La fermentationfermentation lactique

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

fermentation lactique

Message par moino007 »

A part la berliner weisse, quel autre type de bière peut-on brasser avec du yaourt pour avoir cette fermentation lactique? Et quel goût ça apporte, je n'ai jamais eu l'honneur de goûter?... :oops:
Avec quoi j'touille?
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: fermentation lactique

Message par 63lolo »

moino007 a écrit : Et quel goût ça apporte...
Ben quand tu brasses les gamins te demandent si t'es brasseur ou fromager !
Quant ou goût, c'est frais et floral (une fois que c'est à boire).
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

on ne fait pas forcément la fermentation lactique avec du yahourt, t'as pas bien les lu les post présents sur le forum concernant le sujet :wink:
les ferments lactiques sont responsable de la transformation du lait en yahourt, donc il y en a présent dans les yahourts (non pasteurisés), mais aussi de façon naturelle sur le malt par exemple.
Il me semble que les brasseries Allemandes qui pratique cette étape de fermentation le font sans adjonction de produits laitiers, de toutes façons c'est interdit par la loi de pureté allemande ( la Reinheitsgebot ) :) ils la pratiquent exclusivement a partir du malt.

comme autre biére où il y a une fermentation lactique en dehors des allemande je connais surtout l'Orval.

la fermentation lactique ça donne ce petit goût acidulé que j'aime tant, ça ressemble un peu au goût de la fermentation mixte (rodenbach, queue de charrue brune...) le coté boisé et tannique en moins.

voila j'éspère que j'ai en parti répondu à tes interrogations :)
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
moino007
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Message par moino007 »

oui, merci !
j'avais bien fouiné pourtant :oops:
Avec quoi j'touille?
husson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par husson »

en fermentation mixte-spontanée, t'as toute la famille des lambic, et des geuze (assemblage de vieux et jeunes lambics) :)
BélioS, une légende vivante
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

moino007 a écrit :oui, merci !
j'avais bien fouiné pourtant :oops:
Y a pas de mal, je t'absous de tous tes pêchers si tu te prosterne devant le saint forum :prayer: :downtown: :partyman: :lol: :lol:

J'avoue que moi aussi des fois, même en utilisant le moteur de recherche du forum je trouve pas ce que je cherche, souvent je suis obligé de me taper tous les sujets de longs en larges et ça prends du temps, mais c'est instructif ça tombe bien en ce moment j'ai un peu que ça à foutre :wink:
alors autant que ça profite à quelqu'un :lol: :lol:
Enfin bon aussi tu tombes bien au niveau de ta question, les fermentatons spontanées, mixte et lactiques ça fait parti des sujets qui m'excitent le plus, et que j'ai vraiment écumé sur le forum (un peu pauvre en ce qui concerne les mixtes et les spontanées, du moins à mon gout, un peu acidulé j'en conviens :) il serait peut être temps d'y remédier............ :scratch:
Tu aurais posé la même question à propos de l'utilisation du maïs ou des copeaux de bois je ne suis pas sur que ça aurait été moi qui t'aurais répondu :wink: ou alors pas aussi longuement :wink:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

Alors là, je suis d'accord, c'est bien pauvre en ce qui concerne ces fermentations mixtes.
Cela m'intéresse beaucoup (le correcteur de fôtes m'a donné " m'interpénétrasse " comme alternative à ma faute de frappe sur m'intéresse), mais mes connaissances nulles sur ce sujet ne me permettent pas de poster.

C'est quand même une technique bien particulière qui est peu utilisée à priori, donc peu de messages.
Je savais pas que la queue de charrue était en fermentation mixte. J'ai quand même du mal avec...
Avec quoi j'touille?
MonOliTh
Ch'ti nouveau

Message par MonOliTh »

En parlant de fermentation lactique, est ce que quelqu'un à essayer de remplacer le yahourt par des grains de Kéfir, qui contiennent également des ferments lactiques (et tellement d'autres trucs ...) :?:
Personnellement, j'ai terminé ma deuxième biere Lacto hier soir, la première était une véritable réussite !
Mais le coup du Kéfir commence à me trotter dans la tête.
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

c'est quoi le kéfir?
Avec quoi j'touille?
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

en fait j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir
à voir....
Avec quoi j'touille?