Salut Adrian, merci de passer
Alors tu as raison j'ai fait une petit erreur mais quand j'ai dit de respecter le dosage à chaud et à froid.
Je me re-cite pour bien spécifier les choses :
Je reprécise ici sur la question de l'usage du percarbonate de sodium en tant que désinfectant que le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est bien classé comme tel au niveau alimentaire par la FAO. Néanmoins en comparaison avec l'acide peroxyacétique si il est bien efficace sur les bactéries Gram+ et Gram- il l'est peu sur les levures, moisissures et champignons ce qui nous intéresse pourtant. Il peut toutefois être utilisé en contact court à chaud (60°C) et à forte concentration ou à froid, à plus faible concentration mais sur un temps de contact long. Comme indiqué dans la fiche de l'acide peroxyacétique, on pourra réserver son usage à celui de nettoyant détergent avant un rinçage au peracétique.
Hormis cela on peut l'utiliser selon les recommandations ci-dessus et que pour ma part je respecte. Une fois sorties d'immersion mes bouteilles sont rincées à l'eau claire de suite sans aucun résidu.
On constate des dépôts de carbonate de calcium si l'on laisse sécher sans rinçage.
Pour équilibrer au delà de ton équation avec les minéraux de l'eau il faudrait aller bien plus loin je pense. Quoi qu'il en soit quand je mets mes paluches au bout de 15j dans cette solution froide j'ai toujours une abrasion des empreintes digitales ce qui pour mois signifie qu'il y a encore de la soude résiduelle dans le potage
Rappelons le, une désinfection complète passe par une détersion à la soude (chaude), un rinçage et un passage à l'acide peroxyacétique sans rinçage par exemple ou comme tu l'as précisé par du PBW après la détersion.
Là on parlait bien de nettoyage et pour moi le percarbo fait son taf dans ces conditions.