Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voila je compte prochainement faire une petite commande de livres consacrés au brassage amateur.
J'ai repéré 4 références dont j'aimerai avoir votre avis si vous les connaissez :
-The complete Joy of Homebrewing - Charles Papazian
en anglais, une très bonne référence apparemment
-The Homebrewer's Companion - Charles Papazian
en anglais, la suite du livre précédent avec des recettes en plus ...
-How to brew - John Palmer
en anglais, j'ai vu le site web avec la première version du livre de mise à dispo, j'espère que la dernière édition est plus conséquente ...
-La bière - Michael Jackson
J'ai vu le commentaire du Captain sur Amazon, il m'a l'air bien sympa du point de vue du dégustateur de bière.
il manque
designing great beers par Ray daniels
Papazian + john palmer ca va faire un peu redondant AMHA...
individuellement ils sont bien, pas besoin d'avoir les 2
Je possède l'ouvrage de Michael Jackson.
Il est édité chez Gründ pour la version française (ISBN 2-7000-6073-3) pour être sûr qu'on parle du même.
1- sur la forme, c'est un beau livre de 192 pages, 23,5X29 cm, très bien illustré sur papier glacé.
Chaque bière est présentée avec une photo en couleurs de la bouteille.
2- sur le fond , il présente une grande quantité de bières en expliquant la proveneance, le style, la teneur en alcool et la température de dégustation. Il ne donne pas de recettes de bières bien-entendu.
Très éclectique, il présente des bières anglaises et belges surtout, mais aussi allemandes françaises et américaines. Les plus belles bières sont présentées.
La thématique est triple :
- les styles de bières par exemple :
- bières de printemps ;
- bières de Noël ;
- bières entre amis réparties en toutes sortes de syles (blondes, stouts ...)
- Pour la soif
- bières de confort ;
- apéritifs ...
- l'accompagnement des mets :
- bière et poisson ;
- bière et agneau ;
- bière et poisson ;
- bière et charcuterie ...
- la bière en cuisine :
- bière pour potages ;
- bière pour braiser ;
- bière pour desserts ...
avec quelques recettes de cuisine
Ceci n'est qu'un petit exemple des différents chapitres.
Le livre se termine avec bonheur par une page expliquant comment servir la bière selon son style.
Mbrew a écrit :il manque
designing great beers par Ray daniels
Papazian + john palmer ca va faire un peu redondant AMHA...
individuellement ils sont bien, pas besoin d'avoir les 2
le bouquin de ray daniels est une vraie merveille mais je pense qu il faudrait d'abord avoir lu un palmer et/ou papazian avant
PVE a écrit :et les graham wheeler , sont pas biens ?
le "Brew Your Own British Real Ale" est un de mes livres de chevet, il est fantastique pour avoir des recettes de base et faire des expérimentation et se faire une technique, mais faut avoir les moyen de brasser regulierment a mon avis pour en retirer le meilleur
Merci à vous pour les commentaires, pour te répondre Bélix, je compte prendre les 4 livres tant qu'à faire
J'en achète pas souvent (voire jamais) donc voila je me fais plais' et c'est l'occasion de remplir ma bibliothèque sur le sujet.
Est ce que le livre de Palmer c'est une version améliorée de son livre en ligne (version 1). Voici la table des matière de son livre consultable en ligne : http://www.howtobrew.com/sitemap.html
Je me renseigne sur Brew Your Own British Real Ale de graham Wheeler et designing great beers par Ray daniels.