Alors par où commencer ... C'était donc une bière IPA tout grain, en kit acheté chez Nature et Découverte, avec comme objectif 4L de bière. Ça faisait depuis longtemps que les kits tout grain me faisaient de l'œil (je n’ai jamais voulu faire à partir d'extrait de malt, je trouvais ça plus sympa de partir de 0 !), et j'ai donc acheté le kit courant septembre 2020.
Malheureusement, je ne peux pas vous donner la liste précise des ingrédients car tout n'était précisé ! Mais voici ce que je peux vous dire :
• 0,8 kg de malt Pilsen
• 0,4 kg de malt Munich
• 5 g de houblon amérisant
• 5 g de houblon aromatique
• 15 g d'assemblage de houblons aromatiques pour le DH
• Pour la levure ce n’était pas indiqué
Je précise que j'ai suivi à la lettre toutes les étapes du kit ! Je me suis rendu compte par la suite qu'il y avait quelques étapes pas forcément préconisées. Pour les curieux voici le mode d’emploi : https://stream.natureetdecouvertes.com/ ... 173820.pdf
Version courte
• Empâtage : 5L d'eau du robinet + 1.2 kg de malt, pendant 60 minutes à 66°C
• Filtration et rincage des drèches avec 2L d'eau : volume pré-ébullition = 5L
• 5g Houblon amérisant 45 minutes puis ajout de 5g Houblon aromatisant pendant 15 minutes, à 81°C
• Seconde filtration à travers un t-shirt stérilisé
• Refroidissement, ensemencement et dry hopping (4L de bière mis en fermentation). DI = 1.053
• Fermentation primaire 10 jours à 20-23°C, puis transfert de cuve
• Fermentation secondaire 13 jours à 20-23°C, DF = 1.012
• Sirop de sucre blanc à 6 g/L (pour 3.1L)
• Refermentation en bouteille pendant 5 semaines à 20°C
• Dégustation : bière assez légère, presque aqueuse, bien pétillante (peut-être même un tout petit peu trop ?), avec un bon goût de houblon et une couleur brune.
Version longue :
1) Première étape : passage du grain au moulin (le grain présent dans le kit n'était pas déjà moulu, je me suis donc acheté un petit moulin manuel en fonte).
2) Ajout de 5L d'eau du robinet dans une marmite de 11L, montée en température jusqu'à 73⁰C. Ajout du malt moulu, puit arrêt du feu pour atteindre 65⁰C (ça s'est fait en 15 min à peu près). Maintient à 65-67⁰C pendant 45 min (pour arriver jusqu'à H+1 après ajout du malt).
3) Place ensuite à la filtration de la maische, pour cela j'ai procédé comme ceci : avec une louche, je déposais un peu de maische dans une passoire, je pressais bien pour retirer le jus, jusqu'à avoir tout filtré. Pendant ce temps-là, 2L d'eau avaient été chauffés à 80ºC pour le rinçage. J'ai donc versé la drèche dans les 2L d'eau, laissé pendant 5 min puis j'ai refiltré le tout (avec la même méthode). Je me suis retrouvé avec un volume pré-ébu à 5L.
4) Ensuite pour l'ébullition, c'était 1h en tout, avec 45 minutes d’infusion pour le houblon « amérisant », et les 15 dernières minutes pour le houblon « aromatique ». Le tout à une température oscillant entre 80 et 83°C. Après cette étape du coup je prenais soin de tout nettoyer au Chempro Oxy.
5) Après, deuxième filtration cette fois-ci à travers un t-shirt préalablement ébouillanté. Ça a duré pas mal de temps (facile 30 minutes). Puis j'ai refroidi dans un évier rempli d'eau et de glace.
6) Une fois la température de 26⁰C atteinte, j'ai transvasé le tout dans la dame Jeanne, ajouté directement dans la dame Jeanne la levure, le houblon final, bien remué le tout, puis j'ai laissé reposer le bébé entre 20-24⁰C, bien caché du soleil (il était 22h). À ce stade, DI = 1.053, et volume = 4L environ. La densité attendue était de 1.010. 7) Le lendemain vers 8h, ça commençait déjà à un peu buller dans le barboteur, avec un léger krausen à la surface (vous imaginez je pense ma fascination, ma joie et mon soulagement quand je me suis rendu compte que les levures étaient bien vivantes et commençaient leur dur labeur !!
9) Dans le kit, ils préconisaient une fermentation secondaire de 1 à 2 Jours (appelée clarification), mais à ce moment la densité stagnait autour de 1.017/1.020 (la mesure était assez imprécise, je me suis rendu compte vers la fin qu’il fallait bien remuer le densimètre à cause des bulles dans la bière !). J'ai donc attendu, pris des mesures de densité successives (en essayant d'être stérile pour pouvoir remettre l'échantillon dans la dame Jeanne, car mon volume avait déjà bien diminué avec l'ébullition et le transfert de cuve ...). Quand la densité a atteint 1.012 et ne bougeait plus, j'ai décidé de mettre en bouteille (à J+23) ! À chaque prise de densité je goûtais le fond de bière, et le goût commençait petit à petit de s'approcher du goût de la bière (mais très amer et très houblonné).
Lors de la fermentation, je n’ai pas bien compris pourquoi la densité a si rapidement descendu, pour finalement stagner loooongtemps vers 1.017. J’ai lu pas mal de post sur ce forum et j’en ai déduis que les levures étaient peu être un peu fatiguées, ou en trop petit nombre …
10) Enfin, transvasement de la bière depuis la dame Jeanne vers la grosse marmite de 11L, puis préparation d'un sirop de sucre blanc avec 18 g de sucre pour 3,1L de bière au total (sur le kit ils disaient 8 g/L pour une DF de 1.010, et 6 g/L pour une DF de 1.012), et mélange du sirop refroidi dans la cuve !
11) Après une longue attente, première dégustation 5 semaines plus tard ! Le verdict : déjà, elle avait un goût de bière, donc objectif atteint !! Ensuite, j’ai trouvé le goût agréable, bien houblonné mais beaucoup moins amer qu’avant fermentation. La mousse était importante mais retombait très vite et n’était pas très dense … Pas de gushing lors de cette 1ère dégustation cependant. Au final la bière était assez légère, presque aqueuse, bien pétillante (peut-être même un tout petit peu trop ?), avec un bon goût de houblon et une couleur brune. Une deuxième bouteille a été ouverte 1 semaine plus tard (ce lundi), et là il y a eu un petit gushing ! Mais pas de quoi vider la bouteille heureusement …
Le verdict :
J'ai adoré brasser ma propre bière ! C'était un peu fastidieux, surtout la désinfection et la filtration (il faut que je trouve un système plus efficace ...), mais je suis content du résultats et ça m'a bien motivé pour mon second brassin (une stout de noël à l'orange, toujours en kit).
Mes quelques questions :
La mousse qui ne tient pas, c’est peut-être dû au fait qu’il n’y avait pas beaucoup de protéines dans le grain initial ? Vu qu’il n’y avait ni blé, ni avoine ?
Pour le corps très léger, c’est dû à la recette selon vous ?
Voilà pour ce récit, désolé de la longueur, j’ai sûrement trop détaillé, mais si certains parmi vous aiment la lecture, ils ont été servi !
Merci d'avance pour vos éventuels retours
Bonne soirée à vous et à plus