J'ai le temps et l'envie de commencer un petit journal, ma foie très humble.
Dans ce journal on va surtout s'adonner au brassage "Happy Days", le brassage qu'on fait dans sa cuisine pour s'amuser et s'aérer la tête (et quand je dis Happy Days c'est pas genre Fonzy non non, c'est Happy Days version Richie Cunningham. Je vous mets le lien du générique pour vous mettre dans l'esprit
Je vous présente déjà mon matériel pour l'empâtage :
On a donc :
- une glacière avec 2 couvertures de survie et 2 serviettes de bain (monday tuesday happy days...)
- la petite cocotte qui contient le grain concassé et la grosse cocotte de 20L pour l’empâtage
- un moulin à malt à 2 rouleaux
- un sac pour le biab
- un réfractomètre
- une balance de précision pour les sels
- des bandelettes de papier pH
- de l'acide lactique
- un thermomètre mercure
- de la teinture d'iode
- un filtre à sable
- et puis des cuillères et spatules
Donc la première étage est de chauffer l'eau, de mettre les sels et l'acide lactique, puis de mettre mon sac avec le grain :
En général je chauffe mon eau à 5 degrés au-dessus de ma cible, ça fonctionne assez bien, là je tombe à 66 degrés ce qui me va bien pour ma petite Rye IPA Aramis / Elixir (je parlerai de la recette plus tard) :

Je mets le couvercle de la cocotte, j'emballe le tout avec les serviettes et couvertures de survie puis je referme :

Je rouvre le capot 15 minutes plus tard pour touiller un petit coup et jouer au fameux jeu du "il est de combi combien le pH ?"

On va dire 5,5... grosso-modo.
Au bout d'1h d'empâtage je fais mon test à l'iode, qui ici ne convient pas trop donc je laisse tremper encore 1h :

1h plus tard (1h30 en vérité, j'étais parti tondre la pelouse...) je retire le sac et le laisse s'égoutter naturellement en le posant sur le filtre à sable (j'ai pas fait de mash-out ce coup-ci car la flemme...) :

Le sac va rester posé comme ça toute la nuit, on verra plus tard pour l'ébullition et la mise en fermentation.
PS one : ce premier message est un peu long, mais c'est le premier, je vais essayer de faire quelque chose de lisible et éviter les gros pavés.
PS2 : oui le journal du "Guakamel", je préfère, j'aurais dû prendre ce pseudo. KKKamel c'est le manque d'inspiration qui a parlé hélas, je n'ai rien à voir avec les suprémacistes blancs américains issus de l'immigration écossaisse et qui aiment bien, en autres, brûler des croix...