 2 belles cuves SS brewtech. D'ailleurs si quelqu'un à besoin d'un rein je suis vendeur
Un peu marre donc de ma cuve avec laquelle je fais rimer moût avec boue quand j'ouvre le robinet! Je ne suis aussi pas particulèrement fan de la façon dont se passe le rinçage, le moût chaud coule en pluie et le gateau est bien exposé à l'air...
Le setup que je conçois dans ma tête est basé sur de la chauffe induction (pas du tout envie de passer au gaz) avec 2 cuves, donc, une de 37l (10 gallons) pour empâtage, avec le fond filtrant qui va bien, et une de 57l (15 gallons) pour l'ébu.
L'eau de rinçage serait chauffée par un stérilisateur.
Dans ma tête, toujours, il n'y à aucun problème à poser une cuve de ce type (la 57 litres) remplie de 40 litres de môut sur une plaque à induction multi-feux encastrée dans la cuisine
Mais je pense que je vais me rabattre rapidement sur 2 cuves de 37l parce que pas envie de casser une plaque e cuisson à chaque tentative de bassage!
Une plaque portable avec des renforts semble une solution possible... mais changer les plaques merdiques de ma cuisine par la même occase est un plus...
En plus de ça, il faut que je commence à me pencher sur mon eau et surtout à gérer le pH de mon mash, et que je teste une bonne fois pour toutes les levure liquides!
Violà voilà, l'idée c'est de pouvoir monter an qualité sur ma bière et de pouvoir jouer un peu plus avec des DI plus élevées.
Désolé pour ce post absolument en mode égo-trip... A la prochaine, et bon brassins à toutes/tous!
(prochain update dans 15 ans quand j'aurai changé de matos
Sinon, voici quelques modestes photos pour illustrer un peu: