Instruments de mesure ⇒ "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI
Hello,
Le concept me plait bien, mais pour ma part j'aimerais interfacer le floaty avec un automate. Je sais me connecter en tcp ou udp, donc ma question est simple : y-a-il un protocole de communication "en clair" qui circule entre l'app et le floaty?
L'idée serait de pouvoir récupérer les données sur l'interface de l'automate.
En tout cas, super projet!
Loic
Le concept me plait bien, mais pour ma part j'aimerais interfacer le floaty avec un automate. Je sais me connecter en tcp ou udp, donc ma question est simple : y-a-il un protocole de communication "en clair" qui circule entre l'app et le floaty?
Loic
-
Floaty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
rockeurfoo a écrit :Hello,
Loic
Salut Loic,
Non il n'y a pas de tcp ou udp vu que tu n'as pas besoin d'être à coté de ton fermenteur pour recevoir les données. Tu peux te balader sur la plage ou la montagne tant que tu captes internet, tu reçois les données.
Par contre, dans l'application il y a une option WEBHOOK, donc si tu arrives à mettre en place un serveur qui gère les webhooks l'application peut t'en envoyer.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Merci pour toutes tes réponses.Floaty a écrit :En fait j'utilise un service de Google qui permet d'éviter de payer un serveur. Le système est "serverless", j'explique comment ça fonctionne : Floaty envoie une donnée sur les serveurs de Google qui la renvoie sur le téléphone. Donc les données sont stockées sur le téléphone, et si le téléphone est hors ligne, le serveur sauvegarde jusqu'à 100 données avant de les supprimer si le téléphone ne se connecte pas.
Donc tant que Google existe, la réception des données restera gratuite dans l'application. Je veux justement maintenir cette version DIY gratuite.
La solution serverless est très intéressante.
En ce qui concerne l'intégration dans LittleBock : est ce que les données sont disponible "uniquement" sur LB et/ou les infos sont dispos sur les 2 simultanément ? ou il faut d'abord que la synchro se fasse sur le téléphone pour être ensuite dispo sur LB ?
Question aussi sur l'étalonnage du floaty , je n'ai pas vu trop d'infos sur le sujet mis à part sur l'article de "diyhomebrewers".
Est ce que cette partie est "guidée" dans l'appli ou n'est pas nécessaire si l'on arrive à avoir l'angle de 25° dans de l'eau ?
-
Floaty
- Ch'ti nouveau
Pour l'instant, les données passent par l'application puis sont renvoyées sur Littlebock ou autre. Les infos sont sur les 2 systèmes. Par contre les systèmes de brassage comme LittleBock demande d'envoyer une mesure toutes les 15 minutes. Donc si tu règles ton Floaty en envoie toutes les 5 minutes l'application enverra seulement 1 mesure sur 3 à Littlebock. Et toutes les données sont sauvegardées sur l'application Floaty.Zepimousse a écrit : En ce qui concerne l'intégration dans LittleBock : est ce que les données sont disponible "uniquement" sur LB et/ou les infos sont dispos sur les 2 simultanément ? ou il faut d'abord que la synchro se fasse sur le téléphone pour être ensuite dispo sur LB ?
J'espère que mon explication est assez clair
Oui dans l'application tu as un vérificateur d'angle pour savoir si l'hydrometre est assez lesté. Avec le support V2, il n'y a normalement pas besoin de rajouter une pièce. (La vidéo DIY doit être mise à jour).Zepimousse a écrit : Question aussi sur l'étalonnage du floaty , je n'ai pas vu trop d'infos sur le sujet mis à part sur l'article de "diyhomebrewers".
Est ce que cette partie est "guidée" dans l'appli ou n'est pas nécessaire si l'on arrive à avoir l'angle de 25° dans de l'eau ?
Pour la calibration, tu as le choix entre une calibration en 1 point, juste en le mettant dans de l'eau. Ou la calibration multi points avec plusieurs solutions d'eau et de sucre, qui est plus précise. Et tout est guidé dans l'application, donc il faut juste rentrer la densité des solutions et ensuite l'application fait le calcul.
Je posterai des photos si tu veux dès que j'ai du temps.
-
Zepimousse
- Assistant

Merci !
Bon du coup... Je suis sur le point de faire chauffer le fer à souder... J'ai jamais réussi à me décider pour le ispindel... Mais là j'ai l'impression que toute la partie casse-bonbon est simplifiée !
Bon du coup... Je suis sur le point de faire chauffer le fer à souder... J'ai jamais réussi à me décider pour le ispindel... Mais là j'ai l'impression que toute la partie casse-bonbon est simplifiée !
-
Floaty
- Ch'ti nouveau
Le but ultime du projet peut être dans 5 ans (ou jamais), c'est de faire un hydromètre plus professionnel avec les retours des utilisateurs de la version DIY.Zepimousse a écrit :Merci !
Si tu trouves des idées d'améliorations n'hésite surtout pas à me contacter
Et bien sûr la version DIY sera toujours là !
Apparemment bon anniversaire Zepimousse
-
Zepimousse
- Assistant

Merci 
Pour la communauté, il va falloir prendre ton bâton de pèlerin et faire ta pub.
Ton produit se positionne entre le ispindel qui est méga ouvert (mais nécessite un peu d'investissement en temps/bidouillage) et le tilt qui est méga propriétaire (et "cher").
Pour moi il y a de la place, mais ce n'est que mon avis de technophile mais qui n'a pas envie de créer des comptes ubidots et/ou monter des raspberry pi.
Après, sur la cible finale du produit... pas sur que les pro aient besoin d'un tel équipement. Un vrai pro doit maitriser toutes les étapes de sa production : la recette, la levure, la température de fermentation, etc.
Côté brassam par contre, avec une belle proportion de geek dans ses rangs, il y a un beau potentiel.
Il suffit de voir le nombre de nouveaux inscrits sur le forum ces derniers temps (effet confinement/couve feu AMHA).
D'ailleurs, je te conseille d'aller faire un tour et de poster ton produit sur les groupes FB "brassage amateur" (je n'y ai pas vu de référence à Floaty). Même si la population n'est pas exactement la même, il y a un marché
Il suffit de voir la déferlante "moneaudebrassage" qu'il y a eu lorsque Neo64 a annoncé l'ouverture de son site.
Bon courage à toi
Pour la communauté, il va falloir prendre ton bâton de pèlerin et faire ta pub.
Ton produit se positionne entre le ispindel qui est méga ouvert (mais nécessite un peu d'investissement en temps/bidouillage) et le tilt qui est méga propriétaire (et "cher").
Pour moi il y a de la place, mais ce n'est que mon avis de technophile mais qui n'a pas envie de créer des comptes ubidots et/ou monter des raspberry pi.
Après, sur la cible finale du produit... pas sur que les pro aient besoin d'un tel équipement. Un vrai pro doit maitriser toutes les étapes de sa production : la recette, la levure, la température de fermentation, etc.
Côté brassam par contre, avec une belle proportion de geek dans ses rangs, il y a un beau potentiel.
Il suffit de voir le nombre de nouveaux inscrits sur le forum ces derniers temps (effet confinement/couve feu AMHA).
D'ailleurs, je te conseille d'aller faire un tour et de poster ton produit sur les groupes FB "brassage amateur" (je n'y ai pas vu de référence à Floaty). Même si la population n'est pas exactement la même, il y a un marché
Il suffit de voir la déferlante "moneaudebrassage" qu'il y a eu lorsque Neo64 a annoncé l'ouverture de son site.
Bon courage à toi
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Beau projet !
J'ai fais un iSpindel y a pas longtemps et effectivement c'est une sacré galère à fabriquer, configurer et étalonner.
La fabrication et configuration de ton système semble plus simple. Pour l'étalonner j'imagine qu'il y a pas de secret faut faire comme avec un iSpindel.
Ce qui me gène le plus c'est de devoir passer par tes serveurs pour envoyer les données. Beaucoup de société qui font de l'IOT on rendu des tonnes d'appareils inutilisables car en mettant la clé sous la porte elles ont du arrêter leurs serveurs. C'est évidement pas ce que je te souhaite mais pour moi c'est un point bloquant de dépendre de tes serveurs et qu'il y ai pas un mode avancé ou je peux envoyer mes data direct en push http.
Après ce n'est que mon humble avis, de ce que je vois ton projet c'est un iSpindel plus aboutit techniquement, plus facile à faire et plus facile à utiliser. C'est excellent car on va pouvoir avoir de plus en plus de brassam qui présentent leur courbe de fermentation et donc on va pouvoir comparer un peu nos data !
A bientôt et donne nous des nouvelles quand tu fais des évolutions.
P.S : je confirme que le facebook brasseur amateur est aussi un excellent endroit pour parler de ton projet j'ai eu d'excellent retour en parlant de mon site sur le groupe facebook
Beau projet !
J'ai fais un iSpindel y a pas longtemps et effectivement c'est une sacré galère à fabriquer, configurer et étalonner.
La fabrication et configuration de ton système semble plus simple. Pour l'étalonner j'imagine qu'il y a pas de secret faut faire comme avec un iSpindel.
Ce qui me gène le plus c'est de devoir passer par tes serveurs pour envoyer les données. Beaucoup de société qui font de l'IOT on rendu des tonnes d'appareils inutilisables car en mettant la clé sous la porte elles ont du arrêter leurs serveurs. C'est évidement pas ce que je te souhaite mais pour moi c'est un point bloquant de dépendre de tes serveurs et qu'il y ai pas un mode avancé ou je peux envoyer mes data direct en push http.
Après ce n'est que mon humble avis, de ce que je vois ton projet c'est un iSpindel plus aboutit techniquement, plus facile à faire et plus facile à utiliser. C'est excellent car on va pouvoir avoir de plus en plus de brassam qui présentent leur courbe de fermentation et donc on va pouvoir comparer un peu nos data !
A bientôt et donne nous des nouvelles quand tu fais des évolutions.
P.S : je confirme que le facebook brasseur amateur est aussi un excellent endroit pour parler de ton projet j'ai eu d'excellent retour en parlant de mon site sur le groupe facebook
-
Floaty
- Ch'ti nouveau
Oui après si les gens aiment Floaty, ça va se faire petit à petit ! Je ne suis pas presséZepimousse a écrit : Pour la communauté, il va falloir prendre ton bâton de pèlerin et faire ta pub.
J'ai déjà des retours d'utilisateurs, qui ont échangé leur Tilt par un Floaty !
Par professionnel, j'entendais un produit plus fini, plus optimisé sur l'électronique et qui s'adresse à la même cible que le Tilt, mais je vais tout faire pour que ce soit beaucoup moins cher !Zepimousse a écrit : Après, sur la cible finale du produit... pas sur que les pro aient besoin d'un tel équipement. Un vrai pro doit maitriser toutes les étapes de sa production : la recette, la levure, la température de fermentation, etc.
D'ailleurs, je te conseille d'aller faire un tour et de poster ton produit sur les groupes FB "brassage amateur" (je n'y ai pas vu de référence à Floaty). Même si la population n'est pas exactement la même, il y a un marché![]()
Merci et merci aussi pour ton accueil sur le forum et pour ton intérêt pour le projet. N'hésite pas à me contacter en cas de questionsZepimousse a écrit : Bon courage à toi
-
Floaty
- Ch'ti nouveau
Salut !neo64 a écrit : La fabrication et configuration de ton système semble plus simple. Pour l'étalonner j'imagine qu'il y a pas de secret faut faire comme avec un iSpindel.
Justement je travaille sur la simplification de la calibration. Il y a 2 options, la première, calibration en 1 point (si tu as le bon angle), tu le mets juste dans l'eau et c'est bon. Et la deuxième, calibration multi-points pareil que Ispindel. Mais j'ai essayé de simplifier le protocole, tous les calculs sont fait dans l'application pas besoin de copier coller des formules...
De plus en plus de personnes me demandent cette option, donc je vais travailler sur ça.neo64 a écrit : Ce qui me gène le plus c'est de devoir passer par tes serveurs pour envoyer les données. Beaucoup de société qui font de l'IOT on rendu des tonnes d'appareils inutilisables car en mettant la clé sous la porte elles ont du arrêter leurs serveurs. C'est évidement pas ce que je te souhaite mais pour moi c'est un point bloquant de dépendre de tes serveurs et qu'il y ai pas un mode avancé ou je peux envoyer mes data direct en push http.
Par contre, j'utilise les serveurs de Google, qui sont gratuits (pour mon utilisation) et je ne pense pas que Google disparaisse un jour. Donc même si je n'ai plus l'envie de continuer le projet, il continuera de fonctionner automatiquement !
Avec grand plaisir, et je viens de découvrir ton site. C'est vraiment génial, je vais m'en servir. Merci beaucoup !neo64 a écrit : A bientôt et donne nous des nouvelles quand tu fais des évolutions.
Et pour Facebook, je vais vous écouter