Fermenteurs ⇒ Une idée pour créer un fermenteur conique pas cher !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Une idée pour créer un fermenteur conique pas cher !!!
Je n'émet qu'une hypothèse mais elle pourait-etre bonne.
Comme tout brasseur amateur de se site qui sont en train de construire une pico, nous avons pu remarquer les marmitte Schengler qui on fait beaucoup jassé vu leur mince prix... J'ai pensé ( HYPOTHÈSE ) qu l'on pourait prendre une de leur cuve a double paroi qui se ferme avec des clipses persé 1 trou dans le couvercle pour le barboteur, 1 avant la fin de la cuve et pour le cone on demande a une place ou il font donné des forme à nos métaux, et puis une valve en desous.
Sa nous revien à 100$ pour la cuve gros top, 20 $ chaque sortie inox ou -(40$) soudé sur la cuve, et 10$ pour un thermo et un adapteur pour mettre sur le fermenteur.
Les 3 seul problèmes se situ au niveau de la cuve
1- lorsqu'on la fera prendre la forme conique je ne sait pas si le polystirène à l'intérieur de la cuve tiendrera le coup
2- Cuve avec une épaisseur trop mince pour etre reformé (Je lé dit c une hypothèse je ne suis expert)
3- Si tout fonction le dernier problème qui reste est le fait que la cuve est thermos... donc peut conservé la chaleur... (froid et chaud donc....)
Comme tout brasseur amateur de se site qui sont en train de construire une pico, nous avons pu remarquer les marmitte Schengler qui on fait beaucoup jassé vu leur mince prix... J'ai pensé ( HYPOTHÈSE ) qu l'on pourait prendre une de leur cuve a double paroi qui se ferme avec des clipses persé 1 trou dans le couvercle pour le barboteur, 1 avant la fin de la cuve et pour le cone on demande a une place ou il font donné des forme à nos métaux, et puis une valve en desous.
Sa nous revien à 100$ pour la cuve gros top, 20 $ chaque sortie inox ou -(40$) soudé sur la cuve, et 10$ pour un thermo et un adapteur pour mettre sur le fermenteur.
Les 3 seul problèmes se situ au niveau de la cuve
1- lorsqu'on la fera prendre la forme conique je ne sait pas si le polystirène à l'intérieur de la cuve tiendrera le coup
2- Cuve avec une épaisseur trop mince pour etre reformé (Je lé dit c une hypothèse je ne suis expert)
3- Si tout fonction le dernier problème qui reste est le fait que la cuve est thermos... donc peut conservé la chaleur... (froid et chaud donc....)
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Une idée pour créer un fermenteur conique pas cher !!!
Beaucoup de mal à te lire.Le Syphon a écrit : et pour le cone on demande a une place ou il font donné des forme à nos métaux, et puis une valve en desous.
J'ai peur de comprendre que tu veux faire déformer le fond de la cuve en forme de cone, isolant compris
Cela me semble peut réalisable, la tole étant tellement fine qu'il ne resterait plus rien après étirage.
Et je ne vois pas non plus dans quelle condition cette déformation pourrais se faire.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
J'avais eu la même idée, mais apparemment, la cuve isolée,
c'est dangereux pour la primaire, car la t° risque de monter trop
avec le risque de tuer les levures et/ou de produire des goûts bizarres
c'est dangereux pour la primaire, car la t° risque de monter trop
avec le risque de tuer les levures et/ou de produire des goûts bizarres
Stéphane
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
n'empêche que fermenter dans l'inox, c'est le top.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Ce qui est possible, c'est de couper le fond de la cuve et de souder un cone à la place, mais la c'est plus pour les debutants!
Je sais pas si il y a une grande difference avec une fermentation en cuve plastique?
Je sais pas si il y a une grande difference avec une fermentation en cuve plastique?
UNDIQUE ROBUR
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Mais non, pas besoin de couper le fond de la cuve, faire l’inverse, suivant le petit schéma.
C’est ce que j’ai prévu pour me faire deux fermenteurs de 150 litres, au départ de marmites de 100 litres.

1° Découper une ouverture dans le fond, dont les bord serons garnis d’un tuyau en silicone fendu sur la longueur en guise de joint.
2° Souder le cône.
3° Recouper le couvercle d’origine au dimensions de l’ouverture.
4° Utiliser les poignées pour accrocher les tirant pour la tenue du couvercle.
5° Mettre trois pieds.
C’est ce que j’ai prévu pour me faire deux fermenteurs de 150 litres, au départ de marmites de 100 litres.

1° Découper une ouverture dans le fond, dont les bord serons garnis d’un tuyau en silicone fendu sur la longueur en guise de joint.
2° Souder le cône.
3° Recouper le couvercle d’origine au dimensions de l’ouverture.
4° Utiliser les poignées pour accrocher les tirant pour la tenue du couvercle.
5° Mettre trois pieds.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Ca vous prend souvent le dimanche matin ce genre d'idées... 
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Et où on le trouve, le cône à souder ?
ou alors c'est moi qui décône ?
ou alors c'est moi qui décône ?
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
pour ceux qui veulent vraiment un fermenteur pour des petites quantité, j'ai trouvé ce lien :

http://cgi.ebay.fr/neuf-cuve-alimentair ... dZViewItem
Sinon plus serieusement, le cône peut etre formé en partant du cylindre d'une cuve simple paroi. Ou encore mieux d'une feuille d'inox, sa s'achete dans les magasins de bricolages. C'est sur l'etat exterieur ne rendra pas terrible, sa ne sera pas regulier. Ou alors il faut un roul, ou bosser dans une chaudronnerie!
http://cgi.ebay.fr/neuf-cuve-alimentair ... dZViewItem
Sinon plus serieusement, le cône peut etre formé en partant du cylindre d'une cuve simple paroi. Ou encore mieux d'une feuille d'inox, sa s'achete dans les magasins de bricolages. C'est sur l'etat exterieur ne rendra pas terrible, sa ne sera pas regulier. Ou alors il faut un roul, ou bosser dans une chaudronnerie!
UNDIQUE ROBUR