MoulinsMoulin référence

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gzjul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Moulin référence

Message par gzjul »

Bonjour,
je ne connais pas grand chose sur le sujet et n'ai aucune expérience... en revanche je suis un amateur de café et le moulin est primordial pour réussir un bon expresso ! J'ai lu pas mal de post sur les moulins et je constate qu'il y a pas mal de retour pour "réparer" ou améliorer des moulins "moyens". Je suis du genre patient mais vite agacé lol et je suis prêt a investir le nécessaire dans un compagnon efficace pour concasser du grain.
Ma question est donc quel son les moulins/marque fiable pour concasser des volumes de grains "moyens" (pour brasser une trentaine de litre de bière soit une quinzaine de kilo de grains) ?
Je vous remercie par avance !!
Bon dimanche
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Moulin référence

Message par Jinac »

Ceux de canard rouge je dirais (microbrassage.com)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

15kg pour 30l, tu ne fait pas de la Session toi :)
Déjà je te conseille d'aller sur un moulin à rouleaux tout de suite mais j'imagine que c'était deja clair pour toi.
Et ensuite même avis que Jinac, va vers de la qualité !

J'ai voulu sauver quelques € en achetant un moulin sur amazon (dans les 70€ je crois), certe ca y ressemble mais y'a clairement une différence de qualité/finition :
- la trémie est chiante à installer (et j'ai dû plier un peu les rabats pour qu'ils lèchent les rouleaux au plus près)
- les rouleaux ne sont pas en inox mais acier bruni
- les excentriques de réglages sont faussés (si je regle gauche/droite sur la même position j'ai un gros défaut de parallélisme :/ je règle donc avec un jeu de cale)
- le moletage des rouleaux n'est pas assez profond, la conséquence : soit j'entraîne pas le grain si réglé trop fin (ca ne mord pas assez), soit je laisse passer du grain si réglé trop fort, le bon réglage est une chiasse à obtenir.
- à force de serrer desserrer comme un bourrin les vis papillon des excentriques j'ai fini par foirer les taraudages M5 (que j'ai donc passé en M6)
- pas un defaut mais je n'ai jamais utilisé la manivelle, visseuse en direct.

J'arrive maintenant à en tirer une bonne mouture sans galère, mais je confirme, moulin moyen = bricolage !
gzjul
Ch'ti nouveau

Message par gzjul »

Merci Jinac et Kapsul !
Si justement, je suis plutôt orienté vers des bières faiblement alcoolisées ! Mais j'aimerais aussi pouvoir faire des bières de Noël, stout et autres et si c'est comme dans le café être "surdimensionné" égal plus rapide :)
Merci pour le site du canard rouge mais je crois qu'en ce moment c'est pénurie de broyeur ...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

gzjul a écrit :Merci pour le site du canard rouge mais je crois qu'en ce moment c'est pénurie de broyeur ...
SI tu lui écris je pense qu'il pourra te dire les prochaines dispos...

Et il me semble qu'on a une réduc' spéciale forum sur le site...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois

Message par FreakyFonky »

gzjul a écrit : Merci pour le site du canard rouge mais je crois qu'en ce moment c'est pénurie de broyeur ...
Ils ne sont pas en pénurie depuis longtemps, j'ai commandé le mien chez eux la semaine dernière..
gzjul
Ch'ti nouveau

Message par gzjul »

Trop en vogue les moulins ahah
Sinon j'ai vu un polsinelli (marque que je ne connais pas car je suis néophyte) mais je me demande qui fabrique, la qualité de l'inox utilisé etc je ne vois aucune info si ce n'est la marque ... Comme pour canardrouge je ne vois pas d'info sur qui le fabrique
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

probablement la chine mais la qualité est vérifiée avec un cahier des charges plus précis que ceux qu'on trouve sur ali ou amazon
Et ceux de canard rouge sont full inox
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Gilou14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Gilou14 »

Kapsul a écrit :15kg pour 30l, tu ne fait pas de la Session toi :)
Déjà je te conseille d'aller sur un moulin à rouleaux tout de suite mais j'imagine que c'était deja clair pour toi.
Et ensuite même avis que Jinac, va vers de la qualité !

J'ai voulu sauver quelques € en achetant un moulin sur amazon (dans les 70€ je crois), certe ca y ressemble mais y'a clairement une différence de qualité/finition :
- la trémie est chiante à installer (et j'ai dû plier un peu les rabats pour qu'ils lèchent les rouleaux au plus près)
- les rouleaux ne sont pas en inox mais acier bruni
- les excentriques de réglages sont faussés (si je regle gauche/droite sur la même position j'ai un gros défaut de parallélisme :/ je règle donc avec un jeu de cale)
- le moletage des rouleaux n'est pas assez profond, la conséquence : soit j'entraîne pas le grain si réglé trop fin (ca ne mord pas assez), soit je laisse passer du grain si réglé trop fort, le bon réglage est une chiasse à obtenir.
- à force de serrer desserrer comme un bourrin les vis papillon des excentriques j'ai fini par foirer les taraudages M5 (que j'ai donc passé en M6)
- pas un defaut mais je n'ai jamais utilisé la manivelle, visseuse en direct.

J'arrive maintenant à en tirer une bonne mouture sans galère, mais je confirme, moulin moyen = bricolage !
Tu parles de ce moulin ?

Je me demandais si il en valais le coup, d'ou ma question :)
vincent HCB
Ch'ti nouveau

Message par vincent HCB »

Salut,
Je profite ce de sujet actif et récent pour vous demander votre avis sur ce moulin :
https://vevor.fr/products/broyeur-a-gra ... leaux-inox
3 rouleaux et peu cher, il semble de bonne qualité et me semble un bon compromis ( en effet rupture chez canard rouge ! ).
Je vais tenter de leur envoyer un mail pour connaitre les dispos, mais je mets en bouteille ce weekend .. et j'aime associer mise en bouteille avec brassage pour ne ps laisser mes fermenteurs vides !
Je me suis toujours dépatouillé pour le concassage de mes malts ( a la brasserie, prêt de moulin corona, même essayé le mode concassage du companion la dernière fois !) mais je souhaite investir pour plus de confort et de qualité miam :)
Merci pour vos conseils en tout cas , le site grouille de détails et d'astuces !
Vincent