@Dapadicon les EBC de tes grains je les connais

je voulais connaitre ton global sur ta recette réalisée

.
Tu n'utilises pas de logiciel, site ou feuille excel pour connaitre ton prévisionnel DI/DF, IBU, EBC, et ?
Donc ça nous donnerai 13 EBC pour 25l ou 15 sur 20l on n'y est pas encore
Ça me permet de voir que tu as du CaraMunich II en réserve donc (ce n'est que mon avis) tu peux remplacer ton Hell par 300g de CaraMunich 2 pour un bon côté Cara et un renforcement de la couleur ou apporter un peu plus de complexité en mettant 125g de caramunich 2 en plus, sur cette dernière solution la couleur ne devrait pas trop monter.
Aller tu y es presque
@Saccharomyce Il n'y a pas une recette ultime car tous les styles peuvent être la base d'une bière d'hiver.
Malgré tout on s'attend quand même en général à :
- Une jolie robe ambrée à foncée,
- une teneur en alcool assez élevée, légèrement chauffante (dans les 8 abv c'est pas mal),
- Un corps moyen à élevé, pas une Heineken,
- Une épice voire plusieurs (Souvent orange, cannelle... mais il y en a tant d'autres

)
- Le tout dans la subtilité et l'équilibre ( le plus difficile avec le dosage des épices, 3 mois d'affinage c'est juste juste, 6 c'est mieux).
En gros je n'ai pas de recette ultime !
Regarde les recettes du nain sur univers-bière pour commencer et surtout ses commentaires (il y en a 2 ou 3 de mémoire), et sur le forum dans la base de recettes tu devrais trouver ton bonheur ou en faisant une recherche avancée sur le forum.