Ca me fait penser qu'il y a quelques années, le gouvernement se penchait sur la lutte contre le piratage musical ou audiovisuel. Trop de films étaient téléchargés, trop de CD étaient prêtés ou loués, et ensuite recopiés sur CD ou DVD vierges. La réponse des éditeurs fut de mettre des protections (qui pouvaient peut-être se craquer avec un logiciel), mais la réponse du gouvernement fut de mettre de nouvelles taxes sur tous les supports informatiques (CD et DVD vierges, mais aussi clés USB, disques durs). Je ne sais pas si cela a vraiment contribué à la lutte contre le piratage, je ne sais pas si les éditeurs musicaux ou audiovisuels ont perçu leur part sur ce nouveau racket, mais j'en doute et de nouveau ce fut une nouvelle manne pour notre Trésor Public.
Et donc tout le monde s'est mis à payer cette nouvelle taxe, y compris les gens les plus honnêtes qui achetaient des supports pour leur création personnelle (enregistrement du baptême du gamin par exemple), ce qui montre l'injustice d'un tel contournement du problème.
Et çà m'amène au brassage amateur. Parce que certains brasseurs amateurs ont eu le tort de faire une production dépassant le rythme de leur consommation personnelle, et ont certainement vendu sous le manteau leur bibine, je pense qu'un jour le gouvernement va vouloir mettre un hola. Comment ? Ce n'est certainement pas facile à cerner un brasseur amateur. Par contre il achète du matériel et du grain. C'est donc là dessus que cela va se passer. Soit on va être tracé sur ses commandes de malt, et puis un jour on recevra la visite des douanes, soit le gouvernement veut pas s'ennuyer avec du boulot sur une multitude des brasseurs amateurs, et choisit la solution de facilité : une nouvelle taxation.
Je ne serais donc pas surpris de voir arriver une nouvelle taxe sur les malts, voire sur les matériels, c'est tellement plus facile de taxer le plus grand nombre, y compris les gans honnêtes qui ne brassent que pour leur propre consommation.
Enfin, espérons qu'on nous laissera le droit de brasser.