Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Levures KVEIK

Message par MementoMori »

Comme dit à PM nous devons avoir les mêmes préoccupations car je suis actuellement sur le sujet en tentant un récap/topo que je publierai à l'issue.

Merci donc Eric pour les liens additionnels car je compte bien mettre les fournisseurs (fabricants et ou revendeur à voir).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hâte de lire tout ça chers amis !

ET je l'incluerais bien-sûr à Beerxcel avec votre humble permission
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un mais, pour info, je vais bientôt tenter de relancer ma kveik Sigmund's Voss qui est au frigo en solution isotonique depuis près de 9 mois (je la tiens de Aza qui la tenait lui-même du Coyot). Elle m'avait donné des résultats très très satisfaisants sur des pales ricaines l'été dernier.
J'ai hâte de voir si elle sera à la hauteur de sa réputation en terme de conservation et de vitalité.
Je ferai un retour.

++
Don't worry, be hoppy !
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

salut, ça pourrait bien m'intéresser, je peux te réserver des boutures de mes houblons, j'ai pas mal de variétés en stock

à voir en MP
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon en attendant je me suis refait les 27 pages histoire de prendre des notes et avant de mettre ça au clair je pose les questions @Jinac, @Aza si il nous lit encore ou @Nezahualcoyotl voire d'autres si ils ont l'info :

- Il est nécessaire de nourrir les bestioles sur des faibles DI et lors d'un sous-ensemencement : Ammonium (Diphosphate, sulfate, citrate...) ou Peptides et Acides Aminés, Neza indique avoir créé ses propres dosages, d'autres utilisent des paillettes ou encore des comprimés de levures mortes.

- Quel type de nutriment est à favoriser ? Organique ou non organique ? A quel dosage ? Quand les apporter si l'on ne réalise pas de starter (comme souvent sur ces levures), direct en fermenteur ?
Je ne cache pas que je pourrais aller chercher l'info mais après tout une fois de temps en temps je peux me permettre de demander (Mode feignasse ON). Par principe on ne doit pas être loin de la nourriture des autres cerevisiae mais bon je préfère m'en assurer.

Bref des questions sans réponses sur ce sujet particulier des Familles Kveik & Farmhouses

Tiens d'ailleurs en voilà une autre : ces levures, notamment la Voss floculent de manière bétonnée et rapide, cependant le constat est que pour l'ensemble des brassams l'ayant testée la bière finie soit joliment trouble avec ou sans garde à froid. Une idée sur ce trouble qui serait dans le sens de la levure (en admettant que les fauteurs habituels de trouble aient été scrupuleusement écartés) ?

En remerciant la communauté, bonne soirée.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit :Re-question : si vous récupérez votre kveik, et après l'avoir séchée, vous la dosez comment ? Je vois un peu de tout aussi sur la conservation de ces souches (depuis le séchage garder à l'ambiant jusqu'à conservation dans un pot liquide au frigo en passant pas le sec au congélateur...)
Hello,
Alors, diclaimer immédiat : je n'ai jamais pratiqué.
Mais il y a un témoignage sur le forum qui m'avait éberlué à l'époque et qui allait contre toutes les mesures habituelles liées à la récupération des levures, ici on parle de sécher et la récupérer la levure étalée entre deux feuilles de papier cuisson et mis au sec pendant quatre jours et sur le post suivant il y a le "dosage" = "un copeau jeté dans le fermenteur"
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Bien vu Zepimousse !
C'était (c'est ?) un sacré expérimentateur ce Rémy. Malheureusement, on ne le lit plus sur le forum...

++
Don't worry, be hoppy !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Merci Zepi !
Je savais qu'il fallait sous-ensemencer pour les esters, et qu'on pouvait avoir des fermentations de furieux pliées en 48h mais de là a ne mettre qu'un copeau et atteindre la DF en 4 jours :shock:

Edit : la carbo en bouteille se fait aussi vite que la fermentation ou les 2 à 3 semaines d'une carbo normale ne sont pas de trop ? (cause pression)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Pour la carbo c'est assez tendu PM (feignasse va). Comme précisé dans le fil ces levures ne sont pas habituées à cela, elles sont programmées depuis des générations pour fermenter et floculer dans la foulée. Les relancer prends un peu de temps, l'idée serait de rebalancer un peu de levure à l'embouteillage mais pas de retours sur des essais/dosage.

Perso j'avais ramé et attendu 5/6 semaines avant d'avoir une carbo digne de ce nom, le tout à 30° mais je ne suis pas le seul à avoir constaté qu'il fallait au moins 3 semaines.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

MementoMori a écrit :... mais je ne suis pas le seul à avoir constaté qu'il fallait au moins 3 semaines.
Ce qui est un peu la norme.....

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere