Hello,
Un « petit » retour suite à différentes manipulations faites avec mes Floaty ce WE.
Alors déjà, pour les 2 j’ai réussi à avoir un angle de 30° dans l’eau, donc je les ai calibré en « point unique » puis je les ai mis dans une solution à 1.040. Et bien les 2 m’ont donné une densité de 1.052 / 1.053. Il va donc falloir que je passe par une calibration « multi-point » sauf que j’avais pas trop le temps de m’y pencher, et je voulais surtout le faire d’une façon « économe ».
Du coup, une idée du récipient adéquat pour faire une telle calibration ? en largeur mini et hauteur mini de façon à ce que le Floaty ne touche pas le « bas » du récipient) pour pouvoir faire une dilution du liquide après avoir fait la 1ère (par exemple je pars d’une solution à 1.080, puis je rajoute x ml d’eau, etc.). Pour faire ma solution, j’ai dilué 300g de sucre dans 2.7 litres d’eau (de mémoire) pour avoir une densité de 1.040 dans un récipient de ~25 cm de diamètre pour ~20 cm de haut.
Est-ce que la température de la solution est importante pour avoir l’angle ? nos densimètres et réfractomètres sont souvent étalonnés pour un liquide à 20°C.
Et question supplémentaire, est ce qu’il est possible de faire la calibration de 2 Floaty (ou plus) simultanément ? Du genre, je mets le 1er dans une solution, j’attends qu’il se stabilise (visible dans le menu « angle »), je rentre la valeur dans le menu « multipoint », je l’enlève, je mets le 2nd dans la solution, j’attend qu’il se stabilise, je rentre la valeur dans le menu « multipoint », je dilue la solution de façon à avoir une nouvelle densité, je remets le 1er Floaty, etc. Le menu de l’application me fait penser qu’il faut faire la calibration d’un seul jet et avec la méthode ci-dessus on quitte le menu du Floaty pour passer de l’un à l’autre (il me semble que la connexion bluetooth reste active).
Ensuite, je n’ai pas réussi à faire la MAJ en version 1.6 de mon Floaty qui est en version 1.53 (je crois). La connexion en bluetooth se fait bien (j’arrive à voir l’angle et faire la calibration) mais la MAJ bloque. J’ai tenté plusieurs fois de la faire, j’ai eu différents messages d’étape du genre « préparation de la MAJ » puis « MAJ en cours », mais cela n’a pas abouti (au bout de plusieurs minutes à tourner dans le vide j’ai du « annulé » la MAJ), sauf une fois où j’ai eu un message du genre « votre Floaty est à jour » mais la version affichée était toujours la précédente. C’est peut être lié au fait que cette version était une « officieuse ».
Question au sujet de la calibration : est-ce qu’il faut la refaire à chaque MAJ du firmware ? j’aurais tendance à dire « oui » car je suis obligé de « sortir » l’électronique de la capsule pour « activer » le Bluetooth via la pin 15 (donc il n’est pas forcément remis exactement comme la fois précédente). Mais si je retrouve un angle de 30° quand même, c’est bon ou pas ?
Pour revenir à l’objectif réel de l’engin : j’ai lancé une fermentation hier soir vers 19h avec le Floaty en 1.60 calibré en « un point » donc.
En dehors de l’erreur/décalage de température (14°C sur celui-ci), j’ai un écart sur la densité relevée (comme pour mon test avec la solution à 1.040), j’ai une DI de 1.050 et il m’affiche une densité de 1.062. Il semble que ce soit donc le même écart de 12 points, c’est étrange, mais je verrais bien en fin de fermentation.
Par contre, un point plus « gênant », je n’ai pas eu de remontées de données cette nuit pendant ~6h, ce qui correspond à peu près à mes heures de coucher et de réveil avec 1/2h de décalage. Grosso modo : en faisant le café ce matin à 6h25 j’ai lancé l’application où j’ai vu le compteur qui me disait que la dernière remontée datait de ~5h30. Puis dans la matinée j’ai vu un point de mesure à 6h55. Le fermenteur n’avait bien sur pas bougé de place, et grâce aux nouvelles infos, je vois que la batterie est « bonne » et le signal Wifi est « bon » également (-68dBm). De ce que j’avais compris : les valeurs étaient sur les serveurs même si le téléphone était éteint (ce qui n’était pas le cas pour le mien, mais il s’est peut être mis en « veille » étant donné que le propriétaire ronflait). Je n’ai pas eu ce comportement sur les fermentations « tests », pas de pertes de données sur une période de +/- une journée (dont une nuit donc). Rien de très grave, j’ai juste loupé le tout début de la fermentation mais sur la durée avec le lissage de la courbe, on ne verra pas le manque. Les glouglous du barboteurs sont maintenant visibles dans l’application
Idées/remarques/questions en vrac :
- Je n’ai pas repris de photo de mon modèle de MPU, et je n’ai pas de marquage spécifique sur la face « visible » (voir photo en page 8 ). Et je n’ai pas envie de dessouder le composant pour voir si il y a qque chose d’inscrit dessous car je ne suis pas sur de refaire les soudures aussi bien que celle que j’ai actuellement la panne de mon fer est un peu trop grosse. Et en plus je n’ai pas de tresser ou de pompe à dessouder.
- Dans le futur mode d’emploi ; ajouter l’installation des drivers pour voir le port USB « com » (si besoin je retrouverais le site sur lequel je les avais téléchargés - je crois que c’est le site du fabricant du lolin).
- Lors de la création de la fermentation dans l’application il ne faut pas oublier de cocher la case « activer le webhook » pour la voir dans l’application tierce (LB dans mon cas). Sinon, on est obligé de refaire une fermentation (et donc on perd les données du début de fermentation). Du coup, il faudrait peut être activer le webhook par défaut et/ou le mettre tout le temps, c’est quoi l’impact d’avoir le webhook d’activé si il n’y a pas de logiciel en face.
- En ce qui concerne l’export des données en CSV, c’est un choix qui est proposé sur les fermentations « en cours », mais pas sur les fermentations « terminées », c’est dommage. Il faudrait avoir l’option aussi pour les fermentations terminées, histoire de pouvoir faire des analyses plus poussées via Excel. Un point mineur d’ailleurs sur l’export, les dates sont au format « unix », il faut donc la formule qui va bien pour les convertir en Excel : le petit plus serait de fournir la formule Excel dans un menu ou pop-up d’information.
- Je n’ai pas trouvé la possibilité de changer la fréquence d’échantillonnage d’un Floaty une fois qu’il est ajouté à l’application. Du coup je fais tous mes tests avec une valeur de 15 minutes, ce qui est un peu trop long. Je crois qu’il faut le supprimer, et le réajouter pour modifier la valeur, mais ce n’est pas très intuitif.
- De même pour la MAJ et/ou connexion au Floaty en BT, il faut obligatoirement toucher la pin 15, mais pour cela il faut extraire le support avec l’accu et les cartes électroniques. J’ai vu un « hack » sur le site espagnol (dont j’ai oublié le nom mais qui est donné dans le topic) qui a déporté la pin avec un câble de façon à accéder à la pin sans sortir le tout : c’est une bonne idée à mon avis. Après j’ai quelques fois du mal à « allumer » le bluetooth (peut être à cause de mes gros doigts), je suis obligé d’insister/mouiller mes doigts pour voir la diode s’allumer. Donc le « hack » si il est fonctionnel pourrait être ajouté dans le mode d’emploi, ce qui ôterait les doutes sur la re-calibration à chaque MAJ (voir ma question ci-dessus).
- Il y a aussi l’étalonnage de la température à prendre en compte, mais on en a déjà parlé
- D’ordre plus général, est-ce qu’il faut mettre un joint caoutchouc pour assurer l’étanchéité de la capsule ? j’ai pas regardé côté ipsindel si c’est d’usage ou pas, pour le moment je n’en mets pas, et je n’ai pas eu de mauvaise surprise.
Bon .. à me relire, le « petit » retour fait quand même quelques lignes, mais je continue à être convaincu par le Floaty.
Dans l’ensemble son utilisation est facile et à la portée d’un « petit » bidouilleur
PS : je valide de switch pour afficher les courbes