Faux-goûts et autres défauts1 an de brassage...raté !!!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: 1 an de brassage...raté !!!

Message par Jinac »

Autre façon de calculé
- On veut l'utilisé à 100ppm soit 0.01%
- La solution est à 5% il faut donc qu'on la dilue à 0.002% soit 2 pour 1000 ce qui correspond à ton calcul

Le coup de 100ppm t'as trouvé ça où ?

D'ailleurs sur la doc de ce produit il préconise un dosage à 0.3% de leur produit (j'imagine).
1L pour 333L et utilisable pendant 12 mois à partir de la date de fabrication... à ce qu'il dise
Hush a écrit :Il me semble ensuite impératif de vérifier la concentration avec un bandelette test dans la mesure ou l'acide se décompose durant le stockage
Je viens de regarder...les bandelettes ça coûte un bras !
Au risque de dire une énorme connerie, y'a pas moyen avec un phmètre de calculé la concentration selon le pH d'une dilution ?

En tout cas merci à tous et toutes de votre soutien et de vos messages/pistes/réflexion :heart:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

J'en reviens aux bouteilles (non je ne dors pas Jinac je fais de la compta avec un oeil sur l'empire contre-attaque, 4h de sommeil ça me suffit ), je faisais aussi au percarbo avec rinçage, problèmes d'oxydation.

Sujet souvent évoqué qui revient au Starsan sans rinçage. Perso je ne fais plus qu'un bon stockage et rinçage haute pression avant embouteillage... J'y viendrai peut-être.

Pour la javel et l'inox respecter un maximum de contact de 15 min : virucide, fongicide efficace sur ce temps de pause.

Bon courage l'ami.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Perso niveau bouteilles le percarbonate de sodium n'a pas été suffisant pour mon souci de levures sauvages, j'ai fini par les remplir de soude caustique à 3% 24h puis rinçage.Puis percarbo trempage vite fait à l'embouteillage.
Une bouteille oubliée m'a fait un petit geyser sympa sur le brassin 76, les levures sauvages ont laissé des traces bien nettes sur le verre, lignes pointillés etc... Ça s'accroche dur, le goupillon y mets des rayures mais n'enlève pas tout, ça laisse comme une pellicule, la soude 1heure ne suffit pas, du coup j'ai laissé tremper jusqu'au lendemain, là c'est vraiment nickel !!..
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

Jinac a écrit :

Je viens de regarder...les bandelettes ça coûte un bras !
J'ai trouvé ça sur Amazon

C'est vraiment moins cher que sur Rolling Beers où effectivement elles sont à 70€

--- ---
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
En page 2 de cette discussion vous trouverez des bandelettes à 33,90€ les 100 . On ne teste qu'une fois lors de la dilution du produit donc 0.35€ par session de brassage ou embouteillage et encore, il n'est probablement pas nécessaire de tester à chaque fois.A comparer avec le prix d'un brassin foutu, ou plusieurs si affinité.
https://www.atlanticlabo-ics.fr/quantof ... x-100.html
Il faut lire l'énoncé :lol:
Il n'est pas dosable au pHmètre (Je ne sais plus pourquoi.... Mais je peux chercher :roll: )
La concentration de 100ppm sort de différentes lectures comme celle ci :
https://www.birkocorp.com/resources/blo ... etic-acid/
A 100ppm on est dans la fourchette basse effectivement et en cas d'infection sévère il faut peut être augmenter la dose. Le temps de contact est assez long et à l'eau froide.
Hush
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Hello,

Toujours sur le sujet du traitement des bouteilles. J'ai abandonné le percarbonate pour cette étape depuis quelques années (pas envie de boire le dépôt calcaire).

- lavage des bouteilles eau chaude + cristaux de soude + goupillon
- rinçage eau chaude + vinaigre d'alcool (évite la formation de dépôt calcaire).
- stockage en carton
- le jour de l'embouteillage, je mets les bouteilles dans ma cuve catering avec un fond d'eau. Je ferme le couvercle et je lance le feu pour 10/15min histoire de faire une pseudo stérilisation à la vapeur..
laloyjea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 11 fois

Message par laloyjea »

Bonjour à tous,

Côté bouteilles je les rince au starsan puis les les racke tête basse dans mon lave vaisselle (propre).

Je lance un cycle le plus chaud sans tablette pour finir le taff.

Pour des bassins de 20l ça fait le job !

Courage Jinac ! J'ai hâte de connaître le coupable à l'issue de ton enquête.

-------
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

https://www.conatex.fr/catalog/environn ... 89vV1VKiUk

Chez conatex (en réappro) à 43,5€ TTC...

Je vais réfléchir au process et vous tient au jus
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Jinac a écrit : Je vais réfléchir au process et vous tient au jus
Des chiffres, des graphes, de la couleur ..... Je ne peux pas résister, juste pour étayer ta réflection :lol: :
https://sq9fvtyjln4ilde25f8dg54r-wpengi ... e-Temp.pdf
Hush
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Et pour ce que ça vaut ça permet à d'autres de se pencher sur ce qu'il pourrait leur arriver ;)
Merci tout le monde donc.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D