Brassins et expériencesDry Hopping peu efficace

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adri49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Dry Hopping peu efficace

Message par Adri49 »

Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour avoir certains avis sur le Dry Hopping.
Je m'explique :

J'ai réalisé un Dry Hopping en fin de fermentation dans mon brassin d'environ 85 litres. Mes houblons ci-dessous :
-Summit en cône : 200 g
-Cascade en pellet : 100 g
-Columbus en pellet : 54 g (fin de stock de mon houblon amérisant datant de 2016 mais conservé dans le congélateur)

J'ai tout mis dans une chaussette avec des billes afin d'alourdir et d'éviter que le sac de houblon flotte. Après 4 jours j'ai réalisé une dégustation et pratiquement pas de goûts liés à mes houblons. Comme si le DH n'était pas efficace.
Pas d'évaporation lié au CO2 car la densité finale ne bouge pratiquement plus.

Quelques infos sur mon brassin :
-Df : autour de 1026-1028
-Houblon amérisant utilisé pour l'amertume : Brewers Gold
-IBU estimé aux alentours de 25
-Le Dry Hopping se fait dans mon appentis (température ambiante entre 15 et 20 degrés en journée).
-C'est une basse fermentation (levure : Angel BF27)

Avez-vous des explications ?

Un grand merci d'avance pour vos explications/conseils.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Dry Hopping peu efficace

Message par Penn-Maen »

il y a des trucs bizarres dans ce que tu décris.

Levure basse, mais tu fais ton DH plus haut que la température recommandée pour cette levure. Vu le volume, je doute que tu trimballes tes cuves, donc ta fermentation s'est aussi faite dans de mauvaises conditions ?

DF 1026 avec une levure qui atténue 80 à 92% :shock:

Toujours pas de ch'tite présentation ? ;) (cf ma signature)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Nous sur nos dernières expériences on ressent l'aromatique du DH 2 à 3 semaines après le DH, voir même 4...
J'ai pas encore potassé suffisamment le sujet pour l'expliquer, je pars juste d'une constatation sur nos 3 derniers brassins : force carbo et dégustation à J+3 après fin de DH : pas d'aromatique, on a même eu peur d'avoir loupé nos bières et puis 2-3 semaine après la magie opère :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Adri49
Ch'ti nouveau

Message par Adri49 »

Penn-Maen a écrit :il y a des trucs bizarres dans ce que tu décris.

Levure basse, mais tu fais ton DH plus haut que la température recommandée pour cette levure. Vu le volume, je doute que tu trimballes tes cuves, donc ta fermentation s'est aussi faite dans de mauvaises conditions ?

DF 1026 avec une levure qui atténue 80 à 92% :shock:

Toujours pas de ch'tite présentation ? ;) (cf ma signature)
J'ai testé cette levure dans ma cave avec une température qui peut descendre à 8-9 degrés et peu d'efficacité sur la fermentation. J'avais même augmenté la dose de levure pour faire face à cette basse température (comme ce qui était recommandé sur la fiche technique). Du coup, j'ai mis ma cuve sous l’appentis avec une température un peu plus élevé. D'ailleurs, je ne recommande pas cette levure pour une basse fermentation.
Concernant ma Df un peu haute, c'est à cause d'une eau de chauffe trop chaude durant mon brassage qui a libéré un peu trop de sucres non fermentescibles. J'ai réalisé une correction avec ajout de sucre fermentescible.

Pour ma présentation, je l'ai réalisée l'autre fois. Elle ne se voit pas ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si tu as des variations de température de cette ampleur, pas étonnant que ta levure fasse la tête (d'une part) sachant qu'en plus sur un tel volume tu as nécessairement un dégagement important de chaleur à la fermentation (d'autre part). Bref, AMHA c'est plus un problème de conduite de fermentation.

Même si tu empâtes à 72°C, je trouve ça élevé car je suppose que tu n'as pas visé une DF > 1100.

Présentation : je ne la retrouve pas. L'aurais-je raté ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sowoog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Brewferm electrique 27l (BIAB)
A été remercié : 1 fois

Message par Sowoog »

Salut,

Est il possible de savoir le style que tu voulais brasser ? Et le grain bill ?

4 jours, c'est suffisant pour sentir le dryhop. Par contre les houblons columbus et summit ne sont pas les plus adaptés, cela peut expliquer pourquoi tu ne sens par grand chose. Perso je ne fais jamais plus de 48h avant de mettre en fût.
Ajoute du cascade et ca devrait le faire.

La température est un peu élevée pour le dry hop, c'est mieux de faire ca 48h pendant le coldcrash (entre 2 et 4°C).
A moins de 15°C en tout cas c'est toujours mieux.
Après ca dépend de ce que tu recherche dans ton dry hop. D'ou la question sur le style que tu voulais faire.

Cela peut venir de la conservation des houblons également. Oxydés si mal conservés par exemple.

J'espère que ca peut t'aider
Adri49
Ch'ti nouveau

Message par Adri49 »

Merci pour les réponses.
À voir par la suite.
Ce n’est pas de l’oxydation d’houblons pour le Summit car je l’ai tout de suite ajouté après ouverture.
A suivre...
Adri49
Ch'ti nouveau

Message par Adri49 »

Penn-Maen a écrit :Si tu as des variations de température de cette ampleur, pas étonnant que ta levure fasse la tête (d'une part) sachant qu'en plus sur un tel volume tu as nécessairement un dégagement important de chaleur à la fermentation (d'autre part). Bref, AMHA c'est plus un problème de conduite de fermentation.

Même si tu empâtes à 72°C, je trouve ça élevé car je suppose que tu n'as pas visé une DF > 1100.

Présentation : je ne la retrouve pas. L'aurais-je raté ?
Ok. À voir. Toute la majorité du temps de fermentation s’est réalisée dans ma cave. La température était de 12 degrés pendant les beaux jours. Et puis les journées froides sont revenues entraînant une température de cave à 9 degrés. D’où mon initiative de la déplacer dans un endroit à 15 degrés.

Concernant l’empâtage je ciblais une Di aux alentours de 1050/1060.