Salut !
Merci pour ta réponse, ça éclaircit plusieurs points.
Avant de remettre la recette modifiée, je vais apporter des éléments de réponse ainsi que reposer des questions (et oui... ça se bouscule tellement dans ma tête !)
En effet, le froment est + pour la mousse alors j'ai beaucoup réduit la quantité (6%). Merci
L'idée était en effet de partir sur une IPA un peu sèche pour faire ressortir le goût houblonné, d'où les flocons de mais (9%). J'espère cependant ne pas me tromper ^^.
Nous sommes partis sur une IPA sur des notes plutôt herbacées, florales avec ce côté bruyères qui on espère va donner un goût caractéristique à la bière. D'ailleurs, je suis parti sur 2g/L en bruyère par rapport à la quantité finale. Mais il est vrai que je n'ai absolument pas d'ordre d'idée sur sa quantité ... ! Donc si un lecteur a un avis, je suis vraiment preneur !
Pour l'apport du houblon, plein de calculs se chamboulent dans ma tête !
J'ai vu qu'il fallait 1/3 de l'IBU apportés en amertume direct (donc durée +/- 60') et 2/3 de l'IBU apportés en aromatique (donc dans les 15/20 dernières minutes). J'ai également lu qu'il fallait entre 2 à 4g/L de bière final de houblons apportés à l'ébullition. Donc dans mon cas, pour 30L, entre 60 à 120g.
Maintenant, concernant le Hopstand, je partirais bien sur 1g/L à 95° pendant 15'.
Mais alors, qu'en est-il du Whirpool ? A la fin des 60' d'ébullition, j'attends que le moût descende à 95° pour ajouter mes 30g de houblon (15g de chaque), je laisse mijoter pendant 15'. Puis ensuite je pars sur un bon Whirpool de 1-2 minutes que je laisse reposer 15'. Et ensuite, je peux faire mon refroidissement (à plaques). C'est bien ça?
Pour l'empâtage, en effet il est vrai que je vais me casser la tête à faire un multipalier qui finalement n'a pas d'intérêt par rapport à la bière que je veux produire. 66° pendant 1h sera bien ! Enfin, seul le résultat nous le dira
Pour le DH : On lit plein de choses différentes, j'avoue être assez perturbé. J'avais pour intention de faire :
- 14 jours en fermentation tranquillement dans la cuisine sans y toucher. Puis vérifier que la Densité ne bouge plus avant de passer à la suite.
- Ouvrir rapidement le barboteur (fermenteur de base en plastique) et y balance mes houblons pour le DH pour 4 jours, toujours dans ma cuisine.
- Faire un transfert de seau pour virer toute la m***** qui s'est glissé au fond (Levures + Houblon) afin de faire un cold crash dans mon frigo de 3 jours.
- Sortir du frigo pendant 1 jour et le laisser dans la cuisine pour que la température augmente, puis effectuer un petit sirop pour refermentation en bouteille.
Et enfin, concernant la levure. On a pour idée de séparer en deux fermenteurs (15 et 15l) pour mettre deux levures différentes :
- La M44 (proche de 80% en effet donc je ne sais pas pourquoi LittleBock me l'a mise + basse), qui d'après ce que nous avons lu va vraiment permettre de faire ressortir ce côté houblonné.
- Lalbrew New England pour tenter d'apporter un petit caractère fruité au côté floral des houblons. A voir...
Damien.