Brassins et expériencesJournal du faux normand

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Louisdjii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Journal du faux normand

Message par Louisdjii »

Bonjour tout le monde !

Moi c'est Louis et je me lance dans la brasserie ^^ :clap:
Vous pouvez voir ma présentation qui n'en ai pas une mais presque, ici : ftopic38883.html

Aujourd'hui c'était le grand jour, mon premier brassin après des heures de lectures et de réception, installation, test de mon matos.

La recette c'est la "bière du nain" style blonde belge légère à 5,8% Vol.
Mon matos c'est une Klarstein Braudheld Pro 45 L
J'ai choisi de faire 20 litres de bière pour pas trop en gâcher si je foire tout :D

Voilà les ingrédients : 6Kg de Malt Pilsner, 22g de Northern Brewer en cônes pendant les 60 minutes d'ébullition et 33g de Styrian Goldings en cônes à 5 minutes de la fin
J'ai empaté à 3L/Kg donc 18L. J'ai rincé avec 16L pour obtenir 28L pré-ébu.
J'avais bien calculer mon faux fond et mon ébullition car j'ai obtenu 20 litres pile poile dans mon sceau.

Bon par contre j'ai eu des soucis ! Heureusement ce serait trop simple sinon. :lol:

Le premier :
Je me suis absenté de mon local 5 minutes pour aller pisser quand j'étais en train de monter à 100°C, je suis partis en me disant, je suis large, je suis à 95°C et vue qu'il fait 7 degrés dans le local ça montait tout doucement. J'avais laisser le couvercle pour monter plus vite, bonne idée !!
Je suis revenu 5 minutes après, la cuve était à 97°C, en ébullition et un geyser de mousse jaillissait par le trou d'1cm du couvercle :lol: :lol: :lol:
J'ai pas rigolé sur le coup.. et surtout lors du nettoyage quand tout avait bien collé ! :doh: NOOB

Le deuxième :
Puisqu'il faisait 3 degrés dehors, 6 degrés dans mon local en plein courant d'air pour évacuer la vapeur, je me suis dis que le refroidissement du moût aller être un jeu d'enfant ! 8) J'avais plongé mon serpentin (chiller 50 de chez Brewferm) 10 minutes avant la fin d'ébullition. Je raccorde mes tuyaux d'arrosage, je commence la circulation, la température baisse à vue d'oeil, je récupère les 25 premiers litres d'eau chaude sortant du tuyau d'arrosage pour mon nettoyage de fin de journée et là : Je vois l'écran de ma cuve qui m'annonce 20 degrés 5/6 minutes après le début de refroidissement.
Bien content de mon refroidissement, j'enlève le serpentin et le place dans le panier filtrant où est encore présent le gâteau de brèche. Sauf que je vois pas mal de fumée sortir encore de la cuve.. A 20 degrés de la fumée ? :think: :naughty: Bah non, je plonge mon thermomètre (désinfecté) à la surface et je lis 42 degrés :clap:
Donc là faut réfléchir.. Attendre gentiment que le moût descende tout seul à 20 degrés ? non ! Désinfecter à nouveau le serpentin en abandonnant le moût à son sort ?
J'ai dis : NIKOUMOUK ! J'ai replongé mon serpentin en croisant les doigts pour ne pas infecter mon breuvage 8-)

Selon vous, c'est chaud ou pas ??

Le troisième :
Lors de la mise en fermenteur (plastique 30L) j'ai rempli mon éprouvette pour la densité, résultat : 1.040 pour une DI selon la recette de 1.059 et DF : 1.015
J'ai fais une autre prise de DI avec mon réfracto de chez AliBabtou en espérant mieux mais non : 1.040
Je pense que je n'ai pas concassé assez fin car j'avais encore des grains presque entiers mais ça me faisait peur car j'avais aussi un peu de poussière après concassage et comme tout le monde parle de cramage de cuve... Mon fond de cuve était nickel pour ma part ^^

Mes brèches :
Image

Bon en tout cas merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire et je suis ouvert à tout .. les conseils et remarques ! Je suis là pour apprendre :D

Boujou !
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Journal du faux normand

Message par soldeli »

Eh bien voilà, le dépucelage ne s'est pas si mal passé que celà :D

A chaud, je dirais que :

- couvercle laissé au moment du début de l'ébu > j'ai fait la même en couleur sur mon 1er brassin. C'était il y a une soixantaine de bières et sur une Brauheld aussi. Le souvenir du nettoyage du plafond de l'atelier est présent à chaque brassage, et depuis je n'ai jamais remis le couvercle pour monter la T° pré ebu, je préfère chauffer le mout dès le début du rincage avec consigne de 90 °C et 2500 W.

- densité pas atteinte : il y a tellement de raisons possibles. Le concassage en est une, le brassage aussi, car même avec la Brauheld il n'y a que depuis que je mets des cops de fourquet régulièrement que j’atteins les densités cible. Aussi et surtout, le rendement de ton installation n'est pas le même que celle du nain qui de plus a une certaine expérience.
Mon conseil : ne te prends pas trop la tête et progresse brassin après brassin.

- le coup du serpentin sorti puis remis dans la cuve, ça ne doit pas être si grave que ça. Il n'est pas resté longtemps dehors, la drêche sur laquelle il était posé est clean, et il fait froid donc pas-peu de bactéries sauvages dans l'air.
Pour la prochaine fois, pense que la sonde de ta Brauheld est au fond de la cuve. Donc selon le sens de branchement de ton serpentin, tu as peut être refroidi très vite le fond mais pas la surface. Tu peux considérer qu'il faut entre 15 et 25 minutes avec de l'eau fraiche comme en ce moment pour refroidir à 25°C.. Tu peux aussi essayer en inversant les branchements de ton serpentin.

Et maintenant, à toi les joies du barboteur qui glougloute
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

Merci pour la réponse SOLDELI, je t'ai pas mal lu sur le sujet dédié à la brauheld ! :)

Ca va je suis pas le seul à faire des volcans de mousse dans mon atelier :lol: :lol:
Pour l'instant j'ai quand même fais simple avec du mono-palier sans mash-out.
J'ai laissé le filtre bazooka qui s'est bouché qu'une fois, ensuite je l'ai stimulé au fourquet :dance:
Effectivement je pourrai inverser le sens de circulation dans le serpentin la prochaine fois et peut être brasser aussi ?!

Du coup j'hésite à refaire la même recette en mieux (cash out, irish moss..) la prochaine fois ou à essayer autre chose direct.
C'est quand même chiant d'avoir des dégustations autant éloignées de la fabrication ..
Tu as fais comment toi en faisant autant de brassins dans l'année ?
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois

Message par soldeli »

Ben justement, c'est pour ne pas attendre à la dégustation entre 2 "cuvées." Des brassins de 25-30 litres a trois, ça part vite :D
MARCO69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
A été remercié : 4 fois

Message par MARCO69 »

A voir la photo de tes drêches, il semble évident que le concassage des grains n'a pas été suffisant. Ce qui peut expliquer en grande partie la faible DI. Sinon, bien distrayant ce journal de brassage. :bom: Et quand même pas si mal pour une première fois. On sous estime souvent le bazar... :mrgreen:
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

C'est exactement ça MARCO69, on sous-estime l'BAZAR !! :lol: :lol:
Oui je concasserai plus fin sur la prochaine recette, j'avais peur à mon fond de cuve :lol:

Je vous ferai suivre l'embouteillage et la prochaine recette prévue début janvier ("Triple belge")
J'ai aussi commandé pleins de conneries en plus :clap: Filtre à houblon pour dry hop, pH-mètre etc etc .. :lol:
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

Mon premier brassin fermente depuis maintenant 13 jours entre 18,5 et 19,5 degrés.
Au bout de 13 jours j'ai encore des glouglous toutes les 2 minutes environ, est ce normal ? Je pensais que ca allait être beaucoup plus calme ?!

Je reviens d'une semaine en savoie, d'où j'ai ramené 15g de génépi séché, avez vous déjà essayer en dry hop ? Je me pose la question de sa désinfection ?!

Si mon télé-travail le permet, mon deuxième brassin sera brassé cette semaine.
Ce sera une "triple belge" : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-belge-v3

Et dans ma dernière commande il y avait du CITRA :dance: j'adore les bières "indus" au CITRA. Mon troisième brassin en sera donc :)

Je vous tiens au courant !
Boujou
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
A remercié : 10 fois

Message par virgil »

Pour le glouglou, ce n'est pas forcément un indicateur fiable.
Si tu veux être fixer, il faut que tu prennes ta densité et que tu regardes s'il reste stable 2/3 jours après. Après si tu as toujours des glouglou, j'attendrai au moins qu'ils stoppent pour commencer à prendre la densité

PS: Je brasse depuis 3 ans en amateur, j'ai jamais eu de glouglou :lol: je dois avoir un problème d'étanchéité sur mes fermenteurs
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Louisdjii a écrit : Je reviens d'une semaine en savoie, d'où j'ai ramené 15g de génépi séché, avez vous déjà essayer en dry hop ? Je me pose la question de sa désinfection ?!
C'est pourtant pas la période :jesors2:

Plus sérieusement, je sais que Vince de la BDH a fait un essai qu'il a détaillé ici .

Petite précision, tu parles de 15g, mais pour les autochtones on compte plutôt en brins.

Vince dans sa recette avait mis environ 300 à 400 brins noir pour 120L en le faisant infuser dans l'alcool pendant 3 semaine et ajouté en secondaire. J'ai gouté sa recette et c'était très concluant avec une bonne présence de génépi sans être écœurant.

J'ai également fait une version de bière au génépi que je n'ai pas partagé en utilisant une méthode différente : j'ai réalisé un sirop que j'ai ajouté en secondaire.
Pour le sirop, je l'ai préparé environ 1 semaine avant de l'introduire en mettant environ 60 brins de jaune dans un volume total de 40cl. Pour éviter des infections, j'ai mis la bouteille dans laquelle était le sirop un petit coup au bain marie avant de l'introduire. J'ai pas pris de mesure pour le sucre, j'ai fait ca à la louche :twisted:
Le résultat était également très concluant. Le parfum était peu être même plus présent et la bière un peu plus sèche - nos recettes ne sont pas non plus les mêmes

Voila des pistes si ca peut t'aider. J'ai précisé les couleurs du génépi, car là encore çà a son importance. Le noir est donné comme plus riche en saveur que le jaune (et je pense que si tu as trouvé ca en commerce tu as du jaune)
Louisdjii
Ch'ti nouveau

Message par Louisdjii »

Virgil :
Je vais commencer mes mesures de densité à partir de demain pour voir ce que ça donne.
Effectivement, si tu as jamais eu de glouglou c'est bizarre ^^

IOZ73 :
Effectivement c'est bien du Jaune appelé "Artemisia umbelliformis" qui vient de chez Paul Arpin à SEEZ.

Je vais peut être essayer en secondaire sur mon premier brassin en isolant 5L pour le test.
A vue de nez il doit y avoir une centaine de brin dans un sachet de 8g. J'en mettrais une 30aine de brin dans les 5litres ?!

Par contre pour la préparation du sirop c'est quoi la recette ? :lol:
Dans de l'alcool avec du sucre ? C'est juste pour faire infuser les brins ou juste les désinfecter pour les insérer ensuite sans le sirop ?