hier j'ai brassé la première fois en grande quantité après avoir reçu ma nouvelle cuve de 35L.
Dans ma recette j'avais estimé 21L en fermenteur pour 20L en bouteilles, je brasse depuis toujours en BIAB seulement mes batchs étaient de 5L jusqu'à présent.
Voici la recette :
SIMPSONS MALTS PROPINO EXTRA PALE MALT (2700 g)
Weyermann® Vienna Malt (800 g)
Flaked Oats Including Husk (1500 g)
Weyermann® Carapils® (180 g)
Crisp CaraGold Malt (180 g)
Total : 5360g
Magnum Pellets (6 g @ 60' Boil)
Simcoe Pellets (20 g @ Whirlpool)
Centennial Pellets (20 g @ Whirlpool)
SafAle™ S-04 11.5g (0,5 packs)
SafAle™ US-05 11.5g (0,5 packs)
J'ai fais mon mash à 67°pendant une heure avec 28.2L d'eau, un mash-out à 76° pendant 10' et une ébu pendant une heure. (Je précise que comme c'était la première fois que j'utilisais ma nouvelle cuve, j'ai controlé la température indiqué par la sonde en bas de cuve avec un thermomètre en haut de cuve et ça semblait cohérent)
N'ayant pas d'indication de mesure dans ma cuve je ne sais absolument pas ou j'en étais en volume durant les différentes étapes jusqu'à la mise en fermenteur.
Après l'ébu j'ai fais mon whirlpool, j'ai mis un serpentin 6 anneaux pour refroidir et la j'ai mis 1h30 pour arriver à 24°
Une fois cette température atteinte, j'ai mis le brassin dans mon fermenteur ou je me suis aperçu n'avoir que 19L, j'ai continué le refroidissement pour arriver à 22° encore une heure après, j'ai décidé d'ensemencer pour éviter une infection puisque brassin à l'air libre durant toute l'étape de refroidissement particulièrement longue.
Bref, ayant rentré mes mesures de densité prise au réfracto et au densimètre dans Beersmith ainsi que mes volumes, il me donne un rendement de 51,7%, ce qui est à mon goût bien ridicule comparé aux environs de 80% que j'obtenais sur mes petits brassins, de plus il me semblait avoir déjà lu quelque part que les rendements étaient meilleurs avec de plus grosse quantité..
Je n'arrive pas à savoir ou ça à merdé, ma fermentation à commencé hier et les levures travaillent déjà mais je suis étonné du si peu de rendement, alors je me demandais si les presque 2h30 de refroidissement en était pas une possible cause avec l'évaporation ? Est-ce que j'ai mis assez d'eau dès le départ ? Mon OG prévu était de 1.045 SG sur la recette, une fois mise sur BeerSmith il prévoyait 1.052, mesuré au réfracto j'ai 1.045 et 1.040 au densimètre.
J'avais également un EBC prévu à 8, je la trouve bien foncé..
Qu'en pensez-vous ?




