L'eauIntroduction au traitement de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tutewarm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage

Message par tutewarm »

Merci pour vos réponses :)
Je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet et établir un traitement de l'eau simple pour mes futurs brassins !
McDalhen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 2 fois

Message par McDalhen »

Wahou quelle mine d'informations ce sujet !

Ca fait quelques semaines que j'essaye de me former sur ce domaine pour améliorer mes brassins ... mais c'est pas toujours évident. En fonction des informations glanées ici et là, j'ai tenté bien humblement de me créer un petit document de travail qui pourrait m'accompagner dans mes prochains brassages.
Si certains d'entre vous qui semblent bien plus calés sur le sujet pouvaient me donner leur avis et m'aiguiller sur les informations qu'il serait utile d'ajouter pour obtenir un guide de travail complet (je pense par exemple aux calculs qui permettent de corriger le pH avec les acides les plus courants pour des brassins de 20L environ que je n'ai pas réussi à comprendre dans le post originel) :think:

En tous les cas merci pour tous les posts hyper intéressants que vous fournissez et qui m'ont aidés à creuser un peu le sujet :clap: Et par avance, je précise que je demande juste de l'aide pour être sûr d'avoir bien compris et si personne n'a le temps de m'aider, je le comprendrais ! :wink:

Voilà le document :
Guide de travail sur l'eau.docx
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bière qui roule n'amasse pas mousse
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois

Message par chti dans le sud »

Salut, je ne peux pas t'aider mais j'ai trouvé très intéressant ton résumé sur l'eau. Nous faisons en moyenne une centaine de litres par brassin et nous allons devoir nous pencher sur l'eau très prochainement. Ton message va nous obliger à nous y mettre.
Merci encore et bon brassage.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Joli p'tit doc, bravo

Le premier "bémol" que je mettrais ce serait cette phrase :
"En effet, il n’est pas toujours nécessaire de modifier son eau : certains auront la chance d’avoir une eau adaptée à tous les styles de bières, quand d’autres ne pourront brasser que certains types avec leur eau non corrigée. "

Autant la première partie est vraie : il n'est pas toujours nécessaire de modifier son eau
Autant une eau "à tout faire" ça n'existe (amha) pas. D'ailleurs, si on reprend ton tableau avec les eaux par style, on voit bien qu'une eau ne peut pas tout couvrir.

Ceci rejoint la seconde "critique" que je ferais, c'est que l'acidication par utilisation de malts spéciaux n'est que peu abordée. C'est mentionné mais sans plus et sans exemples ou de données pour fixer les idées.
Par exemple, un mout avec eau distillé + pils => ph = 5.8
Mais un mout avec eau distillé + malt Black => ph = 4.71

Il manquerait une sous étape 2' dans laquelle il faut déterminer ph0 car celui-ci n'est de 5.8 que sur un single malt pils.
Parfois avec une même eau, on se retrouve à devoir acidifer pour brasser une blonde et alcaliniser pour un brune.

Bref, en tout cas belle écriture et belle simplification !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
McDalhen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 2 fois

Message par McDalhen »

Super ! Merci pour le retour et des conseils d'amélioration ! :D
Effectivement, l'acidification par malts colorés est un point que je ne fait qu'effleurer dans mon petit guide de travail.
Du coup, je vais m'empresser de rajouter cette étape comme tu le suggères, mais j'aurais besoin de précisions :
Quand tu dis : "Mais un mout avec eau distillé + malt Black => ph = 4.71" Il s'agit bien d'un malt 1300 EBC ? Il s'agirait d'un brassin où l'on ne mettrait que de ce malt ou juste une proportion ?
Je vais creuser ce sujet pour avoir un calcul le plus précis et compréhensible possible pour ensuite ne pas me perdre lorsque je ferais mes brassins ! Merci encore en tous cas ! :clap:
Bière qui roule n'amasse pas mousse
Feike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Feike »

Salut,
Joli boulot en effet, pas simple l'eau, c'est pour moi ce qu'il y a de plus occulte même et on la néglige souvent.
Bref j'étais dans ton cas, un peu paumé il y a peu de temps. Je me suis tapé le Water de Palmer, pas facile pour les non chimistes. Mais il y a de très bon conseils que j'ai appliqué, en gros les voici:

- achète Beersmith (pour environ 15€)
- achète un PH-mètre digne de ce nom (ca coute un peu plus)
- trouve la composition de ta flotte, hésites pas à remonter dans le temps car les relevés complet sont assez peu fréquents. Si tu veux le lien demande si besoin.

Ensuite Beersmith fait le gros du boulot. Je suis d'accord que c'est plus sympa de vouloir connaitre le pourquoi du comment, mais là j'ai lâché l'affaire et respect pour ceux qui maitrisent.

Ensuite tu ajuste le PH de ton eau de brassage et de rinçage et avant ébu du contrôle et ajuste si nécessaire pour arriver au 5,2-5,4 de PH cible. Et la tu laisse faire dame nature.
Perso le résultat est flagrant (même sans modifier la composition minérale de l'eau, juste en jouant sur le PH avec de l'acide lactique dans mon cas). La bière est bien meilleure, plus équilibrée, plus nette en gout et surtout elle est bonne à boire après 3 sem en bouteille.

J'avais essayé aussi de faire ma feuille de calcul, mais je suis passé à Beersmith même si c'est pas complétement fiable à 0,001 PH près.
Mais perso ca me va très bien.

Voila j'espère avoir aidé avec ma petite expérience et contribution. Le résultat est le plus flagrant de tous les upgrade que j'ai pu faire depuis que je brasse.

Pour info Palmer dit, "commencez par ajuster le PH et vous verrez une grosse différence" et il a raison.

A+

Fred
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

McDalhen a écrit :Quand tu dis : "Mais un mout avec eau distillé + malt Black => ph = 4.71" Il s'agit bien d'un malt 1300 EBC ? Il s'agirait d'un brassin où l'on ne mettrait que de ce malt ou juste une proportion ?
Ce serait un brassin complet avec ce malt, Ezwater donne 4.71 pour tous les malt "roastes/toasted"

Je sais pas si t'as lu mon long post que j'ai aussi posté sur le wiki, mais ça peut peut-être te servir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
tutewarm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par tutewarm »

Hello,

Une question toute bête : à quel moment ajouter les sels minéraux ? J'aurais dit avant l'empatage mais une indication sur mon paquet de sulfate de magnésium me met le doute "à ajouter après ébullition" Ceci dit les sulfates et le magnésium n'influent pas sur le ph et les réactions lors de l'empatage, donc on peut se permettre de l'ajouter après effectivement.

tutewarm
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Perso c'est à l'eau d'empatage et avant l'ébullition pour le ttmt de l'eau de rinçage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L