Je me suis demandé s'il était intéressant d'ouvrir ce sujet (plusieurs similaires existent) ou juste agrémenter mon journal ... et puis allez, soyons fou ..
Je pense que mon approche peut apporter quelque chose pour les aventuriers en herbe tels que moi donc je me lance !
Pour résumer, je vais vous faire vivre en "temps réel" la fabrication d'un caisson à température positif.
Ca vous permettra de voir étape par étape mon avancement, et éventuellement me faire part de vos suggestions / remarques ... ce qui me sera également bénéfique ... je pars à l'aventure mais j'ai pas forcément pensé à tout !
Je compte chiffrer mon avancement pour ceux que çà intéresse
----
Le projet :
Je suis en plein travaux dans une cave où je projette de créer un espace double emploi pour 2 de mes passions à savoir le bricolage et le brassage !
Dans cet espace, mon but est de créer un caisson de fermentation pouvant accueillir facilement 2 brassins. Et double emploie oblige, il devra aussi pouvoir me servir de plan de travail.
Le Caisson :
Je ne l'envisage qu en régulation de température positive. La cave étant toute l'année à des températures inférieur à 20 et disposant d'un frigo, j'ai pas encore vraiment l'utilité de générer du froid (si ce n'est être très précis, mais c'est pas mon but)
Il doit avoir la capacité d'accueillir 2 brassins de 50L. Je prévois donc une zone modulable en 2 zones distincte pouvant accueillir chacune 2 seaux de fermentations. Et vu que je suis pas très fan de la mode sardine en boite, je prévois de prendre un peu de marge ... surtout que j'aimerai aussi pouvoir mettre en plus mes bouteilles en refermentation.
Le Plan
Parce qu'un image vaut parfois tout les discours d u monde ...

Vous noterez tout l'amateurisme de mon plan, surtout ceux qui on vu le projet de goulven
Etape 1 - Construction de la structure
Pour l'assemblage, j'ai pris des chevrons de 63x75mm ... franchement c'est peut être même surdimensionné.
Il m'a fallut en gros 14 mètres linéaires.
Des vis de 100mm pour visser les chevrons entre eux.
Des équerres pour consolider les jonctions et donc quelques vis de 40mm pour les fixer
Niveau outillage ... un visseuse, une scie et un forêt pour faire les près trou sur les vis de 100mm (sinon le bois craque).
J'ai une scie radiale, c'est vachement pratique, précis et rapide ... mais une simple scie peut faire l'affaire

Le Prix
A chaque fois, je parlerai en TTC et j'arrondierai
Attention, les prix sont très fluctuants selon ou vous les prenez ... si vous avez un magasin de brico pas loin, demandez au vendeur un bon prix ... contre une caisse une bière ... leur marge de négociation est souvent plus grande qu'on le pense.
A savoir que dans la mesure du possible j'utilise de la recup (je tenterai quand même de chiffrer)
Je ne prendrai pas en compte l'outillage, uniquement les matériaux
=> Chevrons en 63x75mm : 14 mètres linéaires à 1€8/mL soit 26€
=> Vis de 100mm : environ 15 à 15cts/u soit 3€75
=> Equerre renforcée en 60x60x60 : 24 à 1€/u soit 20€
=> Vis de 40mm : environ 100 à 0,03cts/u soit 3€
TOTAL étape 1 = 53€
---
To be continued ...