Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Petit retour sur ce dimanche de brassage.

Alors déjà les bières en cours :
-La DIPA est morte (brassée le 10/01/2021), j'ai gouté l'avant dernière bouteille, plus d'aromatique, fusel d'alcool au taquet, j'ai même jeté la dernière. Bon ben je me suis vraiment bien régalé avec celle là même si elle a été un peu longue à s'affiner. A refaire pour cet hivers :)
-La NEIPA est aussi morte (brassée le 14/03/2021) mais là c'est surtout parce qu'on a tout bu :mrgreen: on a bu les deux dernières et on avait tous les 3 l'impression qu'elle s'améliorait encore, 0 oxydation, un gros gout de reviens y, on va en faire une autre cet été c'est obligé !
-La azzaca alors c'est la grosses décéption, elle est bonne et rafraichissante mais on dirait plutôt une pale ale ou une session alors qu'on voulait faire une vraie IPA, l'aromatique est très très timide et l'amertume très faible. On aurait eut un soucis que sur l'aromatique j'aurais cherché un soucis dans notre process mais là aromatique faire et IBU faible par rapport au prévision on penche sur un problème de houblon. En plus la bière étant gustativement très bonne c'est vraiment l'impression qu'on a mis 1/4 du houblon dans la recette. Visuellement on a aussi un léger trouble (mais j'y reviendrai)

Embouteillage de la english IPA, pas de soucis particuliers, on est encore un peu long à se mettre en place mais après ça déroule on pousse à 20 psi et on remplis une bouteille en 20-25s. Globalement on met autant de temps qu'avant à embouteiller, le temps de mise en place de la tuyauterie est à peu prés le temps qu'on mettait à transférer et sucrer et à l'embouteillage pur ça met autant de temps, voir même un peu plus rapide. Bref c'est nickel.

On l'a gouté cette english IPA
Image
comme c'est la première du style on avait un doute, donc on a regoutté, on a regoutté à midi, on a regoutté après le nettoyage, on a allumé la plancha pour le soir, regoutté à l'apéro du coup après 4-5L on est à peu prés sur de notre verdic : elle est excellente :mrgreen:
Plus sérieusement elle est très réussie ! surtout pour une première, bien ronde, un peu caramel, amertume bien maitrisée avec le Colombus en amérisant on adore ! Je pense que le golding ne s'est pas encore exprimé à 100%, comme je connais pas le houblon je suis pas encore sur à 100% de ce que j'avance. pour ceux qui veulent la recette : https://share.brewfather.app/txLaXcxVtP0qc0 (je fais plus de copier coller ça rallonge le post pour rien).

On note cependant un léger trouble, qui nous semble anormal bien que pas gênant du tout. Bon par contre ça fait 2 bières qui sont anormalement troubles : single hop azacca et english IPA. Dernière bière ultra clean : Bichon v3... du coup on a commencé à réfléchir à ce qu'on a changé entre la bichon v3 et la english, sachant qu'il y a une neipa qui était trouble mais bon c'était fais exprès. La seule différence qu'on a trouvé c'est que la bichon a été fermenté 2-3 jours à 10 psi avant de monter la pression... les autres 24° 30 psi direct. L'intérêt de fermenter avec une grosse pression et une haute température c'est de "forcer" un peu la fermentation. J'avais fait ça "pour voir" mais nous on est pas forcément pressé et on a pas besoin de faire une bière en 7 jours comme les ricains. Ces fameux ricain qui d'ailleurs souvent clarifient leur bière à la gélatine... bon on a donc décidé de repassé sur un profil de fermentation plus standard pour la prochaine à savoir :
- 4 jours à 10 psi 20 degrés (moins si j'arrive à 0.005 de la cible avant)
- 10 jours 30 psi 21 degrés
- ramping 1 jour => 14 degrés
- 3 jours de DH
- 3 jours de CC (enfin 1 jour pour que la température arrive à 2° et 2 jours de CC).

Alors maintenant le brassage.
La recette : https://share.brewfather.app/LmyUQZMHFB8n6o
Une smash centennial

Quand on a mis le malt, j'ai trouvé qu'on avait un peu plus de farine que d'habitude... mais bon j'me suis dit que j'hallucinais ...
Dés les premières minutes d'empatage on a commencé à avoir la température qui faisait le yoyo sur la sonde. Des pics de 5/6 degrés d'un coup, alors que d'habitude on reste à +/-0.5. J'ai baissé la puissance de la cuve et même en étant à 100w j'avais quand même des pics de 2/3 degrés à la chauffe (quand le relais se déclenche). Bon ma théorie c'est qu'une infime partie du mout entre le faux fond et la résistance prend un petit coup de chaud car ça recircule pas bien. Mais du coup j'ai passé mon empatage devant la cuve quand sur les brassin précédent ça se faisait tout seul.
Rinçage sans soucis, tout ok sur les volumes et densités mais on a eu un rendement de 73% contre 75% sur le brassin précédent. Je suis de nature prudente j'avais donc calibré ma recette sur 72% de rendement et on est donc dans les clous. Mais pour l'instant on est pas encore tip top car on a du mal à reproduire parfaitement nos empatages.

J'ai quand même cherché pour cette histoire de farine (je suis sur qu'on avait trop de farine même si ce n'est qu'une hypothèse) j'ai vérifié l'écartement de mes rouleaux, pas de soucis, par contre en y regardant de plus prés j'ai vu qu'un avait des petits tas de farines à la sortie du rouleau (qu'on ne nettoie pas systématiquement). Ma théorie qu'il faudra confirmer : on a pas nettoyé le moulin, des amas de farine se sont formés à certains endroits et tout est tombé d'un coup. En plus j'ai pas reclean le sceau qui reçoit le malt avant de lancer le concassage, il est possible que ce soit même en déplaçant le chariot sur lequel y a le moulin que la farine soit tombé dans le seau.

Bref : on a clean le moulin et on fera attention à ce point particulièrement lors de nos prochains brassin pour confirmer
Sinon le filtre n'a pas bougé pendant l'ébu sans manipulation particulière. on a sorti 54L en fermenteur, une petite frayeur car une vanne était pas bien serrée mais tout va bien :mrgreen:

Image
12H de lag avec un vrai départ au bout de 24H bref tout semble correct.

un peu plus de mousse car moins de pression mais rien de bien méchant.

Image

dans 3 semaines on remet ça avec une centenial/colombus certainement, et après on va voir on aimerait choper du citra faut qu'on voit avec notre fournisseur, mais y aura certainement une neipa à suivre et une Hazy IPA. Y a aussi un projet de Barly wine aussi qui viendra surement se faire au milieu de l'été. On était parti sur une american barley wine mais la english IPA nous a donné envie de partir sur une english barley wine, certainement sur la base de ce qu'on a brassé sur la IPA.

Sinon niveau bricolages, j'aimerai essayer de me bricoler une vanne 3/4 sur le collecteur de levure pour pouvoir tout évacuer en une fois quand je sors les levures ou les houblons du DH. passer par le ball lock ça marche pour les levures mais ça bouche pour le houblon. Bref j'y réfléchis...

Une autre piste de réflexion, j'ai un frigo de plus qui vient rejoindre la famille pour les boissons de l'été... du coup les keg ça commence à me trotter, faut encore que je réfléchisse à toutes mes contraintes je vous exposerai tout ça à l'occase.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Vous mettez combien de temps à embouteiller 53 litres? C'est vrai qu'à partir d'un certain volume, la mise en fut doit devenir intéressante, surtout si la consommation suit...

J'ai aimé lire ça "je fais plus de copier coller ça rallonge le post pour rien"
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

On embouteille pas vraiment 53l en fait on est plutôt sur 46 en bouteille principalement en 50cl et quelques 33cl là on a fait 125 bouteilles pour 46L y a en gros une petite demi heure de vaisselle mise en place. 1h30 de mise en bouteille étiquetage avec 1 qui met en bouteille et un autre qui pose les étiquettes (un 3 ieme qui passe de temps en temps nettoyer des bouteilles pour reremplir l'arbre pendant que ça empate) après y a une bonne demi heure de nettoyage du fermzilla et tout le matos.

En gros notre journée type :
7h15 je me lève je met l'eau à chauffer
8h15 les potes arrivent
8h30 fin du café ça concasse traite l'eau nettoie le petit matos
9h début du mash on prepare l'embouteillage
9h15 début de l'embouteillage étiquetage à 2 et un qui surveille l'empatage
10h30 rinçage l'embouteillage est presque fini
11h monté en température pour le boil l'embouteillage est fini ça nettoie le fermzilla et prépare les houblons
11h30 début du boil et dégustation de la bière fraîchement embouteillé voir plus si affinité
12h30 flamme out
13h refroidissement au rap a 2 u en a un qui part chercher des burgers
13h30 le fermzilla est dans le frigo on fini de rentrer les relevés on commence à ranger nettoyer on met sous pression et check les fuites
14h on mange avec quelques bières
15h (dépend du nombre de bières en mangeant) on nettoie tout à fond
16h fin du nettoyage et bière dite de fin de chantier

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

neo64 a écrit :On embouteille pas vraiment 53l en fait on est plutôt sur 46 en bouteille
Et aussi Neo :
neo64 a écrit :comme c'est la première du style on avait un doute, donc on a regoutté, on a regoutté à midi, on a regoutté après le nettoyage, on a allumé la plancha pour le soir, regoutté à l'apéro du coup après 4-5L on est à peu prés sur de notre verdic : elle est excellente :mrgreen:
...
:whistle:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

bien vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non mais en vrai :
54L dans le fermzilla
2*1L de collecte de levure =>52L
3*1L de collecte de DH => 49L
pertes diverses et variées liés à l'embouteillage à contre pression et au fait qu'on va pas bien au fond de la vanne => 46L

C'est le constat de la dernière fois on a pas encore regardé de prés les volumes d'embouteillage, en principe on remplis les bouteilles et on dispatche on fait pas trop gaffe au volume on sait que sur une bière classique on repart chacun avec une 15 aine de litres.

Vu que vous m'avez lancé sur le sujet, je suis aussi en pleine réflexion sur la capacité max du fermzilla 55L, en fait le vrai volume doit-être dans les 61L (60L + le collecteur) je pense qu'on peut le remplir à 57-58L car la fermentation sous pression contient le krausen donc si o veut se mettre au taquet on pourrait envisager :
-58L en fermenteur
-1 collecte de levure (ça gâche un peu la deuxième collecte le collecteur est souvent 1/3 plein) => 57L je suis sur que si on fait pas de DH on doit pouvoir mettre 55L en bouteille...

Bon nous on a plutôt choisi de brasser toutes les 3 semaines cet été mais c'est sûr un jour je ferai l'expérience : essayer de sortir le volume maximum avec notre matos
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Un autre truc rien à voir :

Madame a lourdement insisté pour que nous ayons un frigo pour les boissons cet été :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... bon j'ai pas poussé le vice jusqu'à lui offrir pour la fête des mères mais j'ai évidement sauté sur l'occasion pour acheter un autre frigo sur le bon coin :mrgreen:

Maintenant je voudrais mettre en KEG mais faut que je pense bien mon système :

Contexte : j'ai une maison avec tout un espace de vie en haut et la brasserie au sous sol. Le frigo qui peut contenir les keg sera au sous sol. Le frigo familial ne peut pas accueillir de KEG, même un petit, même un tout tout petit. Je vis et reçois en haut, terrasse plancha, etc, bref je vie en haut. Je n'ai pas la place pour installer une tireuse en haut.

problème : Si je met en keg, le keg sera donc en bas, et ça veut donc dire qu'il faudra que je descende pour me servir une bière. Bon quand je suis tout seul ça me va mais quand j'ai du monde, ça va vite être le bordel de faire des aller retours toutes les 5 minutes. Donc la solution ne me va pas. Percer une ligne de bière à l'étage c'est trop loin, la ligne va chauffer et j'ai pas envie d'investir dans un truc pro.

L'idée : je me demande si je vais pas me prendre deux keg de 19L pour enfuter mes brassins et un ou deux de 5L pour faire des transfert quand j'ai des invités. Genre quand je sais que j'ai du monde à la maison, je me prépare rapidos un ou 2 keg de 5L pour la soirée. Maintenant la grande question est : une fois que mon keg de 5L bien frais est sorti du frigo combien de temps espérer garder la bière fraiche avec et sans house néoprène ? J'ai aussi vu des keg 5L double parois quelqu'un a essayé ?

Voilà, je pense partir sur du 5L car pour l'instant on fait pas trop de grosses beuveries et si exceptionnellement on veut faire une grosse fête je peux toujours monter le frigo avec le keg en haut le temps de la soirée. Là le 5L c'est vraiment quand je reçois un peu de monde pour éviter les aller retours. Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.

merci,
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Petit retour sur les bières en cours :
-Azacca : statu-co, on a donc une bonne pale ale rafraichissante mais rien d'exceptionnel. Tous nos amis l'adore mais nous on trouve un peu fadasse. J'aime bien quand même le goût du azacca j'en mettrais bien dans une NEIPA pour voir.
-english IPA : alors elle c'est vraiment l'outsider de la saison, on en attendait pas grand chose pour une première dans le style mais elle est vraiment parfaite !

On s'est aussi fait une bonne session dégustation avec des IPA/NEIPA fraiche (donc de pas trop loin), je vais pas vous détailler bière par bière le résultat mais en gros sur 6 bière goutées :
-1 oxydée : on en parlera donc pas
-1 NEIPA : très bonnes mais finalement assez proche de celle qu'on avait faite
-1 HAZY ipa : heu c'était une NEIPA en fait le truc ... très bonnes mais finalement assez proche de celle qu'on avait faite
-1 Double IPA vraiment excellente et un peu originale par rapport à ce qu'on fait, une utilisation massive de simcoe en aromatique très agréable en bouche, donc on va rebosser sur le simcoe
-1 IPA assez bonne mais globalement ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait
-1 white IPA ... bon on connaissait pas le style mais on a pas trouvé terrible, surtout manque d'aromatique

Résultat des courses ça faisait un bye qu'on s'était pas fait une session dégustation craft beer on a été assez agréablement surpris de voir que dans le style IPA/NEIPA et hazy IPA en gros on est vraiment pas déconnant. A part la NEIPA au simcoe qu'on a trouvé au dessus du lot et au dessus de ce qu'on brasse, les autres étaient bonnes et assez proche de ce que l'on fait. Bon sauf que là avec 6 bières chez un caviste nous pour le même budget on brasse 50L :mrgreen:

Bon ce qui est cool c'est que chez le caviste en discutant avec un client j'ai trouvé un fut de chêne de 30L d'occase je pense donc que ce projet de barley wine va commencer à nous démanger de plus en plus sérieusement.

Côté fermentation, le fait de fermenter plus bas en température à clairement bien ralenti la fermentation par rapport aux brassins précédents, DF atteinte en 6-7 jours, mais là on est au 8 ième jour et y a encore des montées en pression donc ça fermente encore. là j'ai fait 3 jours 10psi@20°C et après 27psi@21°C clairement en fermentant sous pression plus lentement je pense que la carbo va se faire complètement sans ajout de co2. Avant en 4-5 jours max c'était plié et je devais rajouter un peu de co2 pour finir la carbo, là ça fait 8 jours que la pression se maintient avec la spunding donc je pense que ça va le faire sans ajout de co2.

On rebrasse dans 15 jours, je sais pas encore quoi car notre fournisseur est sur ses fin de stock avant de recommander fin juin, on va improviser en fonction de ce qu'il a :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Image

Densité stable depuis 3 jours mais ça produit encore du co2. Le ISpindel est faux de quelque points mais à mon avis on est à 1.005. Je collecterai les levures 24H après la fin de production de co2.

Je suis aussi en train de revoir mon process de collecte du fermzilla pour simplifier.

En gros avant :
-début de fermentation vanne ouverte
-Collecte 24H après la fin de primaire, nettoyage du collecteur, remise en place purgé
-deuxième collecte 24H après la première, souvent il faut collecter 2 fois pour récupérer toutes les levures. Nettoyage et remise en place sans ouvrir la vanne
-DH : nettoyage du collecteur, mise en place du houblon, mise sous pression
-DH+3J : recupération du houblon, nettoyage et purge du collecteur, remise en place
-DH+4J : recupération du houblon, nettoyage et purge du collecteur, remise en place
-DH+5J : recupération du houblon (dernière), nettoyage du collecteur, remise en place (vanne fermée tout est collecté)

Bilan : 6 nettoyage 4 purges co2
ça prend 15-20 minutes à chaque fois.

L'idée c'est de monter une vanne 3/4 sur le collecteur pour éviter les collectes multiples et donc minimiser le nombre de purge/nettoyage. Le process deviendrait :
-début de fermentation vanne ouverte
-24H après la fin de primaire, évacuation des levures via la vanne 3/4 du collecteur, fermeture la vanne principale, on laisse le collecteur plein de levures en place
-DH, on sort le collecteur de levures, on nettoie, on met le houblon on purge au co2 et on lance le DH
-DH+3 : on évacue tout le houblon via la vanne 3/4 du collecteur, je ferme la vanne principale jusqu'au jour de l'embouteillage

Bilan : un nettoyage et une purge co2, bon je viens de recevoir la vanne 3/4 donc là cette fois je vais sortir les levures via le ball lock et je met la vanne en place pour le DH, la seule inquiétude est de savoir si le houblon va passer dans la vanne 3/4 en fin de dh... bon faut essayer quoi :mrgreen: Je vous ferai des photos ça sera peut-être plus compréhensible.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Densité toujours stable mais toujours un peu de production de co2 :mrgreen:

Pour ceux qui se demandent encore pourquoi on peut pas embouteiller dés qu'on est à la densité finale souhaitée ou qu'il n'y a plus d'activité visible :
Sur un brassin ultra classique (3 paquets de US-05 fermentation à 20°C Di 1.048)
-Fermentation active 6-7 jours : ça se voit ça fermente et la densité baisse, au bout de 7 jours j'ai la DF attendue
-5 jours après, j'ai encore un dégagement de co2, la densité ne bouge plus, enfin disons que je ne mesure plus de baisse mais y a toujours un dégagement de co2, donc y a bien quelque chose qui fermente :mrgreen:

Image

autant vous dire que là si j'avais embouteillé hier midi (J+11) c'était le gush assuré :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Bon on embouteille notre centenial ce dimanche et on va brasser une centennial colombus https://share.brewfather.app/QXHqr9hRuvZoep

Pas grand chose à signaler, comme j'ai eu quelques contre temps je n'ai pas viré le houblon du DH de Mardi, je pense que je vais laisser comme ça, là c'est en cold crash depuis ce matin.

sinon en vrac :
-j'ai récupérer 2 bouteilles soda stream que j'ai réussi à recharger à partir de la 10Kg pour moins m'emmerder.
-j'ai commandé une vanne pour essayer de sortir le houblon via un tuyau branché sur le collecteur, à suivre
-on va récupérer 3Kg de Citra 2020 de chez Yakima : miam ça va nous donner plein d'idées pour les recettes
-je suis un plan pour un petit tonneau en bois de 30L mais j'en chie pour le récupérer, dés que je l'ai on se calle un barley wine

Les bières en cours on pas bougé donc ben vivement ce week-end :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens