Bonjour,
j'ai fais quelque chose de très similaire avec des résultats épatants puisqu'au plus fort de la flambée mes 65L d'eau montaient de plus de 4°C par minute
Présentation de l'installation:
IMG_20210530_135548 (Moyen).jpg
Vue de dessus:
PXL_20210827_123936710 (Moyen).jpg
Vue de l'intérieur
PXL_20210827_124002902 (Moyen).jpg
Schema:
PXL_20210827_125747236 (Personnalisé).jpg
La sortie est connectée à 3m de conduit simple paroi D150.
L'idée générale est d'avoir un foyer avec le moins d'inertie possible, donc pas de béton ni de brique, pour pouvoir faire varier rapidement la puissance. A la place j'ai isolé le foyer avec de la laine céramique.
Pour maximiser l'échange, on fait tourner la fumée autour de la cuve en lui donnant un sens avec les ailettes en sortie de foyer et en plaçant la sortie tangentiellement au bidon. On profite ainsi de toute la surface de la cuve pour l'échange et l'espace restreint entre bidon et cuve force les gaz à des vitesses élevées qui améliore encore l'échange.
Le bidon est isolé par l'interieur avec 3 cm de laine de roche pour que la chaleur se transfert à l'eau et pas à l'exterieur. D'ailleur la peinture du bidon n'a même pas cloqué. L'isolant a été protégé par un bidon (il en faut donc deux) dont on a retiré le haut et le bas avant de le fendre sur toute la hauteur puis de le rouler un peu pour le faire passer par l'ouverture de la cuve; il vient ensuite se déplier en plaquant l'isolant, quelques vis auto-forante pour le maintenir à son diamètre (l'isolant ne doit pas être trop compressé non plus) et le tour est joué.
Toute l'installation est faite avec des vis auto-forante, pas de soudure.
La cuve repose sur ses poignée.
Un tampon fendu est placé en entrée de foyer pour moduler la puissance une fois l'ebullition atteinte.
Le tableau des mesures faites lors du premier test:
kfbhccidhfhohioa.png
Consommation de bois pour ce test: 4.2kg soit un rendement moyen de 65%, je ne crois pas qu'on puisse faire beaucoup mieux sur une si petite surface d'échange!
Le chauffage de l'eau d'empatage et l'ebulition sont faite au bois.
Empatage mono-palier à l'anglaise, on conserve un bruleur gaz pour ajuster les dixièmes de degrés en début d'empatage et on entoure la cuve d'une couverture ensuite pour qu'elle se maintienne au chaud toute seule. Après 1h30 (dont une sieste) on a perdu moins de 2°C.
Il faut tout de même savoir que la gamelle se noircit au contact des fumée, on ne cherche même pas à l'enlever mais c'est relou pour le nettoyage. Après un an il n'y a
aucune trace d'usure de l'inox.
Si j'avais à refaire ce genre d'installation , je ferais remonter mon entrée de foyer à 45°, à l'horizontale c'est pas pratique, il faut se mettre à genou pour voir ce qui se passe dedans!
Je gagnerais sans doute aussi à placer un joint entre la cuve et le bidon.
Pour la mise en oeuvre des bidons, je me suis inspiré des bruleurs de cuisine de
feu follet/Atelier du zephir, ainsi que des
bruleurs universels d'Oxalis qui donnent tous deux de nombreux trucs et astuces de mise en oeuvre, merci à eux pour leurs partages!
Damien