Le brassage de kits ⇒ Quel type de sucre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gregory FAVARO
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Quel type de sucre?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et n'ayant débuter que depuis 1 semaine j'ai pas mal de questions!
Je débute avec des kits de Brewferm et Mutons mais je pose des questions concernant le sucre.
Quel sont les effets selon l'ajout de diffèrent type de sucre? Que se passe il si j'utilise du sucre normal, brun, de canne à sucre, candy,...etc
Pourriez-vous partager un peu de vos expériences?
Merci d'avance
Greg
Je suis nouveau sur ce forum et n'ayant débuter que depuis 1 semaine j'ai pas mal de questions!
Je débute avec des kits de Brewferm et Mutons mais je pose des questions concernant le sucre.
Quel sont les effets selon l'ajout de diffèrent type de sucre? Que se passe il si j'utilise du sucre normal, brun, de canne à sucre, candy,...etc
Pourriez-vous partager un peu de vos expériences?
Merci d'avance
Greg
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: Quel type de sucre?
Si tu mets du sucre de blanc, de betterave, tu ne changes pas le goût, tu produits de l'alcool, c'est tout. Avec le sucre candi, ou le sucre blanc de canne c'est à peu près pareil, sauf que le goût peut être un peu modifié.
En revanche, les sucres bruns de canne, ou non modifient condidérablement le goût.
Alors, le premier kit, fais le avec du sucre blanc ordinaire.
Ensuite, essaie petit à petit de substituer du sucre brun au sucre blanc. Et vois la différence. Tu aimes ou tu n'aimes pas.
En revanche, les sucres bruns de canne, ou non modifient condidérablement le goût.
Alors, le premier kit, fais le avec du sucre blanc ordinaire.
Ensuite, essaie petit à petit de substituer du sucre brun au sucre blanc. Et vois la différence. Tu aimes ou tu n'aimes pas.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Personnellement et c'est l'avis de plusieurs personnes du forum, il faut remplacer le sucre par de l'extrait de malt blond.
Ton kit gagnera en goût et en corps. Si tu utilise que du sucre, quasi tout sera transformé en alcool et ne laissera pas de goût. Tandis qu'avec de l'extrait de malt blond, tout ne peux pas être fermenté, et donc cela donne du corps et un meilleure goût a ton kit.
Pour le calcul :
1kg de sucre = 1,25kg d'extrait de malt blond.
Après c'est toi qui vois
Ton kit gagnera en goût et en corps. Si tu utilise que du sucre, quasi tout sera transformé en alcool et ne laissera pas de goût. Tandis qu'avec de l'extrait de malt blond, tout ne peux pas être fermenté, et donc cela donne du corps et un meilleure goût a ton kit.
Pour le calcul :
1kg de sucre = 1,25kg d'extrait de malt blond.
Après c'est toi qui vois
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Chemize
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Donc pour résumer:
sucre blanc: bof bof, donne pas de goût
sucre brun: déjà mieux, donne un certain goût
extrait de malt blond: c'est le pied pour les kits
Troouve-t-on facilement du sucre brun et de l'extrait de malt blond dans le commerce?
sucre blanc: bof bof, donne pas de goût
sucre brun: déjà mieux, donne un certain goût
extrait de malt blond: c'est le pied pour les kits
Troouve-t-on facilement du sucre brun et de l'extrait de malt blond dans le commerce?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
L'extrait de malt est le meilleur ingrédient que l'on peut ajouter, apparemment Djavet en trouvais en Suisse en pharmacie (attention qu'il ne soit pas mélangé avec de la parafine (laxatif)) mais sinon il y a surement des boutiques de matos de brassage en Suisse, ou si vous faites une commande de kits prenez l'extrait avec ...
Pour le sucre perso je mettais toujours du blanc, mais il n'apporte aucun goût c'est juste pour l'alcool. Tu peux éventuellement mettre du sucre de canne ou du candi qui donnent un peu plus de goût. Mais pour les kits le sucre est là pour renforcer la dose de sucre nécessaire aux levures, ca ne changera pas le goût de la recette...
Pour le sucre perso je mettais toujours du blanc, mais il n'apporte aucun goût c'est juste pour l'alcool. Tu peux éventuellement mettre du sucre de canne ou du candi qui donnent un peu plus de goût. Mais pour les kits le sucre est là pour renforcer la dose de sucre nécessaire aux levures, ca ne changera pas le goût de la recette...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Le sucre blanc, qu'il soit de betterave ou de canne, n'est pas si neutre au goût. Les kits fortement poussés au sucre blanc on un caractère cidreux tout à fait typique...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
On peut mettre de l'extrait de malt blond dans n'importe quel kit ? Ou il faut changer d'extrait de malt suivant si l'on fait un kit de blanche ou une brune ?Sigma a écrit :Personnellement et c'est l'avis de plusieurs personnes du forum, il faut remplacer le sucre par de l'extrait de malt blond.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui tu peux adapter le type d'extrait en fonction de la bière, pour une blanche tu prends l'extrait weissen pour la brune tu peux prendre de l'extrait brun ou ambré si tu ne veux pas trop forcer la couleur.
On parlait d'extrait blond car c'est lui qui a le plus grand pouvoir "sucrant" car le malt est moins torréfié.
Le Captain a justement dit ce que je pensais mais n'avais pas dit, le problème avec le sucre c'est que ca a une tendance à donner un goût cidreux et une abscence de corps à la bière ...
On parlait d'extrait blond car c'est lui qui a le plus grand pouvoir "sucrant" car le malt est moins torréfié.
Le Captain a justement dit ce que je pensais mais n'avais pas dit, le problème avec le sucre c'est que ca a une tendance à donner un goût cidreux et une abscence de corps à la bière ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
"Le sucre Candi fait la gloire des bières belges partout dans le monde. Il s'agit d'un sucre très pur ayant été raffiné à un degré extrème. On le fait cristalliser lentement dans une solution à haute concentration de sucre. La solution est refroidie dans une cuve dans laquelle on fait pendre des tiges de coton. Les cristaux de sucre se forment autour. Plus lent est le refroidissement, plus gros sont les cristaux. ... Le principal intérêt de ce sucre pour le brasseur est sa capacité à se dissoudre presque instantanément dans l'eau ou le moût."
source : "Ales, lagers et lambics" de Mario d'Eer
source : "Ales, lagers et lambics" de Mario d'Eer
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Mmh, j'aurais peur de fausser le kit et de le rendre assez indigeste en mettant de l'extrait brun ou ambré (a part en petite quantité completée de d'extrait blond). Non ?Le nain brasseur a écrit :Oui tu peux adapter le type d'extrait en fonction de la bière, pour une blanche tu prends l'extrait weissen pour la brune tu peux prendre de l'extrait brun ou ambré si tu ne veux pas trop forcer la couleur.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson