Brassins et expériencesPremier Brassin de kreeks

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kreeks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage inox de 50l maison avec faux fond et maintient de la température via RIMS
Cuve d'ébu canard rouge
Fermentation sous pression (ou pas) via kegmenteur dans frigo thermo-régulé
Mise en bouteille schouik (atmo) ou tapcooler (sous pression)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par kreeks »

Au bout de 72h, les glouglou se calme un peu (tout les 7-8 secondes) et odeur de banane bien moins prononcé
Le mout se décante, ce qui donne un gros dépot au sein de la DJ
apres 72h.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

C'est bien parti ton histoire !
Maintenant il faut être patient :lol: . Pour les différences de températures indiquées par tes thermomètres, tu peux simplement les étalonner dans de la glace fondante 0°C puis dans l'eau bouillante 100°C.
Pour parfaire le tout tu peux te préparer un bol d'eau tiède à 40°C environs et vérifier précisément la température avec un thermomètre médical.
Pour vérifier l'avancement de la fermentation tu vas utiliser un réfractomètre, je crois, attention à corriger la valeur lue. :wink:
http://univers-biere.net/refractometre.php
Pour ta baisse de température durant l'empâtage (qui à mon avis n'est pas grave du tout) tu peux commencer à 1 ou 2°C au dessus de ta valeur cible, tu finiras 1 ou 2 °C en dessous et "tout le monde des enzymes" il est content.
Hush
kreeks
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empatage inox de 50l maison avec faux fond et maintient de la température via RIMS
Cuve d'ébu canard rouge

Message par kreeks »

Hush a écrit :Pour vérifier l'avancement de la fermentation tu vas utiliser un réfractomètre, je crois, attention à corriger la valeur lue. :wink:
http://univers-biere.net/refractometre.php
je pensais utiliser le refractometre seulement pour déterminer quand la fermentation sera terminée -> une fois que la densité sera stabiliser durant plusieurs jours
du coup sa valeur réelle ne compte peu, les mesures étant prises tout le temps à même température je peux me fier à ceci?
je prendrais la densité finale au densimètre, pour mesurer ma densité finale afin de calculer mon taux d'alcool et aussi vérifier si la densité final calculée était bonne.
J'ai faux? à quoi vous sert la densité précise tout au long de la fermentation?
En plus j'ai mesuré ma densité initiale qu'au densimètre, du coup j'ai pas ma densité en Brix -> il faut que j'utilise le dernier calculateur pour estimé ma densité initiale en Brix, afin ensuite d'utiliser le deuxième calculateur pour estimer une densité à partir d'une mesure en Brix (mon réfractomètre fait Brix + densité qui d'après l'article il ne faut pas prendre en compte, dommage le réfractomètre qui faisait que Brix était moins cher :evil: )
kreeks
Ch'ti nouveau
Cuve d'ébu canard rouge

Message par kreeks »

A 9j - prise mesure au refractomètre : 7 Brix -> correction faite donne 1.007 SG
La densité finale estimée était de 1.015 SG, on est donc déjà bien en dessous.
Pas vraiment de krausen, densité déjà très faible, on va voir si ça se stabilise :?
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Slt Kreeks,
9 jours ça fait quand même court pour la fermentation (bon y’a des NEIPA où l’on cherche à faire très court mais ça reste rare. Classiquement on est plutôt sur un minimum de 3 semaines tranquillou).
D’autant que même si tes levures atteignent relativement rapidement la DF, elles vont continuer de réabsorber des substances indésirables produites en début de fermentation.
Autre remarque : Les prises à la pipette pour le réfractomètre peuvent parfois amener des résultats différents si l’on prélève en haut du fermenteur ou en bas du fermenteur (phénomène de "stratification" je crois…).
Donc, comme tu l’as dit, c’est plutôt "une Densité stable sur plusieurs jours" qui te renseignera sur la fin de la fermentation (plutôt qu’une valeur très précise au réfracto).
D’ailleurs, une fois l’embouteillage venu, je te conseillerais de faire quand même une mesure finale au Densimètre (au moment du transfert en cuve de resucrage).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
kreeks
Ch'ti nouveau
Cuve d'ébu canard rouge

Message par kreeks »

Hellwood a écrit :Slt Kreeks,
9 jours ça fait quand même court pour la fermentation (bon y’a des NEIPA où l’on cherche à faire très court mais ça reste rare. Classiquement on est plutôt sur un minimum de 3 semaines tranquillou).
D’autant que même si tes levures atteignent relativement rapidement la DF, elles vont continuer de réabsorber des substances indésirables produites en début de fermentation.
Autre remarque : Les prises à la pipette pour le réfractomètre peuvent parfois amener des résultats différents si l’on prélève en haut du fermenteur ou en bas du fermenteur (phénomène de "stratification" je crois…).
Donc, comme tu l’as dit, c’est plutôt "une Densité stable sur plusieurs jours" qui te renseignera sur la fin de la fermentation (plutôt qu’une valeur très précise au réfracto).
D’ailleurs, une fois l’embouteillage venu, je te conseillerais de faire quand même une mesure finale au Densimètre (au moment du transfert en cuve de resucrage).
je suis d'accord avec toi,
je pense la laisser tranquille jusqu'au 28 avril (ça fera 25 jours en fermenteur) en ayant pris quelques fois la densité au réfracteur pour vérifier que c'est bien stable.
ensuite 48h de cold crash pour bien sédimenter et récupération du mout au transvaseur pour pas prendre les dépôts au fond de la dame jeanne
resucrage puis mis en bouteille
et c'est reparti pour 2 semaine autour de 20°C en bouteille
là j'en goutte une pour voir et j'attend encore un peu pour les autres :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
48h, je trouve que c'est un minimum. Tu peux faire baisser doucement la température et caler ta dame jeanne un peu de travers pour que les dépôts se fassent préférentiellement dans un "coin". Tu plongeras ton siphon dans le "coin opposé" pour perdre moins de bière. Soignes le transfert pour éviter les dépôts solides qui peuvent ensuite générer du "gushing".
Je sais , la notion de "coins" dans un récipient cylindrique heu.. :drunken: :drunken:
Hush
kreeks
Ch'ti nouveau
Cuve d'ébu canard rouge

Message par kreeks »

Nouvelle prise de densité après 17 jours : 1.004 SG :o
Après le peu prélevé n'avait pas une mauvaise odeur ni mauvais goût (ça sentait et avait le goût de la bière :lol: )
Je pense que la mauvaise gestion de mes paliers lors de mon brassage, avec des températures qui sont retombées au rinçage, a du générer essentiellement des sucre fermentisides d'ou la densité très basse!?
Bon après pour une première ça se profile pas si mal, ça devrait être buvable.

La prochaine sera une blanche, qui je l'espère aura une bonne note d'agrume, là faudra faire gaffe car l'idée c'est d'avoir une bière légère à 4-5° maxi
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Je pense que ta Densité basse doit être liée à ton problème de thermomètre. Si tu empâté 3 ou 4 degrés plus bas que prévu, tu as créé plus des sucres fermentescibles. Ajoutons à cela la perte de degrés de ta glacière (5°C en 1h), à la finale ta bière sera bien plus sèche que prévu.
…ce qui n’est pas forcément déplaisant sur une Pale Ale.

Pour les prochaines, à mon avis…
- (Comme le dit Hush) Tu peux démarrer ton palier d’empâtage un peu plus haut que la cible (1, 2 degrés ou plus ? ça dépend de la perte de ta cuve). Tu finis un peu en-dessous. La "moyenne" te fais ton palier.
- Tu peux augmenter la température de ton Mash-Out. Plutôt vers les 78°C, que les 75°C. Il n’en sera que plus efficace. Et ça simplifiera ton rinçage (en cas de baisse de température inopinée de l’eau de rinçage).
- Tu peux éventuellement chercher à isoler davantage ta glacière…
- …et bien sûr changer de thermomètre.

En outre, dans ton process, tu as eu une évaporation plus forte que prévue lors de l’ébullition. Tu as plus concentré ton moût : Densité post-Ebu prévue 1059 / mesurée 1062 (même si c’est pas énorme). Tu peux corriger ton Evap dans ton logiciel de brassage, comme ça tu pourras mieux prédire ta DI.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
kreeks
Ch'ti nouveau
Cuve d'ébu canard rouge

Message par kreeks »

mise en bouteille (30 avril) après 27 jours de fermentation en dame jeanne.
Un peu moins de 11l de récupéré, finalement plus que ce que je pensais, le dépot au fond était juste sur le verre de la dame jeanne
densité finale : 1.012 SG -> soit le réfractomètre est pas très fiable, ça j'en doute pas, soit la densité n'est pas uniforme dans la dame jeanne (plutôt prélevé sur le dessus)
embouteillage.jpeg
resucrage à 5g/l
55gr de sucre en poudre rajouté directement dans la bière
j'ai donc pris soin de remuer un peu la bière toutes les 4 bouteilles

remarques
  • les bouteilles avaient été nettoyées avec du bicarbonate de soude et du vignaire quelques jours avant (a permis de bien enlever les quelques traces au fond des bouteilles)
  • j'ai prévu une bouteille en spray pour la désinfection, c'est pratique
  • mon petit outil pour éviter aux bouteilles de riper fait le job, l'embouteilleuse à main aussi
  • Les bouteilles après verification de l'étanchéité (suffit juste de les retourner), sont rincées, essuyées et mis en carton direction l'intérieur de la maison autour des 20°C pour faire des bulles :)
Petite dégustation sans bulle, mais fraiche grâce au cold crash, et bien c'est pas dégueulasse, c'est même buvable!! Plutôt cool pour une première :liar:
Reste plus qu'à attendre encore quelques semaines :o