Aahhh, je vois pas le bout du tunnel actuellement…
Je viens d’enchainer au moins 3 brassins avec un genre de contamination croisées. J’avais ouvert un topic à ce sujet… Au final, un simple problème d’hygiène au niveau de mes robinets plastiques (le truc con).
Je pensais m’en sortir mais, maque de bol, je viens d’avoir 2 explosions dans mes cartons (avec la hausse des températures ambiantes). Bon, le truc qui me chagrine c’est que la bière en question avait été épargnée par la contamination précédente (parce qu’elle n’était pas passée par les robinets suspects).
J’écarte d’emblée la piste de la mauvaise homogénéisation du sirop de resucrage, car je touille toutes les 2/3 bouteilles à l’embouteillage (et jamais eu de problème avec ça précédemment).
Je repense donc à cette foutue "contamination croisée", sans doute liée à une série de brassins Saison que j’ai faite précédemment. Une levure Saison-zombie doit squatter mon matériel…
Et je pense qu’elle se loge désormais dans mes bouteilles car j’ai eu qlqs explosions et gush mais par sur tout le lot.
J’en viens à ma question…
Je ne suis pas convaincu par mon process de lavage/stérilisation des bouteilles : en général je les nettoie avec du liquide vaisselle (juste après les avoir bues), je les stock en carton à l’abri, puis le jour de l’embouteillage je les désinfecte au Chemipro oxy.
Or, il me semble avoir compris (ici notamment) qui si le Chemipro oxy est efficace contre les bactéries, il l’est moins sur les levures et spores.
- Confirmez-vous cette information ?
Du coup, je cherche une alternative (simple) au Chemipro , notamment pour la désinfection de mes bouteilles et je me suis tourné vers le post "Javel sans rinçage" de Mbrew
Je trouve le principe particulièrement simple et séduisant : un mélange précisément dosé de : Javel diluée + acide acétique (...Attention ! ne jamais mélanger Javel et vinaigre purs !)
- Utilisez-vous cette prépa et est-elle bien fongicide ?
Je pensais l'utiliser en rinçage final avant embouteillage, après un bon récurage des bouteilles au préalable...
Et, éventuellement, en rinçage final de mon matériel en session de brassage...
Qu'en pensez-vous ?
HellWood
…un peu perdu dans son tunnel.