Je me penche actuellement sur la (re)confection de mon stock de bières d’été…
Je voulais revenir sur des bières blondinettes, sans prétention et faciles à boire (après avoir fait des gros mazoutes bien sombres cet hiver) qui plairaient à mon entourage sans pour autant être insipides.
American Pale Ale et Wheat sont prévues au programme. Et aussi le style "Golden Ale", plutôt le British, dont la buvabilité, la fraicheur et la simplicité m’interpellent… J’ai donc voulu concevoir une bière s’y rapprochant (même si c’est pas très rock’n roll comme style).
Seulement, le fournisseur que je choisi (je viens de changer pour un magasin de proximité sans frais de port), est en rupture de houblons britishs (plus d’EKG notamment).
Cherchant une alternative, je suis tombé sur le houblon français Bouclier (qui aurait qlqs retours positifs sur le forum apparemment).
… Donc me voilà parti sur une "French Golden Ale" (aah, présenté comme ça, ça me parait tout de suite plus intéressant
Brassin 10 l / Efficacité 74%
DI 1040 / DF 1010
20 IBU / 10 EBC / 4.3% alc.
1.500 Kg Malt Pale Ale (Soufflet) 5EBC – 75%
0.270 Kg Malt Froment 4EBC – 13.5%
0.350 Kg Malt Munich (Soufflet) 25EBC – 7.5%
0.080 Kg Malt Cara Vienne (Soufflet) 55 EBC – 4%
Houblon Bouclier 5.40%AA :
4g FWH – 7.4 IBU
5g Ebullition 18min – 4.2 IBU
5g Ebullition 06min – 1.7 IBU
6g Flamme-out 10min – 2.6 IBU
12g Hop-Stand 15min – 4.0 IBU
2g Irish Moss 10min ébullition
S-04 sèche (8g ?)
Empâtage monopalier 66°C (+ mash-out 76°C)
Profil d’eau : malté SO4 70 / Cl 90
Carbo env 5g/l
Bon, les valeurs sont basses, tant en ABV qu’en IBU notamment, mais je dois modifier mon process (ajout d’un thermoplongeur d’appoint pour améliorer l’ébullition), avec le risque de concentrer davantage mon moût, donc j’anticipe un peu.
Quelques interrogations me traversent néanmoins… :
- La base maltée : c’est l’occaz de tester le malt Soufflet que je ne connais pas (soyons french). Pale Ale et Froment c’est ce qu’on retrouve souvent sur de la British Golden (à part le Marris Otter bien sûr). Le Munich je suis moins sûr, mais je voulais une base maltée…"maltée" quand même. Le Cara c’est pour ajuster la couleur et pour avoir un peu de dextrines (rondeur, mousse…).
- Pour les houblonnages : Déjà, je ne connais pas le Bouclier. Est-ce pertinent de faire une single-hop sur ce houblon frenchy ?
Ensuite, je suis pas super-fan des gros IBU (vous l’aurez compris), d’autant que sur une bière très légère ça risque de devenir vite tranchant (subjectivement), donc je suis parti sur des ajouts plutôt aromatiques. Et là, j’ai envoyé toute la palette : FWH (pour éviter le coté amertume tranchante), Ebu autour de 20min pour le goût, Ebu <10 pour la flaveur, Flamme-Out et Hop-Stand (fromage et dessert)… Pas de DH parce que pas forcément nécessaire sur ce style (me semble-t-il) et je cherche une certaine stabilité des arômes dans le temps.
Je me demande s’il y a un réel intérêt à faire Hors-flamme + Hop-stand ? Sont-ils complémentaires ? Y-a-t-il une réelle différence aromatique entre les deux (mis à part l’apport d’IBU du HF) ?
- Au passage, j’oriente mon profil d’eau vers le malt (aussi) à l’inverse de ce qui se fait sur ce style. J’ai déjà forcé sur le SO4 sur une recette précédente et malgré des IBU raisonnables, je trouve le résultat trop "tranchant" et très présent en fin de bouche. Donc je me dis que sur une bière légère je vais essayer un profil inverse pour voir ce que ça donne, si ça s’équilibre mieux avec le houblon. Mais peut-être que je fais totalement fausse route ?
- J’ai dans l’idée enfin de tenter un Cold-Crash plus long que d’habitude sur 1 bonne semaine pour essayer de vraiment bien clarifier la bière, mais peut-être que c’est purement inutile (et que 3 jours suffiraient) ?
Si vous avez des avis sur tout ça ?...
(et je me dis que mes posts sont toujours beaucoup trop longs)