Aprés plusieurs mois passé à lire le forum et à faire quelques brassins, je me décide enfin à ouvrir un journal afin de poser toutes mes questions.
Tout d'abord, voici une photo de ma picobrasserie :

Je peux faire du 20 litre par brassin maximum mais je compte acheter une 2nd cuve 50L (comme celle à droite qui vient de chez destockoutil). Je ferais un post dans le journal sur les détails de mon matériel.
Pour l'instant voilà ce qui me préoccupe :
pour mon brassins n°7 j'ai fait une belgian blond ale avec une levure S33. J'ai repris une recette que j'avais déjà faite et que l'on aimait bien avec ma femme.
J'ai brassé en monopalier et j'ai essayé de tenir les températures indiquées : 68/69°C pendant 45mn puis 75/76°C pendant 10 mn. Enfin une ébulition de 60mn. Le tout c'est bien passé et je réussit à atteindre à quelques points prés (di = 1062) la DI estimé (1066) par beersmith (colle je commence à maitriser mon installation...... enfin).
Le problème est le suivant : la DF est largement dépassée : 1010 (df estimée = 1020) en 15 jours et ca descend encore donc avec une atténuation de 83% contre 70% estimé.
La question est la suivante, que dois-je faire : cold crash tout de suite pour stopper tout ça? (en faite j'aimerais embouteiller ce week-end car je dois en donner à un cousin rapidement).
Pourquoi j'ai autant d'atténuation alors que cela ne m'était jamais arrivé. D'habitude c'est même l'inverse!!!!
J'ai changé de thermometre aussi et j'ai une question la dessus. J'ai en fait 3 thermometres : 1 de chez Boulanger (électronique), un de chez saveur et bière (à mercure) et un thermometre à sucre (à partir de 80°C).
Hier j'ai testé les 3 dans de l'eau bouillante, le 1er = 104°C, le 2nd = 94°C et le dernier 100°C. Avant j'utilisais le 2nd et pour le dernier brassin le 1er. Je pense qu'il y a eu une influence. Qu'en pensez-vous?
Merci à vous tous pour votre aide.
Et ne vous inquiétez pas, j'ai plein d'autres questions......