Je vous fais part de la dernière recette que je viens de mettre en bouteilles : une American Wheat (1D au BJCP)…
Bon, à la base, je voulais faire une Single Hop Mosaïc, mais mon fournisseur était en rade de Mosaïc (évidement), donc je me suis rabattu sur le houblon El Dorado (et ses promesses d’arômes de fruits tropicaux).
Ce qu’il y a de bien avec l’American Wheat c’est que ce style est assez "large" : ça va de la version limpide et brillante, sèche et copieusement houblonnée à la version trouble, onctueuse, plus ronde et bien fruitée… Contrairement à leurs homologues belges ou allemandes, les bières de blé américaines font la part belle aux houblons, plutôt qu’aux épices ou à la levure, un terrain de jeu très sympathique pour une SingleHop.
Pour ma part, je suis parti sur une version trouble, légèrement ronde, fruitée et facile à boire.
Pour les malts : quasi 50/50 entré blés et orges, un peu de flocons pour l’onctuosité, du Vienna pour plus de profondeur (sans doute hors style) et une touche de carapils pour les dextrines.
Pour le houblon : El Dorado à tous les étages… FWH, 15, 10, 5, FO, HS et double DH (soyons fous !) pour essayer de tirer le maximum de la palette aromatique du houblon… (bon je me suis peut-être un peu emballé sur les différents ajouts. Je pense qu’on peut quand-même faire plus simple et tout aussi aromatique…)
American Wheat Single Hop El Dorado
Brassin 11 l / Efficacité 74%
DI 1048 / DF 1011
21 IBU / 9 EBC / 5.3% alc.
1.100 Kg Malt Froment (Weyermann) 4EBC – 42%
0.550g Malt Vienna 8EBC – 21%
0.400 Kg Malt Pale Ale (Soufflet) 5EBC – 16%
0.400 Kg Flocons de blé 5EBC – 15%
0.150 Kg Malt CaraPils 5 EBC – 6%
Houblon El Dorado 14.8%AA :
1g FWH – 4.3 IBU
2g Ebullition 15min – 3.4 IBU
3g Ebullition 10min – 3.7 IBU
6g Ebullition 05min – 4.1 IBU
4g Flamme-out 05min – 2.0 IBU
7g Hop-Stand 10min – 3.8 IBU
20g DH primaire 2/3 jours (en hoptube pour le retirer ensuite)
25g DH fin fermentation 2/3 jours (en libre)
150g balles de riz (au cas où pour la filtration)
M66 Hophead MangroveJacks sèche 10g
Empâtage monopalier 66°C (+ mash-out 78°C)
Profil d’eau : équilibré (légèrement maltée) SO4 90 / Cl 110
Carbo env 7g/l
Première utilisation de la levure M66 qui n’est pas forcément raccord avec ce style, mais je voulais tenter l’expérience et accentuer le coté fruité. Fermentation rapide : quand j'ai retiré le 1er DH au bout de 5/6 jours j'étais déjà à la DF. J'ai laissé en fermentation 15 en tout. Elle a bien floculé au fond du fermenteur (le trouble final est lié au blé). Elle laisse un peu de rondeur.
C’est mon premier essai de DH de "biotransformation". Je n’ai pas assez de recul pour apprécier la différence, mais en tout cas au nez et au goût c’est bien fruité (avec la petite acidité du blé qui va bien).
Je suis resté très soft sur les IBU (mon goût perso) et sur les quantités de DH (4g/l). Même si j'essaie de limiter l'oxydation dans mon process, je n’ai pas de matériel pour faire des transferts sous CO2. En gardant ici des valeurs de DH raisonnables, je compte bien éviter ce genre de souci.
Visuellement, c’est très pale (8 ou 9 EBC) c’est sympa, mais j’aurais peut-être préféré un truc plus soutenu (façon NEIPA). La prochaine fois, je choisirai un Cara un peu plus foncé (et je virerai sans doute le Vienna aussi au profit du Pale).
La dégustation de l’échantillon (prise DF) à la mise en bouteille est très prometteuse. Je verrai le résultat dans 2 ou 3 semaines avec la carbo.
J’ajouterai le lien vers ce sujet dans mon journal prochainement…