Moi c'est Louis et je me lance dans la brasserie ^^
Vous pouvez voir ma présentation qui n'en ai pas une mais presque, ici : ftopic38883.html
Aujourd'hui c'était le grand jour, mon premier brassin après des heures de lectures et de réception, installation, test de mon matos.
La recette c'est la "bière du nain" style blonde belge légère à 5,8% Vol.
Mon matos c'est une Klarstein Braudheld Pro 45 L
J'ai choisi de faire 20 litres de bière pour pas trop en gâcher si je foire tout
Voilà les ingrédients : 6Kg de Malt Pilsner, 22g de Northern Brewer en cônes pendant les 60 minutes d'ébullition et 33g de Styrian Goldings en cônes à 5 minutes de la fin
J'ai empaté à 3L/Kg donc 18L. J'ai rincé avec 16L pour obtenir 28L pré-ébu.
J'avais bien calculer mon faux fond et mon ébullition car j'ai obtenu 20 litres pile poile dans mon sceau.
Bon par contre j'ai eu des soucis ! Heureusement ce serait trop simple sinon.
Le premier :
Je me suis absenté de mon local 5 minutes pour aller pisser quand j'étais en train de monter à 100°C, je suis partis en me disant, je suis large, je suis à 95°C et vue qu'il fait 7 degrés dans le local ça montait tout doucement. J'avais laisser le couvercle pour monter plus vite, bonne idée !!
Je suis revenu 5 minutes après, la cuve était à 97°C, en ébullition et un geyser de mousse jaillissait par le trou d'1cm du couvercle
J'ai pas rigolé sur le coup.. et surtout lors du nettoyage quand tout avait bien collé !
Le deuxième :
Puisqu'il faisait 3 degrés dehors, 6 degrés dans mon local en plein courant d'air pour évacuer la vapeur, je me suis dis que le refroidissement du moût aller être un jeu d'enfant !
Bien content de mon refroidissement, j'enlève le serpentin et le place dans le panier filtrant où est encore présent le gâteau de brèche. Sauf que je vois pas mal de fumée sortir encore de la cuve.. A 20 degrés de la fumée ?
Donc là faut réfléchir.. Attendre gentiment que le moût descende tout seul à 20 degrés ? non ! Désinfecter à nouveau le serpentin en abandonnant le moût à son sort ?
J'ai dis : NIKOUMOUK ! J'ai replongé mon serpentin en croisant les doigts pour ne pas infecter mon breuvage
Selon vous, c'est chaud ou pas ??
Le troisième :
Lors de la mise en fermenteur (plastique 30L) j'ai rempli mon éprouvette pour la densité, résultat : 1.040 pour une DI selon la recette de 1.059 et DF : 1.015
J'ai fais une autre prise de DI avec mon réfracto de chez AliBabtou en espérant mieux mais non : 1.040
Je pense que je n'ai pas concassé assez fin car j'avais encore des grains presque entiers mais ça me faisait peur car j'avais aussi un peu de poussière après concassage et comme tout le monde parle de cramage de cuve... Mon fond de cuve était nickel pour ma part ^^
Mes brèches :

Bon en tout cas merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire et je suis ouvert à tout .. les conseils et remarques ! Je suis là pour apprendre
Boujou !