Salut,
Merci pour ce lien, je n'étais pas tombé dessus ! Au moins, c'est clair

Mon idée de faire un starter un peu plus balèze que d'habitude est bonne à ce que je vois.
Par contre, ils disent de ne pas ajouter le sucre en une fois, enfin, c'est pas clair ! J'ai l'impression qu'ils conseillent d'ajouter le mout en 5 fois sur la levure, pendant les 5 premiers jours. Il faut que je transvase de fermenteur ? Je crois que je ne saisis pas tout le sens de cette phrase...
Il me reste donc à régler la question de la quantité de sucre, et du type. J'ai pu lire que le candi en morceaux n'était pas aussi bien que le candi en sirop (mais je ne sais pas vraiment pourquoi!). J'ai aussi trouvé les posts d'Adrian (BelleBouche) qui parlent du sucre inverti, et aussi un paquet de recettes sur le net... je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Chez Broubrou, il y a des gros bidons de candi en sirop, mais dans les ingrédients, il y a sucre, eau puis seulement ensuite sucre inverti, donc amha c'est pas top!
Ensuite, je retourne cette histoire de double mash dans tous les sens (j'aime bien comprendre et savoir où je vais!)... Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas anticiper le rendement... j'explique :
> 1er empâtage de 30kg dans 66L d'eau > là je connais mon rendement, je sais où je vais. Si je ne me trompe pas, et que j'entre dans BS un volume final de 36L, je tombe à 0 de rinçage (normal) et donc une densité pour ce coup de 1.182
> Je rince et j'empâte dans ce que j'ai récupéré le reste de mes grains > J'ai du mal à anticiper ce que je vais récupérer au rinçage, mais je vais en théorie au moins récupérer le jus de mes grains. Donc si je remets 30kg de grains dans 66l d'eau, je récupère encore 36L après filtration, donc encore 1182
> Si je ne fais pas de rinçage final, je devrais donc avoir 72L à 1182 avant ébu
Je divague?
Du coup, je ferai un rinçage final, mais dans une autre marmite, pour faire une bière plus légère, histoire de pas être bourré tous les jours
A suivre!
Loic
edit : je viens de trouver ça :
https://www.braumarkt.com/fr/candi-syru ... 00-ebc-5-l, où il est indiqué : Sucrose 40%, Fructose 30%, Glucose 30%. Ca a l'air mieux non?
edit 2 : il y a aussi de la mélasse foncée, et à priori, il y a aussi dans le bidon du sucre inverti... Tout à coup ça me plait bien, je pense que cela peut apporter des saveurs intéressantes...