Salut néo !
Le chlorure de calcium a été corrigé. Si vous avez préparé un profil avec du chlorure de calcium merci de revérifier vos calcul
Merci à jinac et vince de la BDH pour leur aide.

Je viens de refaire une simulation en comparant les résultats avec littlebock et EZwater lorsqu'on corrige l'eau avec des additifs. C'est mieux ! La prise en compte du CaCl2 est plus concordante avec les deux autres logiciels.
Cela dit, il reste toujours une légère surestimation des concentrations en ppm de chaque espèces après correction sur moneaudebrassage.fr. Si on compare avec les autres calculateurs, la différence est d'environ +8%

.
Pour ce qui est du TA/TAC, je confirme qu'il faut prendre le TAC car dans la zone de pH qui nous intéresse (celle du pH de l'eau de brassage), les bicarbonates sont prédominants (il y a peu ou pas de carbonates) et c'est bien la teneur en bicarbonates que l'on cherche à évaluer (la détermination des deux différents titres alcalimétriques sont des dosages pH-métriques ou colorimétriques). Je vous renvoie encore sur ce
post pour ceux que ça intéresse (le volume Ve2 versé pour obtenir l'équivalence correspond à la quantité d'acide qu'il faut ajouter pour neutraliser les hydroxydes + carbonates + bicarbonates -> TAC).
Bon sinon, je renouvelle encore mes félicitations pour le travail accompli

. Il reste encore quelques petits ajustements et ça fera un bel outil.
(Je pense qu'il y a aussi quelques problèmes avec l'algo lié au curseur SO4/Cl mais j'y reviendrai plus tard, chaque chose en son temps

)
A+ les brasseurs chimistes développeurs !