Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par LeChatQuiLit »

Zepimousse a écrit :Merci :)

Ton produit se positionne entre le ispindel qui est méga ouvert (mais nécessite un peu d'investissement en temps/bidouillage) et le tilt qui est méga propriétaire (et "cher").
Je reprends le début de ton message, les intéressés remonteront le fil pour comprendre ma réponse.

Je viens de mettre à disposition du code pour profiter du iSpindel en local avec un simple RaspberryWH (15€).

J'aime bien le projet floaty, mais plusieurs choses me gênent :
- j'ai regardé la vidéo, et je constaté que je n'ai pas accès au code source, on ne peut que déposer un binaire dans ton truc, sans forcément avoir accès facilement au dit binaire ;
- pas problématique, certains sauront décompiler, mais c'est chiant, l'auteur aurait pu épargner cette étape : c'est reculer pour mieux sauter ;
- je ne saisis pas comment est mesurée l'inclinaison de ton truc, ou comment tu mesures la densité avec un Lolin32 "beaucoup plus évolué" . Dans la FAQ, à "comment ça marche", tu dis -grosso modo- qu'il faut ton application, sinon point de salut ;
- tu te trompes de modèle économique : tu n'auras pas de marché avec les pros. Et les brasseurs amateurs vont s'intéresser à ton bidule mais ils en reviendront rapidement car certaines personnes comme moi ne pourront pas en faire ce qu'ils veulent. Or de ce que je lis sur ce modeste forum- merci monsieur l'administrateur de l'avoir mis en ligne, j'ai pas payé pour cette année, pardon forum, la plupart d'enter nous bricole énormément, les autres ne brassent plus.

Conclusion : ouvre ton code, n'utilise pas la plateforme de google -et renonce à de potentiels revenus publicitaires ou je ne sais quoi d'autres, qui font sans doute ta fierté-, colle à la réalité de l'IoT telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.
En d'autres termes, tu ambitionnes de faire un peu d'argent, tu en as peut-être gagné un peu -tu nous diras (non tu diras pas, tout le monde le sait, tellement c'est faible en rapport des efforts que tu as fourni)-, mais tu n'en gagneras pas beaucoup plus, parce que ton modèle n'est pas le bon au vu de la communauté à laquelle tu t'adresses. Tu as des clients américains, mais eux aussi sont revenus du "c'est payant j'suis gagnant, c'est free c'est pourri" (ça rime, je suis un poète).

On peut dialoguer par MP si tu le souhaites.

Le chat qui t'as lu

édité pour corriger citation
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
fond filtrant
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan

avec le même code PHP que celui que j'ai mis en ligne, à quelques adaptations prêt, je lis mes thermomètres connectés :

station météo
Image

Pour quelle raison ? J'utilise des outils libres (RRDtool, mais pas que), bien documentés, des tutos mis à disposition par des personnes de bonne volonté, des matériels dont les plans sont disponibles librement.
...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

LeChatQuiLit a écrit :
Zepimousse a écrit :Merci :)

Ton produit se positionne entre le ispindel qui est méga ouvert (mais nécessite un peu d'investissement en temps/bidouillage) et le tilt qui est méga propriétaire (et "cher").
Je reprends le début de ton message, les intéressés remonteront le fil pour comprendre ma réponse.
Hello,

Alors juste je me permets car tu cites mon message et tu sembles me répondre à moi mais je pense que tu t'adresses surtout à Floaty le créateur... Incompréhension ou maladresse ?

Dans les faits, en tant que futur utilisateur d'un Floaty, je maintiens ce que j'ai écrit. Il y a un bon positionnement avec le combo "électronique pour les nuls (ou presque)" et l'application "plug/click & play).

J'en veux pour preuve - qui n'est que de ma perception mais tout comme toi - le nombre énorme de ispindel à vendre sur le boncoin, eBay, le forum ou encore les groupes FB. Cela montre qu'une forte population n'a pas envie de se faire suer avec la commande des pièces détachées, des soudures, des étalonnages et autres modifications des paramètres de l'engin.
Alors, il est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui aiment bidouiller dans le milieu du brassam mais c'est - toujours mon avis qui vaut autant que la tien - pas forcément la majorité. Il suffit de voir le nombre de personnes sur les groupes FB qui achètent des grainfathers (et les fermenteurs inox qui vont avec) et qui viennent poser une question pour savoir comment ça marche car ils n'ont pas pris le temps de lire le mode d'emploi et de s'intéresser aux différentes étapes de brassage. Et on peut rajouter ceux qui demandent des conseils après avoir pris une recette de "bière ambrée" au pif dans le bouquin reçu à Noël. Y'a certainement un effet de coolitude à dire j'ai fait ma propre bière qui est la suite logique du "je fais mon propre pain ou yaourt" que l'on a vu apparaître lors du confinement S1.
Donc oui : je pense qu'il y a une grosse partie de la population brassam qui veut juste un gadget en plus sans la partie chiante. Ceux qui en veulent plus ont le ispindel pour ça et tant mieux.

Le "modèle économique" choisi par Floaty avec une version diy "gratuite" et une version "garantie" payante se défend, mais comme toi, je pense que la cible des pros n'est pas la bonne.

Quant à la mise à dispo du code, est ce que l'on demande la même chose à 314r pour JB, Mickaël de LB ou neo64 pour moneaudebrassage ? Ils ont travaillé dessus, ils ont le droit d'en tirer un (léger) bénéfice ou pas.
Floaty permet via le webhook de récupérer les données et de les re-traiter après pour les bidouilleurs.

Zepimousse (en attente de ses 2 mpu6050 - indice c'est le capteur giroscope/température -... )
Floaty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Floaty »

Salut LeChatQuiLit,

Je pense que Zepimousse a très bien répondu à tes questions. D'après tes propos Floaty n'est pas adapté à ton utilisation, mais ce n'est pas grave vu que Ispindel le fait très bien.

LeChatQuiLit a écrit :On peut dialoguer par MP si tu le souhaites.
Si il y a des rimes, c'est avec plaisir !
Zepimousse a écrit :Zepimousse (en attente de ses 2 mpu6050 - indice c'est le capteur giroscope/température -... )
J'ai hâte d'avoir tes premières impressions !
Bon week end!
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
fond filtrant
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan

Code : Tout sélectionner

Alors juste je me permets car tu cites mon message et tu sembles me répondre à moi mais je pense que tu t'adresses surtout à Floaty le créateur... Incompréhension ou maladresse ?
C'est une erreur de ma part, effectivement, pardon.

Edit/ajout :

j'ai commis également l'erreur de ne pas parcourir l'intégralité du fil, j'y aurais trouvé des réponses à certaines de mes questions. Pardon pour ça également.

Je vais préciser mon point de vue. Le fait de vouloir faire un bénéfice quand on a une bonne idée, ne me dérange pas, et le Floaty est indéniablement une bonne idée, du fait par exemple d'avoir besoin de moins de composants. Ok, on peut faire des trucs avec le webhook, je vais regarder ça de plus près, mais ayant déjà travaillé avec des API (webhook me fait penser à une API d'un éditeur d'un produit de visioconférence...), ce n'est pas toujours très facile, et c'est sans doute réservé à quelques uns seulement.

En fait ce qui me gêne le plus, c'est l'utilisation de google, avec un serveur/service "gratuit". Lorsqu'un service est gratuit, c'est que c'est vous qui êtes la donnée.
Le code n'est pas ouvert ? Soit, ce n'est pas si grave évidemment, même si on aurait préféré y avoir accès. Un code sous licence libre ne signifie pas la gratuité, mais c'est simplement la garantie de pouvoir examiner le code pour s'assurer qu'il ne fait que ce pour quoi il est destiné. C'est aussi souvent la garantie de pouvoir travailler sur des formats ouverts dont on connaît la structure, etc. C'est mon point de vue, je ne vais pas tenter de l'imposer.

Je clos donc là mon propos, je n'ai nulle intention de nuire à qui que ce soit, je voulais juste partager ma manière de voir les choses et partager mes interrogations.

Dernier edit : désolé je n'avais pas compris que le système de charge est inclus dans le Lolin32, et du coup je pensais que c'était l'autre composant (le MPU6050) qui s'occupait de la charge. Désolé de la confusion. Je débute dans le monde des Arduino, ESP32, toutes ces bêbes. J'ai plus l'habitude du Raspberry, car la famille des Arduino m'a toujours intimidé. Mais quand on y a goûté, on devient vite accro.
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

LeChatQuiLit a écrit :j'ai commis également l'erreur de ne pas parcourir l'intégralité du fil, j'y aurais trouvé des réponses à certaines de mes questions. Pardon pour ça également.
Pas de soucis, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
LeChatQuiLit a écrit :Ok, on peut faire des trucs avec le webhook, je vais regarder ça de plus près, mais ayant déjà travaillé avec des API (webhook me fait penser à une API d'un éditeur d'un produit de visioconférence...), ce n'est pas toujours très facile, et c'est sans doute réservé à quelques uns seulement
Pour l'instant il n'y a pas de tuto, mais je le ferais plus tard. C'est facile c'est juste un JSON que j'envoie avec un HTTP POST.
LeChatQuiLit a écrit : Le code n'est pas ouvert ? Soit, ce n'est pas si grave évidemment, même si on aurait préféré y avoir accès. Un code sous licence libre ne signifie pas la gratuité, mais c'est simplement la garantie de pouvoir examiner le code pour s'assurer qu'il ne fait que ce pour quoi il est destiné. C'est aussi souvent la garantie de pouvoir travailler sur des formats ouverts dont on connaît la structure, etc. C'est mon point de vue, je ne vais pas tenter de l'imposer.
Je comprends très bien ton point de vue. J'ai créé cet hydromètre pour mon utilisation personnelle avec les outils que je maitrise. N'étant pas développeur de profession, je connais seulement les langages arduino et Android. Mon but est de faire un hydromètre le plus facile à utiliser, et cette simplicité d'utilisation ne peut pas fonctionner avec un code ouvert à cause des services que j'utilise.

LeChatQuiLit a écrit :En fait ce qui me gêne le plus, c'est l'utilisation de google, avec un serveur/service "gratuit". Lorsqu'un service est gratuit, c'est que c'est vous qui êtes la donnée.
Les seules données que Floaty transmet sont : une mesure d'angle et la température.
On est forcément une donnée par l'utilisation de nos smartphones mais Floaty n'y ai pour rien.
LeChatQuiLit a écrit :je débute dans le monde des Arduino, ESP32, toutes ces bêbes. J'ai plus l'habitude du Raspberry, car la famille des Arduino m'a toujours intimidé. Mais quand on y a goûté, on devient vite accro.
Ahah moi c'est l'inverse..
Bon week end!
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

J'ai reçu les tubes. Bientôt les tests. Floaty, aurais tu une petite notice pour l'utilisation. Genre comment on l'allume/éteint. Comment on lance un suivi de fermentation... Merci.
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Cedric02 a écrit :J'ai reçu les tubes. Bientôt les tests. Floaty, aurais tu une petite notice pour l'utilisation. Genre comment on l'allume/éteint. Comment on lance un suivi de fermentation... Merci.
Salut,

Floaty est en mode veille lorsqu'il est allongé ou à la verticale sur le bouchon. Il enverra automatiquement les données lorsqu'il est en position de flottaison. Pas de bouton ON/OFF, cela permet de ne pas l'ouvrir à chaque fois. Pour l'autonomie pas de soucis, il dure entre 6 mois et plus de 1 an.

Pour lancer une fermentation, il faut d'abord désinfecter ton Floaty avec les produits habituels (ne jamais faire bouillir) ensuite tu le jettes dans ton fermenteur et enfin tu lances une fermentation dans l'application avec le bouton "+".
Les données arrivent automatiquement, il faut quand même attendre l'intervalle de temps que tu as fixé lors de l'ajout de ton Floaty.
Pour stopper ta fermentation, il suffit de faire glisser dans l'application ta fermentation. D'un coté pour l'archiver et de l'autre pour la supprimer définitivement. Et entre deux fermentations tu stockes ton Floaty en position allongé ou verticale sur le bouchon (donc tête en bas).

Je travaille sur une FAQ utilisation, c'est simple d'utilisation mais il faut quand même que je guide les utilisateurs :D
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Merci pour le récap. Effectivement c'est pas compliqué. Par contre j'ai l'impression que j'ai un signal anormalement faible. Le Floaty est à 2.5m de mon routeur. Dès que je le plonge dans l'eau je ne reçoit plus de données (testé pendant 90min). De même avant d'avoir le tube j'avais essayé en le plaçant dans le frigo ou je fait mes fermentations . Il est à environ 5m du wifi à travers un mur. Et je reçois une donnée toute les 45min à 1h30 avec un délai réglé à 15min.
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Cedric02 a écrit :Merci pour le récap. Effectivement c'est pas compliqué. Par contre j'ai l'impression que j'ai un signal anormalement faible. Le Floaty est à 2.5m de mon routeur. Dès que je le plonge dans l'eau je ne reçoit plus de données (testé pendant 90min). De même avant d'avoir le tube j'avais essayé en le plaçant dans le frigo ou je fait mes fermentations . Il est à environ 5m du wifi à travers un mur. Et je reçois une donnée toute les 45min à 1h30 avec un délai réglé à 15min.
Je t'envoie un nouveau code! Je suis en train de tester une fonction pour booster le signal, tu me diras si il y a une amélioration. Sinon il faut rajouter un répéteur wifi !