la recette proposée par 314r pourrait t'intéresser, par contre avec les houblons du jardin tu ne connaîtras pas ton pourcentage d'AA..
edit : la recette utilise du pale malt, le mariS otter

La densité initiale (DI), tu ne peux pas la calculer.Tabasco666 a écrit :Je vois souvent l'indication densité initiale et finale dans les recette où je peux trouver cette information, la calculer ?
Si tu parles bien de ton plan de houblonnage, je te conseil de ne pas écouter les conseils de hellwood et de laurkemenTabasco666 a écrit :Je pense que je vais partir sur 60 mn ébullition (100°C) puis 30 mn à 80°C puis 5 mn à 80°C.
Intermarché, le pack de grimberger à 1€5 le litre ... ca semble cher mais tu économiseras les frais de port et ça fera plaisir à tes amis (ou pas)Tabasco666 a écrit :Vous avez des bons sites pour acheter des bouteilles de bières vides , j'ai déjà les capsules et la machine pour les fermer.

Parfois (je dis bien parfois) les indus ont des bouteilles à goulot un peu "exotique" qui rend difficile l'embouteillage (en tout cas avec un encapsuleur manuel simple).ioz73 a écrit :Intermarché, le pack de grimberger à 1€5 le litre ... ca semble cher mais tu économiseras les frais de port et ça fera plaisir à tes amis (ou pas)Tabasco666 a écrit :Vous avez des bons sites pour acheter des bouteilles de bières vides , j'ai déjà les capsules et la machine pour les fermer.![]()
Si t'es motivé je te conseil de faire la récup

C’est le cas par exemple avec les Leffes qui ont un épaulement trop court sous le goulot qui empêche la griffe de la capsuleuse Emily de bien prendre appui. Un pote m’en avait mis une certaine quantité de côté (faut dire qu’il a une bonne descente) et je me suis rendu compte du problème au moment de l’embouteillage… Une vraie misère !KKKamel a écrit : Parfois les indus ont des bouteilles à goulot un peu "exotique" qui rend difficile l'embouteillage (en tout cas avec un encapsuleur manuel simple).
Hé hé… c’est vrai qu’en lisant cette phrase : "Je pense que je vais partir sur 60 mn ébullition (100°C) puis 30 mn à 80°C puis 5 mn à 80°C",ioz73 a écrit :Si tu parles bien de ton plan de houblonnage, je te conseil de ne pas écouter les conseils de hellwood et de laurkemen
Je n’utilise que des pellets, mais il me semble que les cônes de houblon peuvent se conserver quelques semaines au réfrigérateur. Je crois même qu’ils peuvent passer au congélateur pour une conservation plus longue (à vérifier). Et il faut veiller à les mettre dans un contenant opaque pour les protéger de la lumière.Tabasco666 a écrit :on m’a dit que je devais brasser le jour même de ma récolte