Hellwood a écrit : je trouve que 5.45 pré-ébullition
5.45 c'est le pH pris sur le jus qui s'écoule en fin de rinçage, à ~1015sg , en général plutôt vers les 5.8 voir proche de 6.
Le pH de 1er moût est de 5.1, on considère généralement 5.2 comme étant la limite basse.
Vince le pH mètre que j'ai c'est le adwa AD12, pas 200 balles mais réputé plutôt correct...
Je fais toujours refroidir l'échantillon avant mesure, même s'il est ATC, mais 25° c'est pas facile à atteindre surtout quand il fait plus de 25°!! Globalement j'ai pû constater des mesures très proches entre 30° et 25° donc je me contente souvent de 30°.
Je suis un peu obligé de me préoccuper du pH du fait de la source de mon eau, très faiblement minéralisée aussi mais d'une session à l'autre le pH peut varier de beaucoup, entre 6 et 8.3 de ce que j'ai pu constater...
Entre les variations saisonnières, la pluviométrie, le type de feuillage (ici beaucoup de niaouli et pinus à basse altitude, forêt humide plus haut) et matière organique relâchées dans l'environnement ça affecte notablement l'acidité de l'eau du torrent...
Par exemple il y a un mois la conjonction d'une période de sécheresse, d'un grand vent et d'un abruti qui passait par là à abouti à un incendie de forêt au dessus de chez moi, quelques mètres de conduite cramée, une eau au goût de cendres pendant 1 semaine ce qui m'a empêché de brasser. Depuis la pluie a lavé l'essentiel des cendres mais tous les arbres ont pris un méchant coup de chaud et perdent les feuilles qui n'ont pas brûlé, le captage se bouche rapidement tellement il y en a....
Pour rester dans le thème du pH, une bizarrerie que j'a remarqué, dans la littérature on voit souvent que la courbe du pH du moût s'acidifie avec l'ébullition, genre 5.4 pré ébu et 5.3 post ébu. Perso je constate toujours l'inverse., peut-être l'impact du houblon ?
Vince de la BDH a écrit :les sels de calcium n'ont pas un gros impact sur le pH
Pourtant ils font chuter le pH de l'eau assez fortement, passant par exemple de 7.0 à 6.0, mais j'imagine que vu que c'est une progression logarithmique quand on arrive vers 5.7 ça change pas grand chose...
J'ai aussi été très étonné, la mesure de l'eau était de 6.4, après ajout des sels 5.4, là je me suis dit c'est bon pour le ph je devrais être dans les clous large, mais non, après ajout du malt 5.6...

bon peut-être la machine avait elle déjà commencé à se dérégler mais quand même ça me questionne....
Pour les bandelettes j'ai suivi le conseil de Hush depuis 3 mois mais en ce moment la poste c'est pas ça....