Le refroidissementQuelqu'un connait et essayer cette méthode de refroidissement ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Quelqu'un connait et essayer cette méthode de refroidissement ?

Message par Penn-Maen »

@kapsul : je ne sais pas, mais j'ai eu quelques numéros. Souvent ça allait de paire avec les connaissances. Mon meilleur prof de thermo était un ancien pro, complètement hors du moule professoral, et coté savoir, c'était une tronche comme on en croise peu ("tiens, ces calculs compliqués c'est la théorie, mais dans la vraie vie on fait comme ça" :mrgreen:). La deuxième meilleure, qui était aussi une tronche, sortait tout juste de l'école, et faisait les soirées avec nous (au point d'être parfois plus fatiguée que ses étudiants le vendredi matin :mrgreen:). En même temps, quand tu as 120 post-ados dont 90% de mâles à qui faire cours, je suppose que tu adaptes tes propos pour les garder "attentifs" :lol:

Concernant l'eau : en France métro ou Belgique ou Suisse on n'a pas vraiment de problème d'eau, tant qu'on ne cherche pas à l'avoir potable. Aucun intérêt à utiliser de l'eau potable pour refroidir.
D'un point de vue écologique, retenir dans une cuve la quantité d'eau de pluie nécessaire au refroidissement d'un brassin n'a aucun impact, contrairement à son traitement.
S'il n'est pas possible d'utiliser de l'eau non traitée, on peut réutiliser l'eau de refroidissement ailleurs (consulter le forum : depuis le bain jusqu'aux WC, en passant par la vaisselle, l'arrosage, l'utilisation en cuisine, voire s'en servir comme eau préchauffée pour le brassin suivant, etc...)
Si on veut vraiment limiter l'impact écologique de nos pratiques, il est plus judicieux de se pencher sur l'énergie que sur l'eau. Et plus encore de se pencher sur le principe d'exergie (limiter les pertes énergie à chaque étape, et utiliser les pertes pour faire autre chose. Bref, maximiser la valorisation de chaque joule avant dégradation totale par entropie)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
elbarca31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par elbarca31 »

Bon,je ne savais pas que le sujet aller débordé sur des cours de physique ni d'ecolos.
Désolé mais je n'est qu'un bep électro Méca,en ce qui concerne les écolos,......je m'en contre fou, écouter des personnes qui vous disent que ça ou ça c'est pas bien,qu'ils ayent vivre sans rien dans la nature.... voilà coup de gueule 😡💪
elbarca31
Ch'ti nouveau

Message par elbarca31 »

Merci quand même a ceux qui m'ont répondu,et aux autres ecol.... Aller vivre dans la jeugle 🤣
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Oula....
Alors tu es sur un forum et tu as demandé un avis, et c'est justement le but d'un forum
Tu as eu des réponses, dont certaines très argumentées.
Et tu te fâches parce que des réponses ne vont pas dans ton sens.

Alors si ça peut te faire plaisir : oui la solution proposée dans ton post initial fonctionnera.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

J'arrive après la bataille mais oui, j'ai utilisé, et j'ai arrêté

+ temps de refroidissement ultra réduit et cible à 20-22°C atteinte en 1 passage (j'ai pu descendre plus bas en réduisant le débit)
- galère à nettoyer (branché sur tuyau d'arrosage dans le jardin me semblait le plus efficace) et à sécher
- réduction du débit jusqu'au colmatage sur les DI élevée (au-delà de 1070 chez moi) : viscosité ? cassure à froid ? => à utiliser avec une pompe pour faciliter la circulation ? - j'étais uniquement en gravitaire dans ma configuration

@Zepimousse : je pense qu'elbarca31 était en mode humour ON dans sa réponse
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
elbarca31
Ch'ti nouveau

Message par elbarca31 »

C'est ça,mais quand je vois les réactions.....
Je ne ferai plus de commentaires,mais accepter mes interrogations,merci🥵
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

elbarca31 a écrit :quelqu'un a déjà essayé... votre avis?
Ben justement, on te l'a donné notre avis. Si tu n'en veux pas, fallait pas le demander ;) :lol:
elbarca31 a écrit : 15 déc. 2021 19:56 Bon,je ne savais pas que le sujet aller débordé sur des cours de physique ni d'ecolos.
Désolé mais je n'est qu'un bep électro Méca,en ce qui concerne les écolos,......je m'en contre fou, écouter des personnes qui vous disent que ça ou ça c'est pas bien,qu'ils ayent vivre sans rien dans la nature.... voilà coup de gueule 😡💪
Je ne sais pas de quoi tu parles comme "réaction", mais disons que toi même n'y vas pas avec le dos de la cuillère ;) Personne n'a critiqué ta question, mais on t'a probablement fourni bcp plus d'éléments de réflexion que ce que tu attendais. Bienvenue chez nous, où on te donne toujours plus que ce que tu demandes :lol:

Le niveau de diplôme on s'en cogne autant que tu te contrefous d'autre chose. Ici ça va de "je n'ai pas le BEPC/brevet des collèges" à "je suis docteur en biologie". Ce n'est pas ça qui fait la valeur de l'intervention ou de l'intervenant.

C'est bien de gueuler ;) mais si tu regardes bien nos (mes) propos, ce sont plus des propos "radin-logiques" que "éco-logiques". Je comprends la confusion car de nos jours les deux vont ensemble (en étant un peu écolo, on fait assez vite quelques économies et vice-versa). Il n'y a aucun jugement de valeur, aucun impératif. Juste de la logique et une argumentation pour justement montrer que tout ceux qui oeuvrent "pour" l'environnement en axant leur discours uniquement sur la préservation de l'eau devraient (peut-être, je n'ai pas de certitude) se pencher avant tout sur la consommation d'énergie. M'enfin, y'en a qui paie l'eau et l'énergie moins cher que ce que coute la pluie ou les joules non consommés :whistle:

D'ailleurs, tu remarqueras en passant que les réponses qui te sont données (et que tu considères à tort comme paternaliste ou écologique) sont très largement plus argumentées que tes propres éclats de voix. Tu as parlé technique, on t'a répondu technique (mais pas que ...)

Juste pour la polémique :mrgreen: : Si un écolo doit retourner dans la jungle, cela signifie-t-il que ceux qui ne le sont pas doivent retourner vivre dans une décharge ? :think:

PM (Paul & Mick-eur)

PS : je crois que c'est la première fois qu'on me traite d'écolo sur le forum ! En général, on me traite plutôt de l'inverse. Comme quoi, entre le mot et la réalité, il y a un monde :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit : 17 déc. 2021 11:55 C'est bien de gueuler ;) mais si tu regardes bien nos (mes) propos, ce sont plus des propos "radin-logiques" que "éco-logiques". Je comprends la confusion car de nos jours les deux vont ensemble (en étant un peu écolo, on fait assez vite quelques économies et vice-versa).
Je te suis à 100% ... je crois qu'il y a assez peu de gens qui se disent à la fin du mois qu'ils ont trop d'argent sur leur compte et que si au final gagner quelques sous par ci et quelques sous par là c'est bien pratique, sans compter qu'au final si ça peut apporter "un peu" à la planète alors c'est du bonus et tout à fait respectable !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Kapsul a écrit :@ Penn-Maen
C'est moi ou tout les profs de thermo sont les mêmes .. Image
Le mien disait au moins 1x/semaine : "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a"
Aujourd’hui je regrette d'avoir séché la moité de ses cours thermo/asservissement, qui me seraient bien utiles maintenant..
C'est pour ça que moi j'allais en cours comme ça même si je faisais un tarot j'avais toujours l'oreille tendue Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
elbarca31
Ch'ti nouveau

Message par elbarca31 »

Slt tt le monde ,je viens de voir sur ce forum,que un auto siffon ne surporterais pas la température 😭😭😭,une autre solution ? merci