Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Pour tes mesures de densité en cours de route, n hésites pas à investir (très peu) dans un refractometre, ça elimine facilement le soucis de la température puisque tu preleves seulement qq gouttes. Je m en sert aussi en fin de fermentation pour vérifier sans gâcher.
De plus, avoir deux systèmes de mesure évite les problèmes de casse.
Quand à ton offre de m offrir une binouze.... On va attendre que tu t améliores
Leberrichondud a écrit :Pour tes mesures de densité en cours de route, n hésites pas à investir (très peu) dans un refractometre,
Aïe aïe la faute professionnelle grave, le carton rouge direct .... Il conseille le réfractomètre à un "P'tit Jeune" sans mise en garde au sujet de la correction
Lors de la prise de l'indice de réfraction sur du moût en cours de fermentation il faut faire une correction, c'est très bien expliqué ici : http://univers-biere.net/refractometre.php
Hush
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Oh ben.... A 6h57....je pense pas à tout mais heureusement que d autres surveillent.
En tout cas, très bon conseil de suivre univers-biere.net pour son utilisation. Site que j utilise toujours pour le refracto et les calculs du taux d alcool.
N'oubliez pas que vous avez aussi quelques outils disponibles sur le forum : brassam/?tab=density
ça peut servir
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ok merci pour ces infos, je me les garde sous le coude
la suite de mon histoire de débutant..
j'avais mal serré la vanne du fermenteur donc ça s'est mis à gouter aujourd'hui, impossible de serrer sans accéder à l'interieur du fermenteur
comme on est à J5 j'ai tenté une fermentation secondaire, que je n'aurai pas tentée cette fois si j'avais pas eu besoin de transvaser
J'ai transvasé le mout dans une 2eme cuve avec un tuyau desinfecté
pour la clarification c'est un peu raté parce que y'a pas mal de levures qui sont passées
et j'ai rajouté qq grammes de houblon...
Ç Était peut être un peu tôt pour un rajout d houblon, si tu les laisses trop longtemps...
Après, pour un passage en secondaire, il faut justement éviter la lie, c est tout l intérêt... Du coup, faut pas être radin et en laisser un peu au fond (difficile à accepter sur les premiers brassins).
Bon ne t inquiètes pas et continu ton process jusqu'à la fin.
J'ai craqué j'en ai ouvert une à J5 embouteillage, impatient
j'avais ajouté 190g de sucre dans 1 L (+ de la coriandre)
et ben elle est pas mal du tout, blanche, mousseuse, amère , mais elle me parait super forte finalement ,
j'imagine que je m'étais planté dans les mesures, etque le re-sucrage a fait monter tout ça aussi
Bonjour,
je me permets de up le sujet car il m est arrivé ce problème lors d’une fin d ebulition je n’ai pas réussis à reset l erreur.
Pensez vous qu’un nettoyage du fond réglera le problème ?
J avoue qu’elle était légèrement cramé dans le fond mais je n’avais pas réussi à le ravoir.
Oui, un bon nettoyage, un reset ensuite et un test à l eau devrait régler ton problème.
Pour preuve, ma propre cuve dont le fond est resté cramé depuis plus d un an
Screenshot_20211027-155613.png