Bonjour,
Je m'intéresse à l'histoire des bières et des styles de bières au Québec et au Canada, depuis la colonisation jusqu'à ajourd'hui.
J'ai trouvé beaucoup de renseignements à partir de la conquête anglaise (à partir de la fin du XVIIe et du début du XIXe siècle, les influences brassicoles au Québec sont principalement anglaises, avec notamment la brasserie de John Molson). Mais j'aimerais trouvé plus de renseignements sur la période qui précède 1763.
J'ai trouvé quelques renseignements, mais peu d'indications sur la composition des bières (recettes, techniques, etc.). Ce que j'ai trouvé peut être regroupé en 2 grands groupes:
1) Les "bouillons" : plusieurs sources indiquent que les habitants en Nouvelle-France buvaient un boisson appelée "bouillon", qui serait originaire de Picardie. Essentiellement, il s'agirait d'une eau sucrée et aromatisée à laquelle on ajoute un morceau de levain (il y aurait donc fermentation et boisson alcoolisée). En faisant du pain, l'habitant pouvait se réserver un petit morceau de levain actif à mettre dans un "bouillon". On en sait peu sur les aromates utilisés, les types de sucres, etc. Si quelqu'un a des renseignements sur cette méthode, ce serait bien gentil de les partager!
2) les bières du Nord de la France : durant le XVIIe et le début du XVIIIe siècle, plusieurs brasseries plus ou moins commerciales se sont établies en Nouvelle-France. On sait qu'on utilisait du malt (d'orge, mais aussi de blé, plus abondant en Nouvelle-France) et du houblon, mais c'est à peu près tout. On sait aussi que les brasseurs venaient presque tous du Nord de la France (surtout Normandie et Picardie). Les brasseurs en Nouvelle-France auraient recréer quelque chose qui ressemblait à ce qu'ils faisaient en France. J'aimerais trouver plus de renseignements sur les bières qui se brassaient en ces régions vers 1600-1800, disons. J'imagine une bière de type saison foncée, probablement avec certains arômes de fumée (on devait malter avec un feu de bois?). Encore une fois, si quelqu'un a des renseignements ou des sources à partager, ce serait gentil!
Merci!
Brassins et expériences ⇒ Bouillon et bières ancestrales du Nord de la France?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pepindavid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Bouillon et bières ancestrales du Nord de la France?
sur le site Gallica de la BNF il y a un ouvrage de 1734 libre d'accès
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=1
Si le lien s'avérait foireux tapes dans le recherche du site : Lettre sur la bière
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=1
Si le lien s'avérait foireux tapes dans le recherche du site : Lettre sur la bière
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Cette boisson enivre comme le vin mais plus dangereusement
Vivons dangereusement !
Mais évitons tout de même les pieds de veaux dans la bière , ce n'est pas top
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
pepindavid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Merci! Je vais lire ça!
J'ai trouvé quelques autres références depuis :
- l'article de l'Encyclopéde de Diderot et d'Alembert sur la "brasserie" (sur Gallica)
- l'article de l'Encyclopédie Méthodique panckoucke sur la bière (Gallica aussi)
- deux thèses de l'Université Laval (au Québec):
- https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/2 ... 1794/28556
- https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/2 ... 1794/17841
- une des thèses réfère aussi à La Nouvelle Maison Rustique de Ligier (qui a des détails même sur les quantités)
J'ai trouvé quelques autres références depuis :
- l'article de l'Encyclopéde de Diderot et d'Alembert sur la "brasserie" (sur Gallica)
- l'article de l'Encyclopédie Méthodique panckoucke sur la bière (Gallica aussi)
- deux thèses de l'Université Laval (au Québec):
- https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/2 ... 1794/28556
- https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/2 ... 1794/17841
- une des thèses réfère aussi à La Nouvelle Maison Rustique de Ligier (qui a des détails même sur les quantités)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ne serait-ce pas de là que vient l'expression "se prendre un bouillon" ?

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
... et si c'est à l'apéro c'est même "le bouillon de 11 heures"...
@pepindavid: le pb avec les quantités exprimées dans ces documents anciens est qu'elles font souvent référence à des unités de mesure plutôt mystérieuses quant à leur valeur
@pepindavid: le pb avec les quantités exprimées dans ces documents anciens est qu'elles font souvent référence à des unités de mesure plutôt mystérieuses quant à leur valeur