J'ai réalisé récemment une bière incorporant de la banane poingo (1.4 kg sur 6.8kg de fermentescibles). Il s'agit de bananes poingo de cyclone salement pyralé, de la récup donc....

Pour ceux qui ne connaissent pas, la banane poingo est une banane à cuire assez amidonée, qui se consomme plutôt demi mûre à mûre, très très mûre elle se mange aussi crue (rare) ou en confiture (rajouter de l'eau sinon trop épais), a un côté marrons grillé noisettes, assez pâteuse avec un fruité banane qui ressort à la cuisson sans être trop sucrée.
Je l'ai râpé+ 1l d'eau et mis à cuire. Fond caramel un peu cramé.... Faut touiller fainéant !!
Pour des raisons pratiques et d'expérimentation j'ai empâté ce poingo cuit à 50% avec du malt de base, en biab sans rinçage, à 55° 20mn, 64° 1h30 67° 30mn Mash Out 74° 10mn.
J'ai obtenu 9l de moût à 1050, ce qui fait un rendement de brassage de 41.8%, pas glorieux mais pourrait être pire.
J'ai congelé ce moût en attendant le prochain brassin. J'ai rajouté ce moût dans l'eau d'empatage, ce qui a permis de le filtrer par après.
27l Di 1056 18-22ibu
4kg malt A + 9l moût A/poingo 1050.
12l eau + 1g nacl + 1.5g cacl2 caso4.
Empatage 69° descendant 65° 1h45.
Mo 77°.
Rinçage 18.5l +1.5 cacl2 caso4.
Magnum 14g + rakau 8.7%aa 2g FWH
Ébu 1h.
76° 40g Nelson sauvin 10.2%aa 30mn+ Whirlpool.
Wlp 001 3eme g. Starter 25°
DH Nelson sauvin 60g 2 semaines plus tard, densité 1018... M'a l'air d'une fermentation bloquée....
Départ petites vacances prévu 5 jours plus tard donc j'avais prévu d'embouteiller la veille.
Toujours 1018, manque 8 points par rapport à d'habitude donc transfert, ajout de 50g de sucre histoire de réveiller tout ça au cas où, on verra au retour...
8 jours plus tard toujours 1018... Embouteillage.
10 jours plus tard stock du brassin précédent mort, donc on teste !! Surprenant, hyper limpide pour une bière aussi jeune sans clarifiant, y a-t-il un coagulant dans la banane ?
Ronde mais pas autant que j'aurais cru, soyeuse, carbo faîte quoi que un tout petit peu légère (6.5g/l), au nez Nelson est là, au goût aussi mais clairement la banane se sent, le fruit est très subtil mais on sent bien le côté fumé, châtaigne et boisé presque bois pourri-champignon, amertume très légère sur la fin, tout ça va plutôt bien avec le côté raisin blanc du Nelson bref plutôt original et très buvable !!
La grande question est pourquoi ce 71% d'atténuation alors que généralement wlp 001 termine (chez moi) plutôt vers 80-82%?
La banane a-t-elle généré beaucoup de sucres complexes malgré l'empattage bas ?
Ou alors l'empatage en 2 temps ?
Si quelqu'un a une idée, ou remarqué un comportement similaire lors d'empatages exotiques...
Je suis d'autant plus surpris que les quelques sujets du forum qui traitent de bananes laissent penser que la banane génère quasiment que des sucres simples....