Salut les brassams, pas revenu sur le site depuis un petit temps. Toujours aussi bien.
J'ai une question au sujet des brassins déjà embouteillés mais avec un goût pas terrible, buvable mais pas terrible. Je pensais après quelques lectures et discussions essayer de remettre un brassin pas terrible en ébullition avec ajout de houblons et reprendre le cours normal, ensemencement, fermentation et embouteillage...La bière finira presque sans alcool mais c'est peu etre le moyen de récupérer un brassin "pas terrible".
Quand pensez vous ??
Merci les brasseurs fous
Brassins et expériences ⇒ Récupérer un brassin pas terrible ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
toniogo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50L, 1 cuve 30L (fût) gravité.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Récupérer un brassin pas terrible ???
Je ne comprends pas bien. La bière est déjà en bouteille depuis un moment, faire bouillir pour stériliser ... Pourquoi pas, çà devrait donner une" bièrasse" toujours pas bonne et stérile.
Mais remettre de la levure
, il n'y a plus de sucre à fermenter
Chercher à comprendre pourquoi le goût n'est pas bon me semblerai plus constructif.
Hush
Mais remettre de la levure
Chercher à comprendre pourquoi le goût n'est pas bon me semblerai plus constructif.
Hush
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
je l'ai fait ya pas lgtp, javais un brassin en bouteille qui ne me plaisait pas de trop (lager), et un autre ou j'ai laissé le dh trop lgtp (dc trop amer) , j'ai tout decapsuler et remis en fermenteur pr dégazer en y ajoutant le brassin trop amer, j'ai remis un peu de sucre et bazardé des lacto qui trainai au frigo, ça bulle depuis....
d'ici 2 sem je bombarde avc un sourmix
... c'est pr la science hein 
-
toniogo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50L, 1 cuve 30L (fût) gravité.
- A remercié : 1 fois
Bien évidemment je me suis penché sur l'origine du goût "pas terrible", et c'est un problème d'assemblage de levures et problème de régulation de température pendant la fermentation. Je pensais à l'idée, de repasser mon brassin en ébullition, (technique employé pour faire des bières sans alcool, après fermentation secondaire), en rajoutant un peu de miel et sucre (pour donner à manger aux levures en fermentation) et en houblonnant généreusement (pour redonner du goût), ensuite incorporer une bonne levures et en fermentation pendant 3 semaines, puis ré-embouteillage. Cela va surement donné une bière très faible en alcool, mais je pense que l’ébullition peux tuer les faux goût et permettre d'améliorer et rééquilibrer un brassin plus ou moins minable.
Personne n'a déjà essayé de faire ça ???
Merci pour vos retours
Personne n'a déjà essayé de faire ça ???
Merci pour vos retours
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Non jamais essayé. Ça parait être une sacrée usine à gaz pour un résultat finalement bancal. Le seul truc que j'ai déjà fait c'est cacher des défauts avec un houblonnage à cru (comme c'est commode
).
Si c'est vraiment gênant, évier, vinaigre (mais bon, un brassin daubé suffit pour 6 mois de vinaigre) ou alambic (mais c'est interdit).
Si c'est vraiment gênant, évier, vinaigre (mais bon, un brassin daubé suffit pour 6 mois de vinaigre) ou alambic (mais c'est interdit).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
y'a le Picon qui est fait pour ca

"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain