Brassage d'une IPA 70 IBU Centennial Colombus que l'on a appelé 70cc ce week-end
https://share.brewfather.app/QXHqr9hRuvZoep
Peviously BnB Brewery : la dernière fois j'en avais chié pour maintenir une température d'empatage stable, j'ai incriminé le moulin qui avait quelques tas de farine coincés à certains endroits, on a tout bien nettoyé au souffleur et effectivement y avait pas mal de farine dans le moulin.
Du coup cette fois ci on a regardé le concassage de très près... alors pas de farine mais quand même pas mal de grain non concassés. On aime pas tout touché tout le temps on a donc décidé de laisser comme ça et de resserrer les rouleau si le rendement n'est pas celui attendu.
Je vais pas faire durer le suspens plus longtemps on avait 4 points de moins qu'attendu, un rendement de 70 alors que ces derniers temps on tournait à 72/75. Bon rien de dramatique mais on a reréglé le rouleau. Effectivement à 1/10mm prés soit on a 10% des grains intacts soit ils sont tous écrasés. Maintenant espérons que ce n'est pas trop fin.
D'ailleurs on a eu une tenue de température parfaite pendant le mash, je retrouve mes +/- 0.5 sans rien toucher pendant 1H. Du coup je maintient ma théorie sur les problèmes des gestion de la température, beaucoup de gens concassent trop fin pour avoir la plus grosse le plus gros rendement. Quand c'est trop fin, on colmate les filtres, on crame la résistance du bas et on ne peu plus gérer correctement la température. Nous on va essayer avec ce nouveau réglage de moulin, mais franchement si c'est le bordel on repasse au réglage de rouleau de ce week-end, je préfère 70% de rendement sans me prendre la tête avec un empatage qui se fait tout seul que 75% de rendement avec une température qui yoyotte tout le temps et être obligé de rester devant la cuve pendant 1H à stresser.
Bon sinon pas grand chose à signaler sur le brassage, le fond filtrant de la cuve a encore bougé mais maintenant on fait le process suivant :
-Avant le hors flamme je recalle le fond filtrant avec le fourquet
-Après le hors flamme on recircule un peu de mout dans la cuve afin de virer le houblon qui s'est incrusté entre le fond filtrant et le fond de la cuve (5 min) par contre on plonge bien le tuyau dans le mout pour éviter l'oxydation.
53L en fermenteur, on pourrait en mettre un peu plus mais bon en ce moment on brasse toutes les 3 semaines donc on a pas vraiment besoin de produire plus...
Pas de soucis particuliers non plus sur l'embouteillage, j'ai regardé on a mis 2H30 pour 48L avec un mec à temps plein à embouteiller, un mec à temps plein à coller les étiquettes et un qui fait un peu la navette entre préparer les bouteilles, surveiller l'empatage, nettoyer quelques conneries...
On a gouté notre smash IPA fraichement embouteillée, elle est encore un peu jeune, l'amertume est très présente et prend le dessus sur l'aromatique. Pas inquiet on en avait fait une un peu comme ça je retrouve le même gout, elle s'était amélioré en 2/3 semaines on va donc attendre sagement
Par contre on constate un léger voile, je peux pas vous montrer ça en photo c'est difficile mais on a fini par se rendre compte que nos 3 dernières bières avaient un léger voile alors qu'on avait réussi à en faire 2 jute avant parfaitement clean, mais genre la bière parfaite, limite on aurait dit qu'on avait mis de la gélatine dedans. Alors bon c'est pas très grave, mais en même temps, pourquoi ? Pourquoi on a ce léger trouble qui est apparu ? Sur la Azacca j'avais émis l'hypothèse de l'agitation du houblon => c'est pas ça car cette fois ci j'ai fais attention le houblon n'a pas été agité dans le fermenteur après le DH.
On a commencé à chercher, ce journal nous est aussi utilise, j'essaie de détailler un max les choses que l'on change et finalement il nous sert énormément.
Plusieurs pistes :
-La fermentation sous pression (disons un démarrage avec beaucoup de pression car on en a fait une topclean où y avait une fuite et au bout de 2/3 jours on a mis sous pression)
-La température de DH (avant on faisait 20° maintenant 15)
-La température d'ensemencement (avant on refroidissait plus vers 21 maintenant plus vers 24 avec les beaux jours)
Ce phénomène ne semble pas lié au type de levure utilisé, ni à la durée de coldcrash (on avait du faire 6 jours de cc sur la azacca qui a le trouble). On cherche du côté de la fermentation car au niveau du brassage rien n'a changé sur le process. Quelqu'un a une idée sur les pistes évoquées ?
On va faire 3/4 jours sans pression sur celle en cours (ça va dépendre comment la bry avance) et un DH à 18° on verra si c'est plus clean. Je vais prendre le temps de relire mes notes pour voir s'il y a pas un autre truc qui nous a échappé.
Sinon on a découvert une NEIPA perdue au fond du frigo

Photo un peu trompeuse à cause de la lumière elle est mieux en vrai, la bière n'a pas bougé visuellement et gustativement ! C'était la plus grande satisfaction de la journée : on a réussi, après 2 ans de bataille à faire une bière qui garde parfaitement l'aromatique 3 mois après l'embouteillage !
Bon du coup on sait pas encore trop sur quoi on va enchainer, on devrait recevoir 3Kg de citra 2020 de chez Yakima suite à une commande groupée et là on a vraiment plus de NEIPA
-NEIPA CITRA/MOSAIC/AMARILLO
-IPA Citra/Cascade
-Hazy IPA CITRA/MOSAIC/CENTENNIAL
-Smash Ekuanot : on a repris de ce houblon on avait loupé la smash l'année dernière on voudrait lui donner une seconde chance
-Barley wine : je suis sur un plan pour un tonneau en bois de 30L, mais bon le gars faut que je lui cours un peu après ... bon comme il le vend 50€ je vais continuer à batailler
Bref y a de quoi faire, on a déjà le planning full jusqu'à la fin de l'année.
Je vais aussi m'acheter un petit keg 5L pour tester