Travaux et conseils pratiques ⇒ Caisson à température positive
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: Caisson à température positif
Je connaissait pas le médium mais ça ne semble pas adapté à mon cas.
Après une rapide recherche c'est plutôt déconseillée en pièce humide ( cave pour moi )
Je ne compte pas non plus spécialement peindre et rendre les la structure etanche à l'eau .. dans l'absolue si je peux éviter de faire déborder mes fermenteurs c'est pas plus mal !
Après une rapide recherche c'est plutôt déconseillée en pièce humide ( cave pour moi )
Je ne compte pas non plus spécialement peindre et rendre les la structure etanche à l'eau .. dans l'absolue si je peux éviter de faire déborder mes fermenteurs c'est pas plus mal !
-
yannv
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
C'est vrai que brut c'est pas le mieux avec l'eau, l'humidité ça passe encore si pas plus de 80-90%.
Si tu le peint bien, tranche comprise avec une peinture brillante (bien tendu qui ne laisse pas passez l'eau) ça résiste presque à tous.
Éviter que les fermenteurs débordent c'est une chose, mais je pense surtout à l'humidité et la facilité de nettoyage.
Bon si la peinture n'est pas dans tes projets, faut trouver autre choses. Mais si tu n'as pas d'autres idées, dis toi que c'est quand même pas mal.
Si tu le peint bien, tranche comprise avec une peinture brillante (bien tendu qui ne laisse pas passez l'eau) ça résiste presque à tous.
Éviter que les fermenteurs débordent c'est une chose, mais je pense surtout à l'humidité et la facilité de nettoyage.
Bon si la peinture n'est pas dans tes projets, faut trouver autre choses. Mais si tu n'as pas d'autres idées, dis toi que c'est quand même pas mal.
-
ioz73
- Apprenti

On continue petit à petit l'assemblage !
Plancher du bas

Coupe et fixation d'un panneau d'OSB pour cette partie.
J'ai mis aussi des chevrons en largeur histoire que le plancher ne s'affaisse pas
isolation

J'ai opté pour des panneaux de polyuréthane en 40mm.
Idéalement il aurait fallut du 70mm pour le haut et le bas (hauteur du chevron + grosse zone de déperditions) mais là clairement c'est un choix économique.
J'avais dans le coin des sapeuh (* voir explication tout en bas) un rouleau d'isolant de 4mm de je ne sais trop quoi, j'ai donc coupé plusieurs panneaux pour récupérer la hauteur manquante du chevron et améliorer un peu l'isolation.
Et pour jointer un peu le tout, un peu de mousse expansive
Pour l'heure je n'ai isolé que le bas
Plancher intérieur / plafond

Pour l'intérieur, j'ai en fin de compte opté pour du contre plaqué de 8mm.
Suite à vos remarques ca me permet d'éviter les rainures, et de facilement poser un lino (ou un vernis)
A voir pour les cotés, car c'est cher, et pas sur d'avoir assez de matière première
Ossature coté

Dernière étape de la journée, mise en place de l'ossature pour le grand coté fermé du caisson.
J'ai mis des chevrons de 40mm alignés aux chevrons extérieurs histoire que l'isolant se balade pas et que je ne perde pas de place à l'intérieur.
Pour l'intérieur, j'ai utilisé des cornière de placo (CR2) pour faire une périphérie qui permettra de visser facilement ce qui fermera la paroi
Coût de l'opération :
=> OSB : 1,2m² à 7€5m² soit 9€
=> Chevron 63x75mm : 3mL soit 5€5
=> Chevron 44x63 : 4mL à 1€mL soit 4€
=> Contre plaqué de 8mm : 2,5m² à 10€M² soit 25€
=> Cornière (CR2) : 6mL à 1€mL soit 6€
=> Equerres : 4 unité à 1€ soit 4€
=> Polyuretane de 40mm : 1,2m² à 5€5/m² soit 6€6
=> Plein de vis (je vais pas détailler à chaque fois hein ! )
=> Soit un total pour cette phase 60€
=> Soit un total cumulé de 113€
* Bonus : Le coin des sapeuh ... même si ca tend à se perdre avec les nouvelles générations, c'est le coin que tout bon quinqua dispose et qui varie en fonction de la taille et de la nature de son habitation notamment.
Le fameux coin perdu au fond du jardin comme dirait Francis ou on entasse des choses diverses et variées en se projetant (voir en imaginant la vie de notre progéniture) et ou on se dit "Oh ! la soupière à grande mamie en porcelaine à fleurs ! Moi je n'en veux pas, mais, mettons ça là bas, après tout, peut être que notre enfant le voudra, Sapeuh servir !"
Plancher du bas

Coupe et fixation d'un panneau d'OSB pour cette partie.
J'ai mis aussi des chevrons en largeur histoire que le plancher ne s'affaisse pas
isolation

J'ai opté pour des panneaux de polyuréthane en 40mm.
Idéalement il aurait fallut du 70mm pour le haut et le bas (hauteur du chevron + grosse zone de déperditions) mais là clairement c'est un choix économique.
J'avais dans le coin des sapeuh (* voir explication tout en bas) un rouleau d'isolant de 4mm de je ne sais trop quoi, j'ai donc coupé plusieurs panneaux pour récupérer la hauteur manquante du chevron et améliorer un peu l'isolation.
Et pour jointer un peu le tout, un peu de mousse expansive
Pour l'heure je n'ai isolé que le bas
Plancher intérieur / plafond

Pour l'intérieur, j'ai en fin de compte opté pour du contre plaqué de 8mm.
Suite à vos remarques ca me permet d'éviter les rainures, et de facilement poser un lino (ou un vernis)
A voir pour les cotés, car c'est cher, et pas sur d'avoir assez de matière première
Ossature coté

Dernière étape de la journée, mise en place de l'ossature pour le grand coté fermé du caisson.
J'ai mis des chevrons de 40mm alignés aux chevrons extérieurs histoire que l'isolant se balade pas et que je ne perde pas de place à l'intérieur.
Pour l'intérieur, j'ai utilisé des cornière de placo (CR2) pour faire une périphérie qui permettra de visser facilement ce qui fermera la paroi
Coût de l'opération :
=> OSB : 1,2m² à 7€5m² soit 9€
=> Chevron 63x75mm : 3mL soit 5€5
=> Chevron 44x63 : 4mL à 1€mL soit 4€
=> Contre plaqué de 8mm : 2,5m² à 10€M² soit 25€
=> Cornière (CR2) : 6mL à 1€mL soit 6€
=> Equerres : 4 unité à 1€ soit 4€
=> Polyuretane de 40mm : 1,2m² à 5€5/m² soit 6€6
=> Plein de vis (je vais pas détailler à chaque fois hein ! )
=> Soit un total pour cette phase 60€
=> Soit un total cumulé de 113€
* Bonus : Le coin des sapeuh ... même si ca tend à se perdre avec les nouvelles générations, c'est le coin que tout bon quinqua dispose et qui varie en fonction de la taille et de la nature de son habitation notamment.
Le fameux coin perdu au fond du jardin comme dirait Francis ou on entasse des choses diverses et variées en se projetant (voir en imaginant la vie de notre progéniture) et ou on se dit "Oh ! la soupière à grande mamie en porcelaine à fleurs ! Moi je n'en veux pas, mais, mettons ça là bas, après tout, peut être que notre enfant le voudra, Sapeuh servir !"
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Très bon le coin des Sapeuh !
J'en ai plein chez moi !
++
J'en ai plein chez moi !
++
Don't worry, be hoppy !
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Bravo! hâte de voir la suite. 
Ps: Sapeuh, mdr…
Ps: Sapeuh, mdr…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
ioz73
- Apprenti

Histoire de pas mettre un gros pavé d'un coup et aussi me retrouver dans ma comptabilité, petit point avancement du jour :
Face avant

Mise en place de 3 montants (chevrons en 63x75) qui serviront à fixer les 2 portes pour chaque zone.
J'ai travaillé les montants de manière à pouvoir fixer un isolant sur les portes, isolant qui viendra fermer hermétiquement la porte
Petite "astuce", mettre ces chevrons avant de fermer le dessous peut être pratique pour pouvoir les visser directement et éviter de mettre une équerre (je me suis fais avoir).
Ca peut quand même se faire, mais je n'ai pas de vis assez longue
Habillage face avant

Une fois la structure en place, découpage de plaque d'osb histoire de faire 2 portes et fermer cette face.
Pour les autres cotés je fermerai d'abord l'intérieur, poserai l'isolant puis les cotés. Mais pour cette face ca me semblait plus simple pour la mis en place des portes (encore que ... )
Vue de derrière

L'image est pas belle mais ca vous donne une idée de la vue arrière des portes. L'isolation de ce coté a été posée (après la photo) et jointée à la mousse
J'ai aussi posé des cornières sur chaque coté pour faire les entourages et fermé tout ca.
En gros, la structure est terminée, il me reste à mettre l'isolant, et fermer l'intérieur et l'extérieur de partout.
Les comptes
=> 2,7 mL de chevrons 63x75 pour 5€
=> 2m² d'osb pour 15€
=> 2m² d'isolation pour 10€
=> 10mL de cornière pour 10€
=> 4 charnières pour 8€
=> Plein de vis
=> Soit un total pour cette phase de 38€
===>>> Soit un total cumulé de 151€
Bonus - Les coulisses

Je trouve que les photos ne retranscrivent pas assez le bazar désorganisé dans lequel j'évolue ... ca vous donne une idée
Bon, depuis j'ai quand même fait un peu de rangement
Face avant

Mise en place de 3 montants (chevrons en 63x75) qui serviront à fixer les 2 portes pour chaque zone.
J'ai travaillé les montants de manière à pouvoir fixer un isolant sur les portes, isolant qui viendra fermer hermétiquement la porte
Petite "astuce", mettre ces chevrons avant de fermer le dessous peut être pratique pour pouvoir les visser directement et éviter de mettre une équerre (je me suis fais avoir).
Ca peut quand même se faire, mais je n'ai pas de vis assez longue
Habillage face avant

Une fois la structure en place, découpage de plaque d'osb histoire de faire 2 portes et fermer cette face.
Pour les autres cotés je fermerai d'abord l'intérieur, poserai l'isolant puis les cotés. Mais pour cette face ca me semblait plus simple pour la mis en place des portes (encore que ... )
Vue de derrière

L'image est pas belle mais ca vous donne une idée de la vue arrière des portes. L'isolation de ce coté a été posée (après la photo) et jointée à la mousse
J'ai aussi posé des cornières sur chaque coté pour faire les entourages et fermé tout ca.
En gros, la structure est terminée, il me reste à mettre l'isolant, et fermer l'intérieur et l'extérieur de partout.
Les comptes
=> 2,7 mL de chevrons 63x75 pour 5€
=> 2m² d'osb pour 15€
=> 2m² d'isolation pour 10€
=> 10mL de cornière pour 10€
=> 4 charnières pour 8€
=> Plein de vis
=> Soit un total pour cette phase de 38€
===>>> Soit un total cumulé de 151€
Bonus - Les coulisses

Je trouve que les photos ne retranscrivent pas assez le bazar désorganisé dans lequel j'évolue ... ca vous donne une idée
Bon, depuis j'ai quand même fait un peu de rangement
-
youri54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste - Brasseur : Amateur
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 22 fois
bonsoir
sache qu'il n'y a jamais de bordel, seulement une certaine façon de ranger sans laquelle on ne s'y retrouverais pas
moi ma structure c'est des planches de lamellés collés ensuite j'ai passé deux couches de vitrificateur a parquet
pour nettoyer c'est le top et en plus c'est étanche a l'eau et assez solide au petits coups que l'on pourrait mettre.
bon week-end.
sache qu'il n'y a jamais de bordel, seulement une certaine façon de ranger sans laquelle on ne s'y retrouverais pas
moi ma structure c'est des planches de lamellés collés ensuite j'ai passé deux couches de vitrificateur a parquet
pour nettoyer c'est le top et en plus c'est étanche a l'eau et assez solide au petits coups que l'on pourrait mettre.
bon week-end.