J'ai commencé à me renseigner sur le style, je dois avouer que coté recettes c'est le plus gros foutoir jamais vu.
Ok, on peut partir sur n'importe quel style de base. Déjà ça s'annonce mal.
Ok, le style est très libre. Bon, ça confirme qu'on n'est pas sorti du sable.
Ok tout ça, liberté, miel et volupté, mais ce n'est plus un style c'est un bordel sans nom
Du coup le Penn-Maen est perdu.
Ma recette (à gros trait, je ne suis pas assez fixé) :
- Base Marris Otter ou pale classique ou un mélange des 2
- un chouca de biscuit (5 à 10%)
- Du miel (du toute fleur d'un apiculteur local)
- dans une seconde version j'ajouterais peut-être des spéculoos (genre "braggot de noel" mais je n'en suis pas encore là)
- environ 8% abv
- carbo plutot dans la limite basse du style d'après brewwiki : 1.8 à 2
- Ibu dans les 10/15, rien en aromatique
The question is : quelle levure ? (parce que là, j'ai vraiment tout vu : de la T58 à la Voss, en passant par l'irish, la champagne, les bretts (??), la "sauterne", et même la "pas de levure le miel en apporte"/"je met quelques fruits séchés dedans". En gros, le catalogue de chaque levurier y est passé, y compris celui de dame nature).
Ma contrainte : sèche car toujours des brassages à l'arrache (je ne suis pas assez maitre de mon temps pour prendre de la liquide et la laisser dépérir des mois dans mon frigo)
Je n'ai jamais gouté ce style. De ma logique, on partirait sur une levure neutre (US05, M 42, M 44, M 29 qu'on ferait travailler en plage de température assez basse) afin de conserver les arômes de miel et de malt. Bon ? Pas bon ?
Vos avis ?
Question subsidiaire :
Je lis 2 formulations :
- le miel doit représenté de 1/3 à 2/3 du poids du grain (soit un final entre 25 et 40% du poids total)
- le top ratio c'est 50% miel 50% grain (soit 100% —ou 3/3— du poids du grain)
Mes neurones matheux bloquent un peu.
Question subsidiaire 2 :
On parle du miel face au poids du grain ou face à la quantité de sucre issue du grain ???