Alors pour reprendre un peu la discussion initiale, le calcul de l'EBC est plus complexe que ce à quoi je m'attendais étant donnée la formule du calcul de l'EBC.
Mais ça marche quand même.
Donc j'ai fait un truc dans Beerxcel dans la feuille calculateur que tu pourras adapter à ta feuille.
J'ai voulu pouvoir géré à la fois la dilution et la concentration sur un seul tableau d'où la relative "complexité" des formules.
Le seul truc imparfait c'est que ça néglige (ne prend pas en compte donc) l'augmentation du volume du à l'ajout de sucre (qui est une autre usine à gaz...) mais ça fausse pas tant que ça le résultat surtout que généralement on va pas concentré un mout avec trop de sucre...
Par contre ça gère la concentration avec les ajout de sucre qu'on veut, y compris de l'extrait.
Si tu galères à l'adapter, dis-le moi, je te l'adapterais en version "soft" avec juste concentration du mout au sucre blanc, ambré etc.
C'est posté sur le wiki :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Fi ... rxcel.xlsm
(si t'avais une version ancienne, j'ai mis à jour en début d'année avec un nouveau fichier stock qu'il est nécessaire de re-télécharger)
Edit : Mémento, je suis archi peneur de ton fichier ^^