Alors voila, je vous situe le contexte. Je suis en train de préparer une recette de triple belge pour laquelle je compte faire un multi palier du genre 50°C/62°C/72°C.
Je fouine donc à droite à gauche pour me renseigner sur les durée de paliers (ça sera ma première en multi), et je tombe sur des sujets ainsi que des exemples de recettes où les durées d'empatage totales culminent à 60 minutes voire des fois moins !
Ayant appris à brasser à partir de recettes existantes indiquant des durées d'empatage de 90 minutes, j'ai simplement reproduis le schéma sur toute mes recettes jusqu'alors sans trop me poser de question (et sans test à l'iode évidemment...).
Mais s'il s'avère que je peux m'abstenir de 30 minutes d'empatage, surtout sur mes monopaliers, alors ça m'intéresse (facilitation du process, économie de chauffe).
Vous avez des avis ou retours sur la question ?
Et si au passage vous avez une idée pour la répartition des paliers de ma triple, je suis preneur
Je précise que je suis en chauffe direct en cuve de 50 litres, brassage motorisé (cuve et moteur polsi) et recirculation permanente pendant le brassage. En général mon ratio tourne entre 2,5 et 3L/KG.
Merci à vous par avance !!!