Après avoir réalisé mon premier brassin (kit IPA en tout grain), je vais bientôt me lancer dans un second, qui est une stout de Noël en kit. Ci-après je vais mettre un peu le déroulé de ce que propose le kit, en essayant d'adapter par rapport à ce que j'ai pu apprendre de mon premier brassin. Si vous avez des conseils / idées d'améliorations, n'hésitez pas ça serait avec plaisir
En premier lieu la recette :
• 1,560 kg de mélange de Malts (Vienne, Cara Ruby, Munich, Chocolat
• 5 g de houblon Hersbrucker
• 12 g de houblon Tettnang
• 1,5 g de mélange d'épices (cannelle, badiane, coriandre, gingembre)
• 4 g de levure SafAle s-04
• (15 g d'épluchures d'oranges bios)
Voici ce qui est indiqué dans la notice du kit :
• Empâtage : 5,5L d'eau du robinet + 1.560 kg de malt, pendant 45 minutes à 66°C, puis à 75°C pendant 15 minutes.
• Filtration et rincage des drèches avec 3L d'eau à 77°C : volume cible pré-ébullition = 7L.
• Ébullition : houblon Hersbrucker pendant 45 minutes puis ajout du Tettnang, des épices et des épluchures fraîches d'orange pendant 15 minutes.
• La DI n'est pas indiquée dans la notice, tout comme la DF ! J'avancerai donc un peu à l'aveugle.
• Refroidissement jusqu'à 25°C, transfert en dame-jeanne (après whirlpool), puis ensemencement (direct dans le moût car c'est indiqué sur le sachet. Qu'en pensez-vous ?)
• Fermentation primaire à 20-22°C, SANS transfert de cuve
• Fermentation secondaire. J'avoue ne pas avoir trop d'idée de la durée, mais je suppose qu'il faudra attendre que la densité reste stable plusieurs jours d'affilée.
• Pour la fermentation, ils indiquent 2 semaines, mais je pense que ça durera plus longtemps !
• Cold crash pendant 3 jours
• Sirop de sucre roux à 6 g/L
• Refermentation en bouteille pendant 5 semaines à 20°C
Voilà pour la recette ! L'ajout d'orange est de mon initiative, je voulais un peu "pimper" la bière et la rendre originale, et je me suis dit que ça pourrait bien rendre ... des avis ? Ce kit est un peu moins détaillé que le premier, notamment sur les densités, ça permettra sûrement de "m'autonomiser" un peu.
Je pense la brasser d'ici peu avant qu'il ne commence à faire trop chaud et que la température soit difficilement contrôlable dans mon appartement (il fait déjà très doux dans le sud), et je mettrai le compte-rendu dès que j'aurai terminé ! En attendant, je suis ouvert à tous les éventuels conseils ou remarques que vous auriez
Merci d'avance et à plus !