Bonjour à tous !
Cela fait un petit moment que je bouquine ce forum (cette mine d'or) et j'ai appris énormément mais je ne m'étais jamais inscrit : c'est chose faite !
Depuis presque un an je tente d'améliorer ma fabrication/compréhension des neipa. J'ai une recette qui me semble pas mal et dont j'améliore le process à chaque brassin, mais il y à des zones d'ombre surtout quand je la compare avec d'autres.
Parmi ma plus grande incompréhension : pourquoi la plupart des ipa ajoutent leur houblons en plusieurs étapes lors de l'ébullition ? Un seul ajout équivalent ne donnerait-il pas le même résultat ?
Moins flagrant mais curieux quand même sur un clone répandu d'Heady Tooper, des additions de houblon aromatique à 5m d'ébullition : pourquoi ? N'est-ce pas gâcher les arômes de ces houblons ? ( https://blog.eckraus.com/heady-topper-d ... one-recipe )
Je pense bien qu'il y à raison à ça mais je n'ai pas su trouver d'explication sur net..
Autre exemple, je suis tombé sur cette recette souvent mise à jour, qui à donné suite à un interminable thread : https://www.homebrewtalk.com/threads/no ... st-8203827 , après des tonnes de tentative l'auteur à considérablement simplifié sa recette de neipa, ne voyant pas de différence avec des ajouts de houblons séparés : un seul ajout (de plusieurs houblons) pendant le whirlpool, et un seul dry hop à jour 2. Des avis ?
Merci !!
Les houblonnages ⇒ ajouts multiple VS en une fois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Menka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: ajouts multiple VS en une fois
Bienvenue,
Il te faudrai commencer par les bases, même si rien ne t empeche de brasser des neipa, tu rencontres des difficultés liées a ta méconnaissance du sujet.
Le houblonnage tardif donne plus de fraicheur mais s estompe plus vite.
Parallèlement plus tu laisse en ebu ton houblon, plus il perd son aromatique et plus il donne de l l'amertume. L'impact étant different d un houblon a l autre pour ne rien arranger.
As tu regardé comment les autres brassent leur neipa ? Cest un style particulier, ca n est pas dit qu il te fasse beaucoup progresser sur les autres styles mais cest toujours mieux que rien.
Il te faudrai commencer par les bases, même si rien ne t empeche de brasser des neipa, tu rencontres des difficultés liées a ta méconnaissance du sujet.
Le houblonnage tardif donne plus de fraicheur mais s estompe plus vite.
Parallèlement plus tu laisse en ebu ton houblon, plus il perd son aromatique et plus il donne de l l'amertume. L'impact étant different d un houblon a l autre pour ne rien arranger.
As tu regardé comment les autres brassent leur neipa ? Cest un style particulier, ca n est pas dit qu il te fasse beaucoup progresser sur les autres styles mais cest toujours mieux que rien.
RAS