@pelot : 75°C c'est la limite basse de la désactivation
quand est au bon pH. Or le pH évolue en cours de brassage, et on a tendance à caler celui-ci pour une conversion parfaite, pas pour une désactivation parfaite.
@Denis : je ne voulais pas paraitre brutal et n'avais pas osé le dire

Je frôle de temps en temps (75/76), avec un empâtage "sec" à 2 l/kg et une température de départ de 72°C. Pas en hiver, of course. Avec un ratio 3l/kg je suis déjà heureux si je maintiens la température
Si vous travaillez avec des malts bien transformés on peut estimer que le MO ne sert à rien. La conversion est tellement rapide
(il y a des malts comme certains de Yech'ed Malt ou Weyermann qui te sortent parfois un iode négatif à 20min) et on fait souvent des saccharifications tellement longues
(1 h ou plus) que si quelque chose devait être converti, il l'est depuis bien longtemps avant le rinçage. C'est encore plus vrai quand il y a un système de brassage permanent
(pales ou pompe).
Il ne faut pas croire non plus qu'on ne fait travailler qu'une enzyme à la fois
(beta ou alpha) : on se contente de privilégier l'une ou l'autre, mais elles bossent de concert. Selon les malts et leur fraicheur, la quantité d'enzymes peut aussi varier. L'équilibre qu'on souhaite figer n'est donc pas forcément aussi mathématique qu'un couple température/durée.
J'en suis arrivé à ne plus faire (et à déconseiller) le mash-out. Le temps passé à cette étape est amha bien mieux employé à faire le vorlauf (je sens que je vais me faire des amis

)