Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Cede »

laurkemen a écrit :on parle souvent des Kveik et des houblons, mais qu'en est-il des Kveik et des malts spéciaux/torréfiés ?

y a-til un bon mariage aromatique entre les deux ?
Très certainement.
Le truc c'est qu'on ne trouve pas facilement toutes les souches et leurs profils aromatiques, quoi que, Nezal doit en avoir un paquet.

La Simonatis est plus dans l'orange et les épices par exemple, ce qui peut bien aller sur certaines brunes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Cede a écrit :Tu dois confondre.
Les kveiks ont besoin de plus de nutriments à levures, comme du DAP, vitamine B12, etc... tout ce que le moût n'a pas.
Ce n'est pas pour rien qu'il est fortement recommandé d'en ajouter plus lorsque l'on travaille avec des kveiks.

Essayes sur un levain avec et sans nutriments, tu pourras apprécier la différence de temps que ça prends pour la multiplication.
Il me semblait que l'ajout de nutriments était surtout nécessaire pour le sous ensemencement, les 30% par rapport au pitch rate classique.
Perso j'utilise les germe de blé de chez Gerblé, que je laisse infuser/bouillir quelques minutes, poir tous mes starter, et ça fonctionne très bien (enfin je crois, je n'ai pas de quoi le vérifier ^^)
Ca contient plus de minéraux et vitamines que la levure diététique en paillette)

Après, le malt est en quelque sorte du germe d'orge, donc j'imagine que ça contient quand même divers éléments bénéfiques, sinon ceux qui pitchent directement leur moût depuis le sachet de levure seraient bien embêtés, non ?

J'ai aussi un levain, mais j'avoue que mes pains sont très médiocre vu la rigueur avec laquelle je m'en occupe... ^^'

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

j'ai de la Voss et bientôt de la Tomsgard
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Gooballs a écrit : Il me semblait que l'ajout de nutriments était surtout nécessaire pour le sous ensemencement, les 30% par rapport au pitch rate classique.
Perso j'utilise les germe de blé de chez Gerblé, que je laisse infuser/bouillir quelques minutes, poir tous mes starter, et ça fonctionne très bien (enfin je crois, je n'ai pas de quoi le vérifier ^^)
Ca contient plus de minéraux et vitamines que la levure diététique en paillette)
Après, le malt est en quelque sorte du germe d'orge, donc j'imagine que ça contient quand même divers éléments bénéfiques, sinon ceux qui pitchent directement leur moût depuis le sachet de levure seraient bien embêtés, non ?
J'ai aussi un levain, mais j'avoue que mes pains sont très médiocre vu la rigueur avec laquelle je m'en occupe... ^^'
30% de sous ensemencement, ou 30% d'un ensemencement normal ?
Je t'avouerais que je fais le 2e et pire encore en sous ensemencement, donc oui il faut des nutriments en masse.
Car c'est bien le but de stresser un poil ces bestioles pour qu'elles sortent ce qu'elles ont à offrir.

La levure diététique ne contient effectivement pas tout, il faut un peu plus.
Le germe de blé c'est pareil.

Ceux qui vident directement depuis un sachet de levure, il faut calculer la quantité de cellules que l'on doit utiliser pour éviter un trop gros temps d'adaptation et un stress de la levure.
Dans le cas d'une levure standard, on vise un certain nombre de cellules par ˚P pour éviter le stress.
Dans le cas des kveik, on cherche le stress et ses effets secondaires aromatiques tout en limitant le temps d'adaptation et surtout en maximisant la phase de reproduction logarithmique.
D'après les essais, il fallait des nutriments en plus grande quantité contrairement aux autres levures.

Un levain pour la boulangerie c'est pas tout à fait pareil, il y a un peu plus de diversité dans la population :D
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans
A remercié : 1 fois

Message par Tommylee55 »

Je réutilise la levure récupérée au fond du seau, c'est ce que j'ai fait ce matin, deux boîtes hermétiques bien pleines, je mettrai les photos ce soir... Pour la 3ème fois, lundi je retente un brassin pour la 4ème utilisation...
Donc ça a été vite, 5 jours, à compter de lundi, j'ai goûté, nickel.
J'étais à 1060, jusqu'à 1012 hier.
J'ai aussi utilisé un peu de gélatine pendant le cold crash, pas de netteté en vue
Par contre, pour peut-être contrebalancer ce qui a été dit, je ne mets pas de nutriments, tout simplement parce que j'en ai pas... Ça a l'air de fonctionner, tout du moins jusque là...
Par contre, je m'y suis repris à 6 fois au moins pour carbonater, d'habitude 3 fois, mais là, un mal de chien, je sais que mon système est empirique, mais bon, l'essentiel est que j'y suis arrivé...

-------
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Cede a écrit : 30% de sous ensemencement, ou 30% d'un ensemencement normal ?
Je t'avouerais que je fais le 2e et pire encore en sous ensemencement, donc oui il faut des nutriments en masse.

La levure diététique ne contient effectivement pas tout, il faut un peu plus.
Le germe de blé c'est pareil.

Un levain pour la boulangerie c'est pas tout à fait pareil, il y a un peu plus de diversité dans la population :D
30% d'un ensemencement normal. Et encore, il semblerait que certain qui sèchent leur kveik n'utilisent qu'un copeau pour une cuve de 300L (à vérifier tout de même, je ne suis pas sûr à 100% de ma source)
Côté nutriment, il n'y a pas moyen d'avoir une source correcte du côté des grandes surfaces ou autres ? Ou il faut forcément acheter le nutriment spécial bien adapté et plus cher (ou pas ?)

Le levain de boulangerie doit pouvoir donner un truc sympa, en fermentation basse. Quand je vois comment le mien se développe même au frigo, à 5-8°c ça doit le faire, en limitant le côté acide.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pour les nutriments oui, tu peux normalement.

40g of Di-Ammonium Phosphate, c'est de l'engrais
747g of Ammonium Sulphate
2g of Thiamine
1g of Potassium Tartrate
10g of Bentonite

5g par 20 litres de mout.

C'est une recette de base que j'utilise pour plusieurs choses dont des washs.
Tu peux mettre des flocons de levure pour les vitamines B, ou des comprimés pour humains.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

laurkemen a écrit :j'ai un peu de CaraAroma, il conviendrait ?
C'est déjà un bon début, oui, même si c'est un cara franchement foncé. Cela dit, si c'était moi je virerais l'orge torrefié pour mettre du CaraAroma à la place (je sais bien que ce n'est pas du tout la même chose...), et augmenter un peu sa proportion.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Je n'ai pas beaucoup de CaraAroma

L'orge torréfié je trouve qu'il conférence un petit côté sucré sur une Pale Ale dosé entre 1 et 2%
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Greenshadow »

Salut tout le monde !

Je parcouru ce post avec intérêt après avoir reçu un paquet Voss sigmound du Coyote (un grand merci à lui !!).

J'ai décidé de l'utiliser pour une recette à l'écart de la tradition norvégienne à savoir une triple. Pour être sur d'avoir compris le principe, je vous résume ce que je prévois de faire pour avis.

Je viens de lancer un starter dans le but d'avoir un taux d'ensemencement de 50% et non 30% car je ne dispose pas de nutriments.
La DI visée sera de 1.085 pour une DF de 1.021, empatage à 40 minutes à 66°C et 30 minutes à 72°C. Je projette de conduire la fermentation entre 30 et 35°C pendant une semaine et mise en bouteille à la clé (avec contrôle de densité au réfracto régulière pour être sur) avec resucrage au miel à raison de 9g/L.

Ca vous parait cohérent ?

Merci à tous !!